1966.00.00.Recueil d'informations.Janvier à décembre

Ce fichier a été établi par la saisie ou la numérisation de documents conservés chez Worms 1848 et consultables à partir de ce recueil en cliquant sur leurs intitulés (en bleu + soulignement). Les témoignages relatifs à la Banque Worms proviennent le plus souvent du secrétariat général et de la direction de Worms & Cie, d’une part, et d’extraits de livres ou d’études, d’autre part. Rares sont en effet les archives émanant directement de cette société ; la raison en est que la Banque Worms, lors de sa nationalisation en 1982, a repris la totalité de ses dossiers (y compris les plus anciens) et les conserve, depuis, indépendamment de la Maison Worms.

Un deuxième grand groupe pétrolier, entièrement sous la tutelle de l'État, se forme par la fusion de BRP et de Rap pour donner Erap (Entreprises de recherche et d'activité pétrolière) très liée au brut algérien, gabonais, puis congolais. Ce dernier groupe crée sa propre distribution, sous la marque Elf.

D’un entretien avec Jacques Robert Masson, ex-PDG de Worms CMC, accordé en 1989 : « L'État français n'a pas voulu s'affilier au cartel anglo-américain mais a constitué une compagnie de taille équivalente avec des capitaux exclusivement français : Elf. »

 

1966

De Worms CMC : Service technique. Caractéristiques de la flotte. "Jumièges", "Normanville", "Yainville", "Château-Yquem", "Gravisia", "Caudebec-Un-2", "Château-Lafite", "Président-André-Blanchard", "Président-Pierre-Angot", "Jules-Berthière".
D’un journal [non référencé] : Coupure de presse. Liste des navires construits par les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.
Des ACSM : Liste des navires.
Des ACSM : Effectifs.
Du Fonds national de l'emploi : Conventions à l'étude pour la gestion des effectifs des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.

3 janvier 1966
De Francis Ley, Banque Worms : [Extrait d’un historique sur les Services charbons en date du 18 octobre 1977]. « La Société de chauffage normande Sochan, SARL fondée le 31 octobre 1955, fut transformée par la Maison le 3 janvier 1966 en société anonyme avec une nouvelle raison sociale : Société anonyme d’exploitation et de chauffage - Sochan. Elle continua à exploiter sous toutes leurs formes les contrats de chauffage et les installations de chaufferie, depuis les simples prestations de services jusqu'à la fourniture de l'ensemble du matériel et du combustible. Le premier président de la SA fut Gérard Grédy. »

6 janvier 1966
Des Chantiers navals de La Ciotat, à la Marine marchande : « J'ai l'honneur de vous confirmer que les Chantiers navals de La Ciotat poursuivent à l'heure actuelle leurs conversations avec les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime en vue d'une fusion des deux sociétés… »

13 janvier 1966
De Banque Worms & Cie : Note explicative sur la comptabilisation des écritures comptables relatives à l’émission des bons de caisse. 

17 janvier 1966
De Biesboch-Dordrecht : Invitation au lancement du navire "Jumièges".
De Pierre Darredeau : [Extrait d’une note datée du 21 octobre 1977]. « Nous avons fait construire un "Jumièges" (de 5.000 tonnes environ) en Hollande, construction très controversée à l'époque »

19 janvier 1966
Des Chantiers navals de La Ciotat, à la Marine marchande : « Négociation en vue d'une fusion Chantiers navals de La Ciotat/Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime et de ce jour concernant le concours que les CNC sont prêts à apporter aux banques et à la Compagnie générale transatlantique pour trouver une solution aux problèmes posés par la situation financière des Chantiers et Ateliers de Provence. »

20 janvier 1966
Entre Worms & Cie (Raymond Meynial) et la Banque Worms & Cie (Guy Brocard) : « Si la société Worms & Cie a bien exécuté durant l'année 1965 son engagement de ducroire chaque fois que la Banque Worms & Cie le lui a demandé, différents comptes et engagements se sont révélés au cours de l'année comme comportant des risques. [En conséquence,] Worms & Cie proroge jusqu'au 31 décembre 1966 le délai imparti à la Banque Worms & Cie par la convention annexe du 26 février 1965 pour dénoncer ou clôturer les comptes des personnes et sociétés énumérées au paragraphe 4 ci-après, étend sa garantie à toutes extensions de crédit et à toutes facilités quelconques consenties depuis le 31 décembre 1964 par la Banque Worms & Cie ou qu'elle consentira jusqu'au 31 décembre 1966 aux dites personnes ou sociétés dont la société Worms & Cie se constitue ainsi caution solidaire. » Les sociétés énumérées au paragraphe 4 sont : la Société de mécanographie Japy, la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime, les Constructions mécaniques du Trait, la Compagnie française du Haut et du Bas-Congo, Télé-Hachette, Réalités - Société d'études et de publications économiques, Weam-Damiron, L'Entreprise générale, les Chantiers et Ateliers de Provence, Les Petits-Fils de Léonard Danel, les Brasseries et Glacières d'Algérie, Général Plastic Industrie.
De Banque Worms & Cie : « Courant janvier 1966, nous avons opéré des prélèvements libératoires de 25 % sur les nets agios créditeurs à certains clients. » 

25 janvier 1966
De Banque Worms & Cie : Note sur la loi de Finances 1966. « Le problème du prélèvement libératoire de 25 % ne se pose pas à nous dans son ensemble dès à présent. » 

27 janvier 1966
De Banque Worms & Cie : Déclaration des voitures de tourisme en service au sein de la Banque Worms & Cie.

Février 1966
De Banque Worms & Cie : Note sur les mines de Zellidja. Le gouvernement algérien manifeste le désir de voir la Société des mines de Zellidja installer une station de traitement des minerais d'Aïn Arko en Algérie.
De la Chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines : Note sur la politique de la Communauté économique européenne au sujet de la construction navale en Europe (Allemagne, Angleterre Danemark).

1er février 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Protocole de fusion avec les Chantiers navals de la Ciotat.
De J. Archambaud : Note sur la reconversion des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.
De P. Herrenschmidt au sous-secrétaire d'État aux transports : Aide accordée aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime pour chacun des 2 sous-marins à construire pour le gouvernement du Pakistan.

15 février 1966
De J. Robert au président des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Commande d’un navire de transport de gaz de 28 700 m3.

24 février 1966
Du ministère de l'Économie au président des Chantiers navals de La Ciotat : « Par lettre du 6 janvier 1966, vous avez bien voulu annoncer la signature prochaine d’un protocole de fusion entre votre société et la société des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime. » 

Mars 1966
De la chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines : actualité de la construction navale.

1er mars 1966 
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Circulaire annonçant le départ de Jean Pelletier, directeur de la succursale maritime de Worms Marseille et son remplacement par Raymond Delteil, directeur général adjoint des services maritimes de Worms en méditerrannée.

2 mars 1966
Du ministère de l'Équipement aux Chantiers navals de La Ciotat : « Le financement de chacun des investissements [dans la construction navale] sera mis sur pied après élaboration en commun d’un programme précis. »
Des Chantiers navals de La Ciotat au ministère de l'Équipement : L’entrée en vigueur du protocole de fusion par absorption des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime et des CNC, signé par l'actionnaire principal, est subordonnée à la réponse favorable des pouvoirs publics aux demandes des CNC dans la lettre du 6 janvier 1966.
Du ministre de l'Équipement au président des Chantiers navals de La Ciotat : « L’analyse que vous faîtes répond à l’esprit qui nous a inspirés : le financement de chacun des investissements sera mis sur pied après élaboration en commun d’un programme précis. »

10 mars 1966
De Worms & Cie à Banque Worms & Cie : Caution aux Chantiers et Ateliers de Provence.

14 mars 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Extraits du PV du conseil d'administration.

16 mars 1966
Note pour la Banque Worms & Cie : Relations avec la Commission de contrôle des banques. Déclaration des résultats au 31 décembre 1965.

17 mars 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime à la banque Worms : Les négociations entre les ACSM et les Chantiers navals de La Ciotat aboutissent à un protocole d'accord en vue de fusionner les deux entreprises.
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Article de la Correspondance économique intitulé "Vers la fusion des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime avec les Chantiers navals de La Ciotat.
De J. Robert au président directeur général des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Prix des deux sous-marins commandés par le gouvernement du Pakistan.

29 mars 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Diagramme d'occupation des cales et du quai.

31 mars 1966
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Flotte : Quirat de 2% pris dans un navire spécialisé dans le transport de gaz liquéfié dans lequel la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire - NCHP détient 63,5%. Participation de 2% dans 2 minéraliers, l'un de 39.000 tonnes et l'autre de 80.000 tonnes. Acquisition d'un immeuble pour y loger les services de la société. Caution en faveur de la Société d'exploitation et de gestion de transports internationaux - Segeti (filiale à 50%). Achat de 20 wagons appartenant à la Société marseillaise de manutention et de transport - SMMT (filiale à 100%). Société Alpes-Rhône voyages et tourisme, société créée au terme du conseil d'administration du 9 décembre 1965, avec une participation de 50% de la SA Fatton & Fils, à Lyon ; apport de Worms CMC, au titre d'une augmentation de capital de cette société, du droit au bail d'un local commercial, situé à Lyon, n°4, place Bellecour. Constitution d'une association en participations à Bordeaux : première association créée le 1er avril 1965 avec la Société commerciale d’affrètements et de combustibles - Scac, Sochar et la Société bordelaise d’exploitation des combustibles - Sobeco, dans le but de mettre en commun les fonds de commerce de négoce de charbons exploités par chaque société ; la participation de Worms CMC est de 31,35% ; nécessité de créer une deuxième association afin d'englober dans l'objet les activités industrielles des quatre sociétés.

Avril 1966
"Jumièges" Iconographie.
De la chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines : actualité de la construction navale.
De Banque Worms & Cie : Note sur le nouveau statut fiscal des opérations d’échange de titres sans soulte.

1er avril 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Département des équipements industriels et charges d'ateliers et de montage.

2 avril 1966
De l'armiral Deroo à André Bettencourt, secrétaire d'État aux transports : Annonce de la cooptation par le conseil d'administration des Chantiers navals de La Ciotat d'Auguste Gilles et de Phillipe Papelier, représentants du groupe Worms.

4 avril 1966
De la Marine marchande, aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : « Vos représentants, lors de l'audience que M. le ministre Bettencourt leur a accordée le 25 mars 1966, ont fait part des problèmes qui se posaient en ce qui concerne l'inscription au bénéfice de l'aide à la construction navale de diverses commandes prises respectivement avant la fusion des deux sociétés par les Chantiers navals de la Ciotat et les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime… je vous rappelle tout d'abord ci-après les navires inscrits sur la dotation budgétaire 1966 tant dans votre établissement de la Ciotat que dans celui des ACSM… Je profite de cette circonstance pour vous rappeler mes préoccupations concernant la conversion de l'établissement du Trait. Conformément aux engagements que vous avez pris à cet égard par lettre du 6 janvier 1966 et aux assurances que vous ont données le ministre de l'Économie et des Finances et le ministre de l'Équipement dans leur réponse en date du 24 février 1966, je vous serais obligé de bien vouloir me faire connaître le plus rapidement possible vos intentions dans ce domaine… Vous voudrez bien enfin me faire parvenir comme convenu dans le même échange de lettres, l'engagement de cesser dans les chantiers du Trait toute construction navale subventionnée dans les conditions qui vous ont été précisées. »
De l'amiral Deroo à Jean Morin : Cooptation par le conseil d'administration des Chantiers navals de La Ciotat de deux représentants du groupe Worms.

5 avril 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Traité de fusion par les Chantiers navals de la Ciotat.

9 avril-9 juin 1966
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait du rapport du conseil d’administration du 28 juin 1966.] Livraison par les chantiers Hollandse Sheepsbouw Associatie (De Biesbosch-Dordrecht), du "Jumièges". [Voir dans la boîte archives 1966, conservée chez Worms 1848, le n°79 du journal interne de ces chantiers navals dont un article (rédigé en néerlandais) est consacré au "Jumièges" et à son lancement.]
Du commandant Yves Sellier : [Extrait d’un témoignage (non daté) classé en 1987.] "Jumièges". Pris en charge le 9 juin 1966. « Ce beau navire était un vraquier pur. Destiné à fréquenter les ports outillés pour des manutentions modernes et rapides, il ne possédait aucun mat de charge. Il était équipé de très vastes panneaux métalliques manœuvrables mécaniquement et desservant ses quatre cales en ne laissant aucun recoin inaccessible aux engins de manutention. Ce navire était autorisé à charger du grain sans sacs ni bardis. Le navire était équipé d'une commande à distance du moteur principal depuis la passerelle de navigation. C'était un commencement d’automatisation mais qui ne supprimait pas encore la présence de l'officier mécanicien dans la salle des machines... comme cela est courant maintenant. Les voyages étaient aussi variés que ceux du m/s "Normanville" décrits précédemment. Mais dès l'ouverture de la campagne des céréales à Rouen, le trafic Klaïpeda-Rouen avec du charbon et de la remontée Rouen-ports de la Baltique (polonais ou russes) avec du grain, devenait très régulier, presque continu. Les séjours à Rouen où il fallait laver et surtout sécher les cales après le déchargement du charbon et avant le chargement de grains étaient très longs, surtout en hiver (8 à 9 jours). Et aussi les attentes sur rade dans les ports polonais. »

13 avril 1966
Entretien au Fonds national de l'emploi avec Becquet, secrétaire général des Chantiers navals de La Ciotat : Licenciements aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime et reconversion.

14 avril 1966
D'Atlanthra : Dépôt de marque à l'Institut national de la propriété industrielle.

20 avril 1966
Des Chantiers navals de La Ciotat, à la Marine marchande : « Je me fais un devoir de venir apaiser les inquiétudes que vous semblez nourrir sur l'état d'esprit de la direction générale des Chantiers navals de La Ciotat et sur la politique industrielle qu'elle entend suivre pour la conversion des activités du Trait. Les explications que vous trouverez plus loin vous aideront, j'en suis sûr, à dissiper une impression fâcheuse et vous donneront les éclaircissements nécessaires sur nos dispositions… A un premier stade, et nous le déplorons plus que quiconque, nous sommes dans l'obligation de procéder à un certain nombre de licenciements. Ils doivent être immédiats et sont indispensables pour ramener le taux horaire du Trait à un niveau compétitif en supprimant une masse de frais généraux dont la survivance mettrait rapidement notre société en difficultés. » [En annexes : courrier du ministère de l’Économie et des Finances en date du 24 février 1966 ; courrier des Chantiers navals de La Ciotat en date du 2 mars 1966 ; courrier du ministère de l’Équipement en date du 4 mars 1966.]
De Worms CMC Nantes au préfet de la Loire-Atlantique : Déclaration pour l'ouverture d’un établissement compris dans la 3ème classe des industries dangereuses, insalubres ou incommodes.

22 avril 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime, à Claude Thomas, Fonds national de l'emploi : « Dans le cadre général du regroupement des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime et des Chantiers navals de La Ciotat, nous avons le regret de vous confirmer l'obligation dans laquelle nous nous trouvons de licencier immédiatement 200 personnes des ACSM, soit 185 au Trait et 15 pour les bureaux de la direction générale à Paris. »
De Bacquier au Fonds national de l'emploi : Licenciements aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.
De Bacquier à Gilles : Correspondance échangée entre Jean Morin et l'amiral Deroo sur l'avenir des Etablissements du Trait appartenant aux Chantiers navals de La Ciotat.

25 avril 1966
Rapport : Effectifs des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.

27 avril 1966
Du journal Le Monde : Article sur les ACSM et les conflits sociaux intitulé "Deux mille ouvriers des chantiers navals du Trait ont marché sur Rouen".

28 avril 1966
De l'amiral Deroo et d'A. Gilles au ministre de l'équipement : « notre société s'engage à cesser toute construction navale subventionnée dans son établissement du Trait le 1er janvier 1969 au plus tard et à ne plus bénéficier de l'aide à la construction navale pour les commandes de navires prises postérieurement au 1er juillet 1968 ».

30 avril 1966
De Banque Worms & Cie : « L’instruction administrative du 16 mars 1966 a précisé que l’assiette et le fait générateur du prélèvement de 25 % sur les intérêts, arrérages et tous autres produits des créances, dépôts, cautionnements et comptes-courants sont déterminés conformément aux règles tracées pour l’application des articles 124 et 125 du code général des impôts. » 

Mai 1966
De la chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines : actualité de la construction navale.

3 mai 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Traité de fusion par les Chantiers navals de la Ciotat.
D'Intra-Bank/Terrin : Avant-projet de protocole de fusion entre les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime et les Chantiers navals de La Ciotat.

4 mai 1966
Entre Antar Pétroles de l'Atlantique (ancienne raffineries Pechelbronn et Serco) - société anonyme au capital de 183.430.500 F, dont le siège social est 4, rue Léon Jost, 75017, et Antargaz, société anonyme de distribution de gaz liquides de pétrole, société au capital de 12.010.500 F, de siège social est 20, rue Washington, 75008 Paris. Extension de la reprise par Antargaz de GPL produits par RFPA [Raffineries françaises des pétroles de l’Atlantique] dans toutes ses usines (Vern-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine, raffinerie de Strasbourg et nouvelles unités à créer) et non plus seulement à Donges. Assurer un approvisionnement important et régulier à Antargaz en raison de l'accroissement rapide des GPL, et notamment des ventes de propane. Assurer les investissements dus au développement important des livraisons en vrac par les camions et les wagons citernes. Modification en vue de permettre aux deux sociétés un développement rapide et harmonieux de leur situation sur le marché. Reprise par Antargaz à Antar de 80% de ses besoins en butane. Antar assure la mise à dispositions de 55% de sa production disponible à Antargaz.
De Banque Worms & Cie : Note de service. La Banque Worms & Cie est autorisée à ouvrier des comptes de chèques et des comptes sur livrets pour les particuliers.

5 mai 1966
De Worms CMC Nantes au préfet de la Loire-Atlantique : Déclaration pour l'ouverture d’un établissement compris dans la 3ème classe des industries dangereuses, insalubres ou incommodes.

6 mai 1966
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Convention de prêt avec NV Rotterdamsche Scheepshypotheekbank.

13 mai 1966
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : PV de l'assemblée générale extraordinaire. « À onze heures, MM. les actionnaires des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime, SA au capital de 8.000.000 de F, divisé en 80.000 actions de 100 F, chacune, dont le siège social est à Paris 8ème, 9, rue Tronchet, immatriculée au RC de la Seine sous le n° 56 B 13032, se sont réunis en assemblée générale extraordinaire au siège social sur convocation du conseil d'administration par lettres individuelles, adressées recommandées à tous les actionnaires le 25 avril 1966… M. A. Gilles préside l'assemblée en tant que président du conseil d'administration. Worms & Cie et l'Union immobilière pour la France et l'étranger, les deux actionnaires, présents et acceptants, représentant tant par eux-mêmes que comme mandataires le plus grand nombre d'actions, sont appelés comme scrutateurs… Le président met à la disposition des membres de l'assemblée les documents suivants :… La première assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société des Chantiers navals de la Ciotat, qui s'est tenue le 25 avril 1966, a approuvé les conventions concernant la fusion et l'apport en nature fait à ce titre… L'assemblée générale, après avoir pris connaissance d'un acte sous seings privés en date à Paris du 5 avril 1966, déposé au rang des minutes de Maître Chalain, notaire à Paris, le 3 mai 1966, aux termes duquel la société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime, au titre de sa fusion par absorption dans la société des Chantiers navals de la Ciotat, apporte à celle-ci l'universalité de son actif à charge de la totalité de son passif, aux clauses, conditions et pour une valeur globale nette, déduction faite du passif pris en charge de francs 14.786.569,90, indiquées en cet acte, contre l'attribution de 75.000 actions d'une valeur nominale de 50 francs chacune, entièrement libérées, portant jouissance à compter du 1er janvier 1966, à créer au augmentation du capital de la société absorbante… »
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : PV de l'assemblée générale ordinaire.
De Banque Worms & Cie : Participation des Services juridiques et fiscaux au déjeuner-débat organisé par des banques privées afin d'étudier la question du prélèvement de 25 % frappent les intérêts créditeurs.

16 mai 1966
Des Chantiers navals de La Ciotat : Assemblée générale.
Des Chantiers navals de La Ciotat : Rapport des commissaires.

24 mai 1966
Note sur la situation des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.

31 mai 1966
De Banque Worms & Cie : Réunion sous la forme d'un "déjeuner-débat" entre banques privées pour traiter de l’application du prélèvement de 25 % aux intérêts des comptes courants.

Juin 1966
De Banque Worms & Cie : Note d'information sur la Compagnie minière des Montmins. Dissolution anticipée de la société.

1er juin 1966
Des Chantiers navals de La Ciotat : Tableau indiquant une liste d'ouvriers ayant appartenu aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.

6 juin 1966
Des Echos : Article présentant l'alliance bancaire entre la Banque de Paris et des Pays-Bas, le CIC, la Compagnie bancaire et la Banque Worms & Cie.

13 juin 1966
Des Chantiers navals de La Ciotat : Bilan présenté à l'assemblée générale.
De L'Express : Article au sujet d'une coopération entre la Banque de Paris et des Pays-Bas, le CIC, la Compagnie bancaire et la Banque Worms & Cie.

15 juin 1966
De Banque Worms & Cie : Note sur les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime et les Chantiers navals de La Ciotat. MM. Worms & Cie se sont engagés à consolider, à concurrence de Fr 10.000.000, le découvert bancaire des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime qui viennent de fusionner avec les Chantiers navals de La Ciotat.

17 juin 1966
De Worms & Cie à Banque Worms & Cie : La Banque Worms & Cie accorde un crédit de 10.000.000 Fr aux Chantiers navals de La Ciotat, remboursable en huit annuités.

28 juin 1966
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Flotte : mise en service du "Jumièges" le 9 avril 1966. Services combustibles : vente d'un local commercial situé 18 et 27, avenue du 6 Juin, à Caen. Création d'un fonds de commerce transport routier au 43, rue de l'Évêché, à Marseille. Vente du magasin du Havre situé 37, place des Halles centrales, et 46, rue Dicquemare. Augmentation de capital d’Armateurs de gros-porteurs associés - AGPA - de 20.000 à 500.000 F, SARL fondée au terme du conseil d'administration du 23 avril 1965 avec une participation de Worms CMC de 25% ; cette société a pris une participation de 2% dans "Ville-de-Metz ", minéralier de 39.000 tonnes, et dans "Jacques-Cartier", minéralier de 80.000 tonnes.

Juillet 1966
De la chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines : actualité de la construction navale.

5 juillet 1966
Des Chantiers navals de La Ciotat : Bilan au 1er janvier 1966.

12 juillet 1966
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration à l'assemblée générale. Le 31 décembre 1965, la flotte se composait de 6 navires, compte tenu de "Caudebec", "Gravisia" et du quirat dans "Château-Yquem" détenu par la Société marseillaise de manutention et de transport - SMMT (filiale) : 4 minéraliers charbonniers et 2 cargos. 1 quirat, avec la Société navale des pétroles de l'Atlantique, dans un navire de transport de soufre liquide, le "Président-André-Blanchard" ; 1 quirat dans 2 navires des Armateurs de gros-porteurs associés - AGPA : 1 minéralier géré par NCHP et 1 second géré par la Compagnie générale transatlantique. Entrée en service, le 9 juin 1966, du minéralier "Jumièges". Ventes, le 23 mars 1965, du "Pomerol", à la Société anonyme de pêches et de ravitaillement - Sapmer, et, le 1er février 1966, du "Léoville" à la Marine nationale. Consignation des car-ferries Thoresen à la succursale du Havre, donc Worms CMC est l’agent en France. Apport des activités de vente de combustibles solides de la région bordelaise à la Société bordelaise d’exploitation des combustibles - Sobeco. Titres de placement inscrits au bilan de l'exercice 1965 : DGSC - Carré Richard  ; en moins - Charpol, Sofipar, Aubert & Thieullant, Unipac, la Société bordelaise d’agglomération - SBA, la Société des combustibles de la basse Loire - Socobal, la Société rouennaise de distribution charbonnière - SRDC, Laville & Cie, Charbonnière de l'Ouest ; en plus - Rotreco, la société financière professionnelle - Udeco , Aubert & Thieullan, Charbonnière de l'Ouest, Sodeveco. DGSM - Transport de l'industrie nucléaire ; en moins - Rajkumar Lines Ltd, Manutention du bassin minéralier de Dunkerque ; en plus - La Châtaignerie.

Septembre 1966
De la chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines : actualité de la construction navale.

Octobre 1966
Du Figaro : Article intitulé "Concentration en vue dans l'industrie française des métaux non ferreux" annonçant l'intention de Penarroya d'absorber la Société française des métaux et alliages blancs dont elle détient déjà une participation de 35 %.

7 octobre 1966
De Worms & Cie aux Chantiers navals de La Ciotat : Ouverture de crédit de 10.000.000 de francs et taxe sur le chiffre d'affaires.

12 octobre 1966
De P. Dameron à Philippe Papelier : Note sur les Chantiers navals de la Ciotat. « L'arrêté du compte des Chantiers navals de La Ciotat au 30 septembre pose la question de la participation respective de MM. Worms & Cie et des chantiers dans la charge constituée par les intérêts et les taxes. » 

Novembre 1966
De la chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines : actualité de la construction navale.

8 novembre 1966
D'Atlanthra : Publicité pour la marque déposée "Atlanthra", anthracite extra lavé.

29 novembre 1966
De Banque Worms & Cie : Note sur Penarroya, Métaux & alliages blancs et Penamet. Participations du groupe Worms dans ces sociétés minières et métallurgiques : 7,5 % dans Penarroya et 15 % dans Métaux & alliages blancs.

Décembre 1966
De la Compagnie nationale de navigation : Brochure présentant l'histoire de la Compagnie nationale de navigation.
De la chambre syndicale des constructeurs de navires et de machines marines : actualité de la construction navale.

7 décembre 1966
De Banque Worms & Cie : Note sur les Chantiers navals de La Ciotat. Un crédit de 10.000.000 Fr a été ouvert au bénéfice des CNC.

9 décembre 1966
De Banque Worms & Cie : Augmentation du capital.

15 décembre 1966
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Mise en liquidation de la Société commerciale de transports en Algérie - SCTRAL, dont Worms CMC possède 50%. Mise en liquidation, le 4 juillet 1966, de la Société commerciale de transports - SCTR, dont Worms CMC détient 98%. Prise d’une participation de 2% dans "Ville-de-Metz" et dans "Jacques-Cartier", minéraliers appartenant en copropriété à la Compagnie générale transatlantique, la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire de navigation - NCHP (gérance), la Compagnie générale d'armement maritime et Armateurs de gros-porteurs associés - AGPA. Financement d'un navire de transport de gaz liquéfiés de 28.700 m³, commandé à la Société de constructions navales et industrielles de Méditerranée, avec NCHP et la Compagnie nantaise des chargeurs de l'Ouest - CNCO ; participation de Worms CMC : 2%. Acquisition d'immeubles de Worms et Cie à Alger : la villa Le Paradou, et un appartement bd Telemly. Somapar : constitution avec NCHP et CNCO d'une société ayant pour objet la construction, l’achat et l’exploitation de navires et matériels s'y rapportant, SARL dont Worms CMC détient 10%.

20 décembre 1966
De la Société des combustibles Gilly : Pouvoirs donnés à René Jean Villar, directeur de la Société des combustibles Gilly.

31 décembre 1966
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait du rapport à l’assemblée générale du 30 juin 1967.] Exercice 1966. Apparition de "branches d'activité du département maritime" : la flotte, les agences maritimes, les activités annexes. Cette présentation nouvelle autour de zones d'activité correspondrait à la multiplication des opérations que l'on tente de regrouper. Pour la première fois aussi, est mentionné le tonnage de la flotte Worms CMC (celle en pleine propriété, en co-propriété et en quirat), soit 38.000 tonnes de port en lourd au lieu de 34.000. 6 navires et une nette spécialisation dans les minéraliers (au nombre de 5). Développement des quirats détenus dans 4 navires, dont elle assure en partie la gérance technique et/ou l'approvisionnement. Augmentation légère du tonnage global (géré ou exploité), des navires consignés, de la manutention. Développement des opérations concernant les car-ferries. Développement des "activités annexes" : services voyages, transports routiers. « Les premiers ont poursuivi une évolution satisfaisante tandis que les seconds permettent d'envisager une conversion dans un domaine qui paraît prometteur. »
De Banque Worms & Cie : Bilan.

Back to archives from 1966