1958.00.00.Recueil d'informations.Janvier à décembre

Ce fichier a été établi par la saisie ou la numérisation de documents conservés chez Worms 1848 et consultables à partir de ce recueil en cliquant sur leurs intitulés (en bleu + soulignement). Les sources concernant l’année 1958 sont constituées :  De documents de toute nature émanant de la direction générale, des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime ainsi que de Worms Compagnie maritime et charbonnière, qui sont entreposés chez Locarchives, sous le code 11014, dans les conteneurs : W/162 à W/227 et W/236 à W/252. Les dossiers, dans lesquels ces pièces se trouvent, ont été archivés "tels quels" par les divers services qui les ont produits. Classés par objet et non par date, ils couvrent – ensemble – une période allant de la fin du 19ème siècle au début des années 1960. Les archives les plus significatives extraites de cette série sont inventoriées ci-après dans une notice indiquant leurs coordonnées chez Locarchives. Les témoignages relatifs au département bancaire proviennent le plus souvent du secrétariat général et de la direction de Worms & Cie, d’une part, et d’extraits de livres ou d’études, d’autre part. Rares sont en effet les archives émanant directement de ces Services ; la raison en est que la Banque Worms, lors de sa nationalisation en 1982, a repris la totalité de ses dossiers (y compris les plus anciens) et les conserve, depuis, indépendamment de la Maison Worms.

[Inventaire chronologique des archives numérisées et des renseignements ou extraits collectés dans les copies de lettres et les dossiers :]

1958

De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait d’une fiche sur la Société d'exploitation rationnelle d'agglomérés et de charbons - Sérac, 31 décembre 1961.] Souscription à l’augmentation de capital à hauteur de 2.250 parts par incorporation de réserves. Total : 4.500 titres, prix de revient : 22.500.000 F, amortissements (art.40) : 2.499.999 F.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait d’un tableau intitulé "Participations au 31 décembre 1961".] Entrée au capital de la SARL Société pour l’utilisation et le développement des combustibles minéraux solides - Udeco, située à Paris et spécialisée dans le financement d’exploitations de chauffage.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait d’un tableau intitulé "Participations au 31 décembre 1961".] Entrée au capital de la SA Société immobilière Opéra/Provence, société civile transformée en SA. Construction du garage Auto-Silo, 88, rue de Provence.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait d’un tableau intitulé "Participations au 31 décembre 1961".] Souscription au capital de la SA de gaz liquides de pétrole - Antargaz, spécialisée dans la distribution des gaz liquéfiés.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait d’un tableau concernant le portefeuille-titres des Services combustibles en date du 31 décembre 1962.] Prise ou augmentation de participation dans la Société commerciale d’affrètement et de combustibles - Scac. [Voir 1947 et 1960.]
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Amortissement du matériel naval. Note [non datée, classée en début d’année]. "Barsac", "Cérons", "Fronsac", "Jumièges", "Château-Palmer", "Château-Lafite", "Château-Petrus", "Sauternes", "Cantenac", "Château-Latour", "Pomerol", "Château-Yquem", "Caudebec", "Médoc", "Mérignac".
Par le Ciave (société d'études et de mise en place de financements de grands ensembles industriels à l'étranger), Worms participe à la réalisation d'une raffinerie de pétrole en Argentine et, en 1962, en Espagne.
Du Ciave : [Extrait d'une plaquette de présentation des réalisations depuis 1951, document non daté et classé en 1970.] Argentine : Yacimientos Petrolíferos Fiscales = raffinerie de pétrole (à Lujan del, Cuyo province de Mendoza) ; principaux promoteurs et actionnaires : Yacimientos Petrolíferos Fiscales (YPF) (gouvernement argentin) ; entreprise générale ou principaux fournisseurs : Kellogg et Cie ; montant : US $ 13.800.000.
Argentine : Yacimientos Carboníferos Fiscales = équipement de mines (bassin houiller de rio Turbio, Patagonie) ; principaux promoteurs et actionnaires : Yacimientos Carboníferos Fiscales (YCF) (gouvernement argentin) ; entreprise générale ou principaux fournisseurs : Sofrémines ; montant : US $ 8.500.000.

7 janvier 1958
De Worms & Cie : Historique des actions dans la Compagnie minière du M'Zaïta.

28 janvier 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Constitution le 4 décembre 1957 de la société Le Transit saharien. Projet de vente du "Mérignac" en mars-avril 1958. Prise de participation dans la constitution d'une société pour l'exploitation d'un parc de stockage de charbons à Rouen avec l’Atic, Sagec et des importateurs et manutentionnaires locaux.

30 janvier 1958
Du service financier : Règlement du "Léoville".

11 février 1958
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Commandes en cours. 13 navires dont 5 pétroliers, 3 charbonniers, 2 cargos, 1 sous-marin, 1 minéralier, 1 bateau-porte.

28 février 1958
De la gendarmerie de Saint-Nazaire, à la Société d'approvisionnement en combustibles gazeux, Nantes : Découverte d’une bouteille de gaz marquée Stargaz, suite au naufrage du bateau “Grés“ survenu en Loire à hauteur de Donges.

1er mars 1958
De la Société française de transports pétroliers : Discours à l’occasion du lancement du “Lorraine“, Chantiers Wilton. « Optimisme en dépit de la concurrence du nucléaire. »

6 mars 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière, aux Services bancaires : Crédits de stockage 1958.

10 mars 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Programme d'amortissements des Services charbons et des Services maritimes.
Du service financier : Règlement du “Caudebec“.
Du service financier : Règlement du “Léoville“.
Du service financier : Règlement du “Médoc“.

26 mars 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Circulaire. Coordonnées de Worms & Cie Hambourg.

27 mars 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Tableau. Dotation aux amortissements du matériel naval.

28 mars 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Circulaire. Coordonnées de Worms & Cie Hambourg et de Adler & Sohne.

31 mars 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Circulaire. Coordonnées de Worms & Cie Hambourg.

31 mars 1958
De Worms & Cie : Bilan 1957. Plus-values de cessions de l’actif immobilisé.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Circulaire. Départ à la retraite d’Henri Bouteloup, directeur général des Services maritimes, après 30 années de services dans la Maison. Remplacement par Étienne Hallé, à qui succède Pierre Darredeau au poste de directeur adjoint à la direction général, avec résidence à Paris.
D’Henri Nitot – ACSM : Bilan 1957. Plus-value de cession de deux cars appartenant à la société Worms & Cie Le Trait.

16 avril 1958
De M. Wisard : [Extrait de son rapport d’inspection au conseil d’administration de Worms Compagnie maritime et charbonnière, en date du 8 juillet 1958.] « Vente en avril 1958 du "Mérignac" (1.250 tdw) pour 123 millions, navire acheté à Worms et Cie pour 80 millions. » [Vente effectuée le 16 avril 1958 d’après un document sur l’évolution de la flotte, daté du 31 décembre 1963.]

23 avril 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait d’un tableau du 31 décembre 1960 sur le matériel naval.] Mise en service du " Château-Yquem".
De M. Wisard : [Extrait de son rapport d’inspection au conseil d’administration de Worms Compagnie maritime et charbonnière, en date du 8 décembre 1959.] Worms CMC « a acheté en avril 1958 un cargo de 2.500 tdw, rebaptisé "Château-Yquem" (qui a fait l'objet du prêt et du crédit à moyen terme consentis en juillet 1958) ».
Du commandant Yves Sellier : [Extrait d’un témoignage (non daté) classé en 1987.] Achat du "Jutta-Schröder", à l'armement allemand Schröder, et prise en charge, le 23 avril 1958, de cette unité rebaptisée "Château-Yquem". « Ce navire est presque le sister-ship du "Château-Latour". Il fut affecté à la ligne Anvers-Le Havre-Algérie, avec des escales intermédiaires, mais non moins importantes dans les ports de Dieppe, Fécamp et Cherbourg. A Anvers, le navire chargeait presque exclusivement des lots importants de bière en cartons "Kronenbourg" amenés de Strasbourg par les gros chalands de la flotte rhénane. Nous chargions 1.500 à 1.600 tonnes de cartons de bière dans les cales en laissant une hauteur suffisante sous les entreponts pour glisser à Cherbourg des jeeps arrimées sur un bon plancher installé pour protéger les cartons. Au passage à Dieppe, nous chargions assez souvent de l'huile alimentaire dans les cuves pour Alger ou Oran. Au Havre, nous chargions des huiles de graissage en fûts métalliques et des divers de toutes sortes. Enfin à Cherbourg nous remplissions les espaces restés disponibles et la pontée de matériel militaire. Le trafic était intense et il y avait sur les quais à Cherbourg, toujours plus de matériel que nous ne pouvions en charger. Au retour d'Algérie, la collecte était plus maigre et nous prenions à Arzew des cargaisons variant de 1.100 à 1.500 tonnes de sel en vrac à destination de Fécamp ou (trois ou quatre fois par an) pour Saint-Malo. Nous remplissions les cuves de vin en provenance d'Alger et d'Oran à destination de Cherbourg et du Havre et nous chargions dans tous les ports algériens du matériel militaire avarié (en grande partie véhicules accidentés), qui débarque à Cherbourg. Nous faisons donc escale dans ce port à l'allée et au retour, ainsi d'ailleurs qu'au Havre également. Ce trafic demandait un effort constant et pénible de la part de l'équipage. Il fallait en effet nettoyer les cuves après leur chargement d'huile. La plupart du temps ce travail se faisait de nuit pour ne pas retarder la manutention. Le navire était équipé pour cela de gros chauffe-eau électriques et l'on utilisait un détergent approprié conseillé par l'applicateur du vernis revêtant les cuves. Après le déchargement du vin il fallait aussi nettoyer les cuves dans des temps également très limités, toujours par souci de ne pas retarder les manutentions. Avant l'arrivée à Arzew, toutes les parois des cales réservées au chargement du sel devaient être passées au lait de chaux et cela à chaque voyage pour éviter tout contact du sel avec les parties rouillées. Quand le temps le permettait, ce travail était exécuté à la mer. Il fallait là aussi faire vite car les traversées de port à port étaient courtes sur la côte algérienne et la chaux devait avoir séché avant l'embarquement du sel. Et les cales étaient minutieusement inspectées par un inspecteur préposé de la Saline. Tout ce programme, pour ainsi dire immuable, fut d'un coup perturbé au printemps 1962 par la fin de la guerre d'Algérie. »
"Château-Yquem" : Iconographie.

10 mai 1958

De Pierre Darredeau : [Extrait d’une note datée du 21 octobre 1977]. Services maritimes. Lancement du "Médoc", à Brême, qui, avec "Pomerol" (7.03.1957. à Brême), "Sauternes", "Léoville" (10.09.1958 à Brême) – unités d'un port lourd de 1.600 tonnes (sauf "Sauternes" : 1.255 tonnes) et d'une vitesse de l'ordre de 15 nœuds - était adapté aux lignes de la Méditerranée et au trafic des primeurs entre l’Afrique du Nord et Marseille.

Juin 1958
Du ministre des Finances et des Affaires économiques, Paris : Note [non datée, faisant réponse à une lettre du 16 juin 1958]. Situation des entreprises de navigation maritime au regard des règles fiscales régissant l’amortissement naval.
Du commandant Yves Sellier : [Extrait d’un témoignage (non daté) classé en 1987.] « "Fronsac". Alors qu'il avait embarqué à Cherbourg un chargement complet de matériel militaire pour l'Algérie, il se trouva en panne de machine (arbre manivelle cassé) à 40 miles au large de Vigo (côte Ouest d'Espagne). Il se fit remorquer heureusement par un temps superbe par un navire irlandais qui le conduisit au mouillage en rade de Vigo où il resta 20 jours en attente du passage du s/s "Château-Lafite", capitaine Louis Antoine, qui le prit en remorque jusqu'à Cherbourg où il re-débarqua sa cargaison, et ensuite jusqu'au Havre où il resta longtemps en réparation. L'arbre manivelle cassé fut réparé par un procédé d'avant-garde à cette époque, la "Fusalurgie", et un autre arbre manivelle neuf fut fourni par la société Sulzer. »
Société française des transports pétroliers : Projet de rapport établi par M. Ferlet, conseiller économique, sur la politique française d’importation pétrolière.

13 juin 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Achat du "Jutta-Schröder", rebaptisé "Château-Yquem". Entrée en service des "Cantenac", "Caudebec" et "Cérons". Services combustibles : Projet de prise de participation dans l'affaire Laville à Lyon ou d'une création de société.

Juillet 1958
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime, Paris, Le Trait : Note de présentation. Liste non exhaustive des navires construits pour les marines militaire et marchande, françaises et étrangères, depuis la création jusqu'à la guerre de 1939 ; depuis la fin des hostilités et en commande au 1er juillet 1958.

1er juillet 1958
A M. Malingre : Plus-values de cession de titres depuis plus de 5 ans en portefeuille. Exercice 1957.

8 juillet 1958
De M. Wisard, inspection du Crédit national, au conseil d’administration de Worms Compagnie maritime et charbonnière : Rapport d'inspection. « La société vient, d'autre part, d'acheter un cargo de 2.500 Tdw exploité auparavant par un armement allemand. Compte tenu de l'ensemble de ses charges d'investissement, la société sollicite pour le financement de cette acquisition, dont le coût s'est élevé à 368 millions, les nouveaux concours suivants :… En ce qui concerne les anciens immeubles d'exploitation fort nombreux en France et en Afrique du Nord, ceux-ci sont restés la propriété de Worms et Cie et sont loués à la nouvelle filiale… Le capital est divisé en 125.000 actions de 10.000 F dont 124.780 sont la propriété de Worms et Cie. Le conseil d'administration de la société Worms - Compagnie maritime et charbonnière est actuellement composé de :… Sur les 13 navires appartenant à Worms et Cie, 12 ont été achetés par la nouvelle filiale, le 13ème, le "Château-Larose" déclassé par son âge (1930) lui étant seulement affrété. Dans le cadre de la politique de renouvellement de la flotte élaborée par Worms et Cie et reprise à son compte par la Compagnie maritime et charbonnière les opérations suivantes ont été effectuées :… Dans ces conditions, la flotte actuelle de la Compagnie maritime et charbonnière comporte les 12 navires dont les caractéristiques générales sont données ci-contre, et le "Château-Larose" affrété à Worms et Cie. En outre, sont en construction 2 navires du type "Pomerol" (1.600 Tdw) et un minéralier de 3.600 Tdw, pour livraison en 1958 (voir ci-contre). »

4 août 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière, à Me Chalain : Constitution de Worms CMC. Historique des actes de dépôt. Le certificat du 11 septembre 1957 délivré par le greffier pour constater le dépôt des pièces qui ont réalisé l’augmentation de capital de 500.000.000 du 24 août 1957 a été adressé par lettre du 21 juillet 1958 pour qu’il en constate le dépôt en son étude et aussi le dépôt de la Vie judiciaire du 14 septembre 1957 publiant une augmentation de capital.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait du rapport du Conseil d’administration en date du 5 novembre 1958.] Entrée en service du "Caudebec", le 4 août 1958, charbonnier minéralier de 3.600 tonnes. [Voir 7 août 1958.]
"Caudebec" : Iconographie.

5 août 1958
De Worms & Cie, à Socantar : Courrier. Transfert de 3.000 actions Antargaz à la société Portefeuille investissement, nouvellement créée, filiale dont Worms est largement majoritaire.

7 août 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait d’un tableau du 31 décembre 1960 sur le matériel naval.] Mise en service du "Caudebec".

8 août 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration à l'assemblée générale. Services maritimes : la société a acquis la propriété de 11 navires ayant appartenu à Worms & Cie - "Château-Latour", "Cantenac", "Cérons", "Mérignac", "Barsac", "Jumièges", "Fronsac", "Château-Palmer", "Château-Petrus", "Château-Lafite", "Sauternes" ; acquisition du "Château-Yquem", sister-ship du "Château-Latour" ; livraison du "Pomerol" ; location auprès de Worms & Cie du "Château-Larose" ; commande des "Léoville", "Médoc", "Caudebec" ; construction avec l'Union navale d'un minéralier charbonnier gros-porteur. Services combustibles : manutention, combustibles gazeux, combustibles liquides, stations-service, appareils de chauffage.

10 août 1958
De Paris Normandie : [Extrait d’un article daté du 11-12 août 1958, voir ci-dessous.] Première entrée du "Caudebec" dans le port du Havre, nouvelle unité de l’armement Worms, lancée à Hambourg en avril 1958 et d’un port en lourd de 3.500 tonnes.
De Pierre Darredeau : [Extrait d’une note datée du 21 octobre 1977]. Services maritimes. « Pour les navires de pondéreux, il nous restait "Caudebec", "Normanville", tous deux de 3.600 tonnes, et, par la suite, nous avons eu un "Jumièges" de 2.600 tonnes, ces navires étant exploités dans le cadre de la conférence des pondéreux. Peu avant 1960, nous avons exploité "Caudebec", en commun avec l'Union navale (émanation de fait de l'Atic, Association technique de l'importation charbonnière, le président des deux étant le même). »

11-12 août 1958
De Paris Normandie : Article intitulé "Bienvenue au nouveau Caudebec qui a fait, hier matin, sa première entrée au Havre". « Lancé au mois d'avril, à Hambourg, cette nouvelle unité a un port en lourd de 3.500 tonnes… Avec le nom de "Caudebec" revit une série de noms qui menaçait de s'éteindre : celle des localités de la Basse-Seine. On sait, en effet, que l'armement Worms partage les vocables de ses navires en deux catégories : les uns évoquant ses origines bordelaises en même temps que les grands crus du sud-ouest ; les autres honorant les communes séquaniennes. Or, de ces dernières, il n'y avait plus que le "Jumièges". »

12 août 1958
De Worms & Cie, à Socantar : Courrier. Antargaz. Accord de l'organisation de tutelle sur la cotation en bourse et la modification de capital.

26 août 1958
De Worms & Cie Services bancaires : Note sur la Compagnie minière des Montmins. Production, réserves de minerais, chiffres d'affaires.

10 septembre 1958
De Pierre Darredeau : [Extrait d’une note datée du 21 octobre 1977]. Services maritimes. Lancement du "Léoville", à Brême, qui, avec "Pomerol" (7.03.1957, à Brême), "Sauternes", "Médoc", (10.05.1958, à Brême) – unités d'un port lourd de 1.600 tonnes (sauf "Sauternes" : 1.255 tonnes) et d'une vitesse de l'ordre de 15 nœuds - était adapté aux lignes de la Méditerranée et au trafic des primeurs entre l’Afrique du Nord et Marseille.

12 septembre 1958
De Worms & Cie - siège social : [Extrait d’une note du 9 mars 1959.] « Le 12 septembre 1958, lors de la constitution de la société "Portefeuille-Investissements", il lui a été fait apport de 14.000 actions Nochap estimées à 107.086.000 francs, soit à 7.649 francs par titre. Cet apport a été rémunéré par l'attribution de 7.788 actions de 10.000 francs nominal du "Portefeuille-lnvestissements", d'un prix de revient unitaire de 13.750 francs 066731 - (certificat n°18). » [Voir 30 octobre 1958.]

25 septembre 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait du rapport du Conseil d’administration en date du 5 novembre 1958.] Entrée en service du "Médoc" le 25 septembre 1958.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait d’un tableau du 31 décembre 1960 sur le matériel naval.] Mise en service du "Médoc".
Du commandant Yves Sellier : [Extrait d’un témoignage (non daté) classé en 1987.] « Le "Pomerol" et le "Médoc" effectuaient leur rotation hebdomadaire, l'un sur l'Algérois, l'autre sur le Constantinois (Philippeville et Bône). »
"Médoc" : Iconographie.

30 septembre 1958
Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime : Bilan. [Voir également un historique daté du 19 mai 1959.]

30 octobre 1958
De Worms & Cie - siège social : [Extrait d’une note du 9 mars 1959.] « Le 30 octobre 1958, il a été cédé à la compagnie d'assurances Populaire-Vie 1.973 actions "Portefeuille-lnvestissements" pour la somme de 27.128.750 F. »

5 novembre 1958
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Entrée en service du "Caudebec", le 4 août 1958, charbonnier minéralier de 3.600 tonnes, du "Médoc" le 25 septembre 1958. Égypte : les séquestres mis par le gouvernement égyptien, fin 1956, sur les biens de la maison Worms, viennent d'être levés. Tunisie : développement de la filiale Consortium maritime tunisien. Vente de la moitié des quirats du "Caudebec" à l'Union navale pour une exploitation en copropriété. Projet de constitution d'une société GmbH à Hambourg sous le nom de Worms en partenariat (50/50) avec Adler Sohne : opérations maritimes et connexes, spécialisée dans les affaires de commissariat d'avaries. Fusion prévue de la SARL Le Transit saharien avec la Société commerciale de transports aériens, maritimes et terrestres (SCTR), développement des activités dans le Sahara, à la suite de l'apport fusion, Worms aurait 20% du capital de SCTR. Prise de participation de 10 à 15% dans la constitution d'une société industrielle et commerciale au Sahara. Services combustibles : établissement à Toulouse en partenariat avec Lacaze-Treil par une société constituée par l'apport de Lacaze en numéraire, d'un fonds de commerce de matériel.

07 novembre 1958
Conférence restreinte au Comité central des armateurs de France : Amortissement de matériel naval.

19 novembre 1958
De Worms & Cie Services bancaires : Note sur le situation des mines de Sidi-Kamber.

9 décembre 1958
Du Monde : Article sur l'assassinat du directeur des mines d'Aïn-Barbar, filiale de la Compagnie minière des Montmins.

10 décembre 1958
De Me Chaine : Vente de fonds de banque par la Banque de l'union lyonnaise à Worms & Cie.
De Roger Mennevée : [Extrait d’un article intitulé "Les grandes banques privées parisiennes – La banque Worms & Cie - Ses modifications internes depuis 1954", paru dans Les Documents de l'agence indépendante d’informations internationales, en mars 1959.] « A la fin de 1957, la banque Worms & Cie s'assurait encore le contrôle de la Banque de l'union lyonnaise dont Guy Brocard devint le président, et que la banque Worms et Cie absorba purement et simplement à la fin de décembre 1958. »
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Note sur l'activité des Services maritimes. « La maison Worms & Cie, notre société mère, possède un département bancaire installé à Paris, 45, boulevard Haussmann, à Marseille, 35, cours Pierre Puget, à Alger, 7, boulevard de la République et à Casablanca, 81, rue colbert. I - Lignes Worms et navires actuellement affectés à ces lignes… A - lignes du nord… B - Lignes ports du Nord/Algérie… C - Lignes de Méditerranée… II - Succursales Worms (en France et à l’étranger)… III - Principaux armements dont nous avons la consignation et service assurés par eux au départ des ports français… IV – Agences… V - Sociétés filiales… A - Société marseillaise de manutention et de transports – Sotranco… B – SCTR.

31 décembre 1958
De Worms & Cie : Exercice 1958. 2 tableaux. Remploi des prix de revient des cessions exonérées et remploi des plus-values de cessions exonérées.
Des Services bancaires : État des plus-values sur cession de titres en portefeuille depuis plus de 2 ans et moins de 5 ans. Arjomari (1955), Ciments Vicat (1956), Kleber-Colombes (1955), Le Louvre (1955), Compagnie nationale de navigation, Compagnie générale de TSF, Socantar, Sifa.
Des Services bancaires : Plus-values à réinvestir provenant de cessions de titres en portefeuille depuis + de 5 ans. Dragage & Travaux publics (1949/1952). Sofibanque (1951). Peintures Astru Celluco (1942-1944/1948/1952). Préservatrice-Accidents (1940). Arjomari (1947-1949). Bian (1949). Docks des pétroles d’Ambés (1933/1948-1950). Foncière-Transports (1951). Kléber-Colombes (1949/1952). Société languedocienne de forages pétroliers (1948-1950). Compagnie nationale de navigation (1942). Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire – Nochap (1952). Produits chimiques des terres rares (1941-1942). La Réunion française (1944). Socantar (1952). Compagnie générale de TSF (1951 - provenant d’échange actions Sadir). Transports en Afrique (1950-1952). Société des transports maritimes pétroliers (1941).
Société française des procédés Houdry (1939). Ciave (1951). Cofica (1945). Commerciale de produits africains (1938).
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : [Extrait du rapport à l’assemblée générale du 18 juillet 1959.] Exercice 1958. Renouvellement de la flotte : 3 unités nouvelles pour une vente. La moitié des quirats de "Caudebec" est cédée à l'Union navale et la Compagnie se charge de la gestion. De manière lancinante, il est dit et redit dans chaque rapport que « les navires armés par la Compagnie n'ont pas suffi à assurer en (...) le trafic des lignes ». La Compagnie désarme ses navires sur ses lignes, comme sur Bordeaux-Hambourg où, en 1958, elle réduit l'exploitation à un navire au lieu de deux.
De M. Wisard : [Extrait de son rapport d’inspection au conseil d’administration de Worms Compagnie maritime et charbonnière, en date du 8 décembre 1959.] « Le chiffre d'affaires du département maritime est passé de 5 milliards en 1957 à 5.652 millions en 1958. Plus de 60% de ce chiffre d'affaires est représenté d'ailleurs par les recettes relatives aux opérations de consignation, de transit et de manutention, ce qui montre l'importance de l'implantation commerciale de la société représentée par ses succursales dans les ports. Le chiffre d'affaires du département charbons est passé de 7.064 millions en 1957 à 7.558 millions en 1958 grâce au développement considérable des opérations traitées à l'exportation, les ventes en métropole ayant au contraire été en régression. Cette évolution s'est poursuivie au cours du 1er semestre 1959. »
De Worms & Cie Marseille : Amortissements – immeubles boulevard Perrier, La Résidence, 59, rue Jean Mermoz.
De Worms & Cie Le Trait : Bilan.
De Worms & Cie : Bilan des ACSM.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Services combustibles. [Extrait d’un tableau daté du 31 décembre 1959 et intitulé "Statistiques d'exploitation (1955 à 1959)".] Activité d’ensemble Worms – France et exportation (facturations, expéditions) : tonnages et chiffres d’affaires concernant les charbons, les combustibles liquides, les combustibles gazeux, les manutentions-transit-consignations, les appareils de chauffage, les stations-services. Activités des succursales Worms d’après les mêmes critères pour Paris, Bayonne, Bordeaux, Le Havre, Marseille, Nantes, Tours, Rouen, Elbeuf. Activités des principales filiales d’après les mêmes critères pour la Société d’approvisionnement en combustibles gazeux, la Compagnie charbonnière de Provence, les Établissements Trautmann, la Société d’exploitation rationnelle des agglomérés et du charbon, la Compagnie havraise de manutentions rationnelles (1957/1958-1958/1959).

Back to archives from 1958