1968.00.00.Recueil d'informations.Janvier à décembre

Ce fichier a été établi par la saisie ou la numérisation de documents conservés chez Worms 1848 et consultables à partir de ce recueil en cliquant sur leurs intitulés (en bleu + soulignement). Les témoignages relatifs à la Banque Worms proviennent le plus souvent du secrétariat général et de la direction de Worms & Cie, d’une part, et d’extraits de livres ou d’études, d’autre part. Rares sont en effet les archives émanant directement de cette société ; la raison en est que la Banque Worms, lors de sa nationalisation en 1982, a repris la totalité de ses dossiers (y compris les plus anciens) et les conserve, depuis, indépendamment de la Maison Worms.

Banque Worms : Prise de la majorité absolue dans les Ateliers Moisant-Laurent-Savey ; intérêts dans Pechelbronn, Jaeger, La Foncière Vie. Création de sociétés de financement immobilier : Unibail (Union de crédit-bail immobilier) avec de nombreux partenaires, Cofidim (Compagnie pour le financement d’investissement immobilier). Sicav (Sélection Rendement, Setilex, Auxepi) et FCP. La banque devient l'un des principaux actionnaires de Saupiquet. Rapprochement Cofirep-Penarroya. Arrêt de l'activité de la Biam.
Du Ciave : [Extrait d'une plaquette de présentation de la société, document non daté et classé en juin 1970.] Suite à la fusion du Ciave et de Compensex en 1956, la raison sociale  devient Ciave SA.
La banque Worms et la Banque française du commerce extérieur, en tête d'un consortium bancaire français, accorde un prêt de 29,5 millions de dollars pour la réalisation d'un complexe pétrochimique au Brésil (Petroquimica Uniao) près de Sao Paulo. Les accords passés avec les autorités brésiliennes, à la fin octobre 1968, laissent prévoir que ce genre de financement au Brésil pourrait porter sur 150 millions de dollars pour des investissements de 250 millions.

1968-1969-1970
Du Ciave : [Extrait d'une plaquette de présentation des réalisations depuis 1951, document non daté et classé en 1970.] Brésil : Petroquímica Uniao S.A. Sao Paulo = ensemble pétrochimique pour la production d'éthylène et de ses dérivés (à Capuava) ; principaux promoteurs et actionnaires : Refinaria Uniao - Petrobras Química - Cia San Fernando (Groupe Banco Moreira Sales) - Cobrapar (Groupe Ultra) - International Finance Corp. ; entreprise générale ou principaux fournisseurs : Société française des techniques Lummus ; montant : US $ 58.500.000.

1968

Du Ciave : [Extrait d'une plaquette de présentation des réalisations depuis 1951, document non daté et classé en 1970.] Pérou : Cementos Lima SA = cimenterie d'Atocongo ; principaux promoteurs et actionnaires : Cia Peruana de Cementos Portland - Sindicato de Inversiones y Administración ; entreprise générale ou principaux fournisseurs : Groupe Polysius - Holtec Canada ; montant : US $ 11.000.000 dont part française : US $ 3.500.000, part allemande : US $ 4.000.000, part belge : US $ 2.500.000, part suisse : US $ 1.000.000. Pour cette réalisation, un financement européen a été organisé permettant des fournitures de matériels fabriqués en France, Allemagne, Belgique et Suisse.
De la Société française de transports pétroliers : « Le problème de la structure du capital de la SFTP et des parts bénéficiaires de l'État est posé depuis plus de vingt ans sans avoir pu être résolu malgré plusieurs tentatives auprès des pouvoirs publics. »
De la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire : Note historique, effectifs, flotte de la NCHP.
De la Compagnie nationale de navigation : Historique de 1945 à 1962.

Début 1968
Du commandant Yves Sellier : [Extrait d’un témoignage (non daté) classé en 1987.] « Le "Normanville" a été vendu au début de l'année 1968 à un armateur espagnol et navigua sous le nouveau nom de "Casseres" sous pavillon panaméen. »

5 janvier 1968
De Banque Worms & Cie au commissaire-contrôleur Angenault : Déclaration des cautions de la Banque Worms & Cie.

8 janvier 1968
De Worms CMC Nantes au préfet : Demande de déplacement du lieu de stockage du dépôt de gaz liquéfiés, butane et propane du chantier de Worms CMC Nantes de Roche-Maurice.

24 janvier 1968
De la Société marseillaise de crédit à la Banque Worms & Cie : Règlements des intérêts des crédits accordés aux chantiers de Provence.

Février 1968
De la Société française de transports pétroliers : Plaquette de présentation du pétrolier "Dauphin".

1er février 1968
De l'inspecteur des établissements classés : Déplacement du lieu de stockage du dépôt de gaz liquéfiés, butane et propane du chantier de Worms CMC Nantes de Roche-Maurice.

19 février 1968
De Banque Worms & Cie : La location du "Yainville" représente 35.000 F/mois, soit 420.000 F dans l’année.

21 février 1968
De Worms CMC Nantes au préfet : « [...] notre demande est consécutive à la modification des moyens d'approvision­nement des bouteilles de gaz liquéfiés qui rend, notre hangar inutilisable, ce qui nous entraîne à mettre nos bouteilles dehors ».

23 février 1968
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Projet de vente du "Jumièges" et de la quote-part de 50% dans "Caudebec". Extrait du Conseil d'administration de Worms CMC. Acte de partage de la Société immobilière Opéra Provence. Constitution à Bordeaux d'une SARL avec les Chargeurs réunis. Négociations : avec Clavel concernant le fonds de commerce fuel à Évreux ; avec Balland-Brugneaux pour l'acquisition d'un fonds de commerce charbon à Bayonne ; avec Manningue Personnaz pour l'acquisition d'un fonds de commerce à Bordeaux ; avec Socogilly Marseille pour un accord commun. Prise de quirat de 20% dans un transporteur de gaz liquéfié appartenant à la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire - NCHP, "Cérons".
"Cérons" : Iconographie.

27 février 1968
De Banque Worms & Cie : Registre du commerce.

29 février 1968
De l'inspecteur départemental au préfet de la Loire-Atlantique : Recommandations pour le déplacement du lieu de stockage des bouteilles de gaz liquéfié, butane, propane de Worms CMC Nantes Chantenay.

12 mars 1968
Du préfet de la Loire-Atlantique à Worms CMC Nantes : Autorisation de déplacer le lieu de stockage des bouteilles de gaz liquéfié, butane, propane de Worms CMC Nantes sous réserve de l'accord de la SNCF et de certains aménagements apportés par Worms CMC Nantes.

14 mars 1968
De Worms CMC Nantes au préfet de la Loire-Atlantique : Précision sur le butane et le propane stocké par Worms CMC Nantes.

19 mars 1968
De Worms CMC : Découvert de caisse de 10 millions de francs en faveur de La Ciotat suite à la fusion avec les ACSM.

28 mars 1968
Plan du chantier de Worms CMC à Nante Roche Maurice.
Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en faveur des installations de Worms CMC Nantes.

1er avril 1968
De Worms CMC : Rédaction du contrat d'affrètement du "Yainville".

Mai 1968
Pechelbronn absorbe la Société des transports maritimes pétroliers - STMP, et créé une société de gérance sous le nom de CTMP (Compagnie des transports maritimes pétroliers). À la faveur d'un rapprochement entre les services techniques de la CNN - CTMP et de la SFTP, la commande de 4 VLCC est mise au point. Cette opération d'harmonisation des commandes est effectuée sous la conduite de Jean Barnaud, alors président de la SFTP et administrateur des deux autres sociétés. Si la mise à contribution de tous les armements de la Maison permet à celle-ci de moderniser son secteur maritime, elle entraîne également une dispersion des mêmes objectifs dans plusieurs structures. De plus, la multiplication des partenaires et des participations prises ici ou là, complique singulièrement la lisibilité des opérations. Par une série d'initiatives qui débutent en 1968, Worms et Cie jette les bases d'un nouvel ensemble plus homogène.
La restructuration de l'armement se déroule en plusieurs étapes et concerne d'une manière ou d'une autre l'ensemble des compagnies alliées à la Maison : elle a pour principe directeur de regrouper toutes les flottes et les opérations financières y afférant dans une seule structure et d'autre part d'affecter à des sociétés données des fonctions distinguant la propriété des navires de leur exploitation et gérance commerciales.
En 1968, la Nantaise est directement associée à la "restructuration" du maritime. Dans un premier temps, elle est absorbée par la Havraise. Cette fusion-absorption de la CNCO par la NCHP donne lieu à la naissance de la Compagnie havraise et nantaise péninsulaire – CHNP qui hérite de la flotte de tramps de la CNCO. Deux nouvelles filiales d'exploitation sont créées : l'une, la NCHP, gérant les lignes régulières de l'océan Indien et l'autre, la SNCO, gérant les tramps.

6 mai 1968
De Banque Worms & Cie : Répartition du capital de Davies, Newman & Cie.

8 mai 1968
De Worms & Cie : Acte social. Répartition des parts.

10 mai 1968
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Acquisition de 20% du "Cérons". Vente de terrains ou immeubles, à Saint-Germain, Massy, Alger (6, bd Mohamed V, Villa Le Paradou, 175, bd Solal Bouakouir). Prise de participations ou constitution de sociétés : Services maritimes - 33,3% dans une société de prestation de services à Bordeaux, avec Jockelson et Chargeurs réunis ; société en participation à Dieppe avec la Société commerciale d’affrètements et de combustibles, Scac ; société en participation à Marseille avec la Société de transport, TAI et M Parimi ; participation à la constitution d'une société anonyme, Société pour l'étude l'exploitation de conteneurs - Soteco, à Marseille. Services combustibles - prise de participation dans la Société pétrolière des combustibles de l'Atlantique - SPCA. Vente des actions Bande Worms à Hessiche Landesbank.

Juin 1968
Banque Worms : Accords avec la chaîne du CIC pour permettre à la clientèle Worms des prélèvements hebdomadaires à ses guichets.

3 juin 1968
Traité de fusion entre la Société d'études et d'explorations minières et la société de recherches minières du Falta.

11 juin 1968
Du Quotidien juridique : Convocation des actionnaires à l'assemblée générale ordinaire de la Société de recherches minières du Falta.

14 juin 1968
De Worms & Cie : Bulletin d’information. Synthèse des informations à caractère historique données dans le livre du centenaire. Rappel des transformations depuis la Seconde Guerre mondiale. Constitution des Services bancaires en société. Entrée d’actionnaires étrangers dans le capital de la Banque. Conseil d’administration de la Banque.
De Worms & Cie au secrétaire général de la Compagnie des agents de change : Action de MM. Worms & Cie à la New World Development Corporation Limited sur 83.063 actions Banque Worms & Cie.

25 juin 1968
De Banque Worms & Cie : Statuts.

27 juin 1968
De Banque Worms & Cie : Assemblée générale ordinaire.
De Banque Worms & Cie : Assemblée générale extraordinaire.
De Banque Worms & Cie : Plaquette de l'exercice 1967.

28 juin 1968
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration à l'assemblée générale. Worms CMC cesse de vendre le gaz sous sa propre marque pour devenir concessionnaire d’Antargaz. Flotte : vente en 1967 des "Château-Yquem", "Yainville" et "Normanville". Vente prévue en 1968 du "Jumièges" et de la quote-part dans "Caudebec". Quirats dans "Ville-de-Metz" et dans "Jacques-Cartier" ; participations dans des navires dont la mise en service est prévue au cours de l'exercice : "Hypolite-Worms", transporteur de gaz liquéfié, "Cérons" et "Gravisa" (quirat de 50%). Services combustibles : vente du matériel Stargaz à Antargaz. Absorption de l’Union immobilière pour la France l'étranger - Unife et de la Société d'approvisionnement pour le chauffage central - SACC.
De la Société de recherches minières du Falta : Assemblée générale ordinaire.
De la Société de recherches minières du Falta : Assemblée générale extraordinaire. Fusion avec la SETEM.

1er juillet 1968
Sous l'égide de Worms & Cie, l'assemblée générale extraordinaire de Pechelbronn a ratifié la fusion par absorption de STMP, qui lui a fait apport de son fonds de commerce, d'une flotte de haute mer de cinq navires pétroliers en activité, plus les acomptes versés sur trois autres en construction et enfin, de ses immeubles à Paris et de son passif. Par cette concentration, le Groupe Worms consolide sa position dans les transports maritimes. Raymond Meynial représente la Maison au conseil d'administration de Pechelbronn.
De Pechelbronn : Statuts.

8 juillet 1968
De Banque Worms & Cie : « Option donnée par MM. Worms & Cie sur 83.063 actions Banque Worms & Cie à 180 F, et promesse d’achat de ces mêmes actions par la New World Development Corporation Limited. »

30 juillet 1968
De Worms & Cie au secrétaire général de la marine marchande : Difficultés à exploiter les navires minéraliers du type des unités de 3.500/6.000 tonnes de port en lourd.

Août 1968
De Gérard Cornier : Article retraçant les carrières des trois navires de la flotte Worms ayant porté le nom de "Jumièges".

6 août 1968
Du commandant Yves Sellier : [Extrait d’un témoignage (non daté) classé en 1987.] M/S "Jumièges". « L'exploitation de ce genre de navire [vraquier] devint de plus en plus délicate et celui-ci dut être vendu. C'est avec une grande tristesse que nous le quittâmes à Rotterdam le 6 août 1968. Sous le nom de "Cardona" il navigua sous pavillon panaméen pour le compte d'un armateur espagnol. »

29 août 1968
De Worms & Cie : Délibération des associés. Fermeture de la succursale maritime d'Alger et vente du cargo minéralier "Yainville".

30 août 1968
De Worms & Cie : Guy Brocard donne pouvoir au commandant Le Rodellec, au commandant André Ragault, Maurice Barral et Fernand Lecal.

Septembre 1968
De la Société des transports maritimes pétroliers : Historique. 

7 septembre 1968
Du Quotidien juridique : Convocation des actionnaires à l'assemblée générale extraordinaire de la Société de recherches minières du Falta.

16 septembre 1968
De la Société d'études et d'explorations minières : Assemblée générale extraordinaire. Projet de fusion par absorption de la Société d’études et d’explorations minières – SETEM par la société de recherches minières du Falta.

17 septembre 1968
De la Société d'études et d'explorations minières : Rapport. Apports en nature effectués par la Société d’études et d’explorations minières à la Société de recherches minières du Falta.

19 septembre 1968
De Worms & Cie : Note sur le projet de vente du "Yainville".
De Worms & Cie : Contrat de vente du "Yainville".

26 septembre 1968
De la Société de recherches minières du Falta : Assemblée générale extraordinaire.
Feuille de présence de l'Assemblée générale extraordinaire de la SETEM.
Feuille de présence de l'Assemblée générale ordinaire de la SETEM.

Octobre 1968
Banque Worms : Importants prêts avec la BFCE vers le Brésil.

7 octobre 1968
De Worms CMC : Régularisation de la vente du "Yainville" par Worms & Cie.

10 octobre 1968
Du ministère des Transports à Worms & Cie : Accord du ministère des Transports pour la vente du "Yainville" à la société Maridonea de Panama.

12 octobre 1968
Du Quotidien juridique : Fusion par absorption de la SETEM par la Société de recherches minières du Falta.

14 octobre 1968
De Pechelbronn : Note d'information sur Pechelbronn. Différence entre la situation de Pechelbronn avant et après les apports de la Société de transports maritimes pétroliers.
Du registre du commerce : Radiation de la SETEM du registre du commerce en raison de sa fusion avec la Société de recherches minières du Falta par absorption.

19 octobre 1968
D’Albert Gethmann, Bruxelles : « Je vous remets le petit rapport que vous m'avez chargé de rédiger sur les activités de Rotterdam, depuis sa création en 1919. »

23 octobre 1968
De Worms & Cie : Note sur la vente du "Yainville". Le prix de vente convenu pour le cargo-minéralier "Yainville" construit en 1961 est de 2.510.000 F.

24 octobre 1968
De la Société de recherches minières du Falta : Demande d’inscription modificative au registre du commerce. La Société de recherches minières du Falta exerce son activité dans la recherche et la prospection de gisements miniers et dans la prise d’intérêts dans toutes entreprises se rattachant directement ou indirectement aux objets ci-dessus.
De la Société de recherches minières du Falta : Inscription au registre du commerce.

28 octobre 1968
De Worms & Cie : Attestation indiquant que Worms & Cie était propriétaire du "Yainville".

29 octobre 1968
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Worms CMC est représentée en tant que qu’administrateur dans : Antargaz, Les Combustibles de l'Ouest, Les Combustibles de Basse-Loire, Union charbonnière et financière, Société anonyme de transport, d'entreposage et de magasinage - Satema, Société transnucléaire, Sateco. Caution à Maridonea. Vente des terrains de Massy. Adhésion de Worms CMC au GIE (Groupement d'intérêt économique) Worms Services communs. Vente à SNPA du quirat de 8% dans "Président-André-Blanchard". Prise de participation de 15 à 25% dans la Société pétrolière des combustibles de l’Atlantique - SPCA. Création d'un GIE à Marseille avec la Société des combustibles européens - Sadeg pour rationaliser et utiliser les chantiers charbonniers. Rachat de Socogilly, à Marseille, dont Worms CMC détient 50%. Prise en gérance du fonds de commerce Trautmann à Nancy. Reprise du fonds de commerce Boissière à Nantes. Liquidation de la société Laville. Eurotransit à Strasbourg. Prise de participation dans Thoresen.

Novembre 1968
D’un discours [sans mention du signataire] : Hommage à Hypolite Worms. « Nous voici donc réunis pour donner à ce bateau que nous avons construit le non d'Hypolite Worms, celui de l'homme qui pendant près de cinquante années, de la grande guerre jusqu'à 1962, a été le chef incontesté de sa Maison. »

4 novembre 1968
De Maître Jean Chalain : Notarial certificate au sujet de la vente du "Yainville".

13 novembre 1968
Convention entre Worms CMC et la Compagnie Sudamericana de Fletes : Additif n° 4 au protocole d’accord. Vente du "Yainville", rebaptisé "Caldes", à Maridonea.

14 novembre 1968
De Republica Panama : Vente de "Jumièges" renommé "Cardona" à Maridonea Compania SA.

20 novembre 1968
Des Chantiers navals de La Ciotat : Dossier de convocation à l'assemblée générale extraordinaire.

23 novembre 1968
De L’Entreprise : Article de presse (incomplet) intitulé "Si Worms m'était conté".

25 novembre 1968
Du commandant Yves Sellier : [Extrait d’un témoignage (non daté) classé en 1987.] « J'ai conduit le "Yainville" à la vente à Rotterdam le 25 novembre 1968. II fut acheté par le même armateur espagnol qui acquit le "Jumièges" et prit le nom de "Caldes" sous pavillon panaméen. »

28 novembre 1968
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Assemblée générale. Harmonisation des statuts avec la loi du 24 juillet 1966.

3 décembre 1968
De Worms & Cie : Règlement de la taxation sur le tonnage brut de 2.611 tonneaux au titre du navire "Yainville".

7 décembre 1968
De la Société des constructions navales et industrielles de Méditerranée, La Seyne, à R. Villar : Carton-programme pour le lancement et le baptême du transporteur de gaz liquéfié "Hypolite-Worms" en présence de Mme Worms et pour le compte de la NCHP, de Worms CMC (2%) de la Compagnie générale transatlantique et d’armateurs hollandais.
"Hypolite-Worms" : Iconographie.

11 décembre 1968
De Banque Worms & Cie : Proposition de céder la concession de la Compagnie minière des Vosges (plomb argentifère et zinc) à Penarroya.

30 décembre 1968
Du Monde : Deux coupures de presse; « Banques : les nouvelles compagnies financières se disputent les guichets » et « La Banque de Paris et des Pays-Bas cède à la Banque Worms 10 % du capital du Crédit du Nord ».
Du Tribunal de commerce de Paris : Certificat de publicité.

31 décembre 1968
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait du rapport à l’assemblée générale du 30 juin 1969.] Exercice 1968. De plus en plus, il est fait mention de la conjoncture comme préalable à l'analyse des activités. Face à une "conjoncture en perpétuelle mutation", illustrée en particulier par la période troublée de mai et juin où « l'économie française a été pratiquement arrêtée », et par une hausse des taux d'intérêts, le contrôle des changes et les incertitudes sur la parité des principales monnaies, donc de l'équilibre du commerce international, etc., la politique de rationalisation s'est renforcée. Comme l'année précédente, les résultats du département "combustibles" sont exposés en premier. D'une année sur l'autre, les indicateurs financiers varient : ici est fait mention du chiffre d'affaires réalisé par le département maritime en France, lequel a connu une progression de 10%. Les consignations, les manutentions et le transit portuaire constituent la plus grande partie des recettes. Activités qui ont été perturbées par "les difficultés des ports français" (grève des dockers certainement), déjà desservis par l'effondrement du trafic avec l'Afrique du Nord et la fermeture du canal de Suez. Poursuite de la recherche de nouveaux trafics et de développement des filiales à l'étranger. Augmentation du volume d'affaires traitées pour le compte de NYK et nomination de Worms CMC comme agent général pour la France de l'armement McCormack, spécialisé dans le transport par containers sur l'Atlantique. Maintien de l'agence de Thoresen, qui a pâti des grèves. Développement régulier de l'agence de voyages qui s'affirme comme un secteur à part entière, avec la création d'un GIE avec 3 autres sociétés qualifiées d'"importantes". "Effort d'adaptation des structures aux circonstances" : en clair, on resserre avec le "rattachement" de la succursale de Dieppe à celle de Rouen et de Boulogne à celle de Dunkerque. Accords conclus à Bordeaux "pour rendre plus efficaces les opérations menées dans ce port. Restructuration des services centraux "dans le sens d'un renforcement des services commerciaux". Cette stratégie constitue-t-elle une réponse à la centralisation des affaires sur des pôles régionaux (il est expliqué qu'avec Rouen et Dunkerque, Marseille et le Havre constituent "l'essentiel de l'activité des ports français") ? Inutile donc de disperser son énergie... Au total, 643 personnes sont employées dans ce département, (direction générale et succursales portuaires) alors que le département "combustibles" en compte seulement 409, réparties en une direction parisienne et 16 succursales et agences. Le département maritime n'est-il pas en surnombre ? Problème de gestion du personnel, car par exemple, à chaque vente d'un navire, la Maison essaie de reclasser les officiers et les équipages, certains étant embauchés par la NCHP ou la SNCO. Complément assuré par les sociétés affiliées. Les filiales portuaires françaises sont : la Société marseillaise de manutention et de transport, qui semble-t-il, joue vraiment le rôle d'une succursale puisqu'elle assure la manutention sur le port de Marseille ; la SNCG (50% Worms CMC) qui est implantée à Nantes, Brest et Saint-Nazaire. Ce sont les filiales portuaires les plus importantes de France, témoignant de l'avancée de la filialisation des activités (avec l'Omnium maritime armoricain à Lorient). Les filiales portuaires étrangères sont : Worms et Cie à Anvers, Rotterdam, Hambourg, Comesar à Gênes, Permal à New York, Worms and Cie Ldt à Londres, la Société maritime de la Skhira en Tunisie. Les filiales spécialisées sont : Eurotransit (70% de cette SARL) à Strasbourg (dédouanement, stockage et transport de denrées périssables). Augmentation des 2/3 du chiffre d'affaires en 1968, etc. La liste est longue (4,8% de la Compagnie maritime des transports pétroliers... Ces filiales sont vraiment "très spécialisées", voire pointues. On peut supposer que celles dont le chiffre d'affaires est cité dans ce rapport correspondent à un volume d'affaires significatif. Face à cette complexité est créée une structure commune, le GIE "Worms Services communs" et pour la première fois, le terme "groupe" est utilisé, comme une entité commune aux diverses sociétés. Bonne tenue de la succursale d'Alger, mais il est fait mention de la "conjoncture particulière à l'Algérie" qui impose une certaine prudence. La flotte ou la fin du pavillon Worms. Vente du dernier navire, le "Jumièges", vraquier pur, dont l'exploitation devenait de plus en plus délicate. "C'est avec une grande tristesse que nous le quittâmes à Rotterdam le 6 août 1968" (Cdt Yves Sellier). Vente des quirats détenus dans le "Gravisia" (18.000 tonnes) au cours du premier trimestre 1969. Il est dit : « Nous avons ainsi achevé la politique que nous vous avions exposée précédemment d'abandon d'exploitation navale directe, mais de maintien d'une tradition centenaire dans le cadre d'une étroite association avec la Compagnie havraise et nantaise péninsulaire. Tout laisse à penser que cette politique se développera dans les années à venir. » En effet, des quirats sont pris dans le "Cérons" et l"Hypolite-Worms", appartenant à la CHPN.
De Banque Worms & Cie : Note pour le service des titres. Demande de virement des 27.650 actions de la Banque Worms & Cie.

Back to archives from 1968