1905.00.00.Recueil des informations de janvier à décembre

Ce recueil recense chronologiquement les données collectées sur l'année citée en référence, dans :

  • les copies de lettres à la presse1,
  • les doubles des courriers reçus par le siège, à Paris, entre 1903 et 19082,
  • la correspondance, les notes, rapports, circulaires, accords, traités... (originaux ou duplicatas) émanant de la direction générale de la Maison, des départements maritimes et combustibles, ainsi que des succursales françaises et étrangères. Les dossiers d'où proviennent ces pièces ont été classés "tels quels" par les services qui les ont produits. Répertoriés par objet et non par date, ils couvrent – ensemble – une période allant de la fin du 19ème siècle au début des années 1960. Une notice située à la fin du présent article, reproduit le descriptif qui est fait des archives les plus significatives sur les bordereaux d'inventaire,
  • les synthèses réalisées par la Maison et notamment :
    • "Historique de la succursale de Newcastle (1848-1948)", classé en 1948
    • "Historique de la succursale de Port-Saïd, relations avec l'Égypte (1869-1948)", daté du 16 juin 1948
    • "Historique de Worms & Cie – 2ème partie (1877-1911)", daté du 27 avril 1948.

A ces informations s'ajoutent celles recueillies :

  • auprès des services administratifs : état civil, tribunal de commerce...
  • dans les annuaires et les minutes notariales...
  • dans la presse, les revues professionnelles et les ouvrages d'histoire...

Les documents d'où sont extraits les renseignements rassemblés dans ce recueil sont consultables à partir de ce fichier en cliquant sur l'intitulé de chacun d'eux (en bleu + soulignement).

1+2 Ces corpus n'ont pas fait l'objet d'un dépouillement exhaustif comme cela a été le cas pour les chronos de correspondance datant du 19ème siècle.

 

Inventaire chronologique des archives numérisées
et des renseignements ou extraits collectés dans les copies de lettres et les dossiers

 

[Documents pluriannuels]
10 juillet 1871-10 février 1919
Registre des navires.
28 décembre 1881-5 janvier 1906
Copies de lettres. Circulaires aux capitaines de navires.
1887-1914
De Worms & Cie Bayonne : [Extrait d'une note datée de 1914.] "Prix moyens des charbons à gaz de Newcastle sur wagon Bayonne, de 1887 à 1914".
1896-1918
Bilans annuels de la Maison.
29 août 1904-31 mars 1905
Journal de comptabilité.

[Informations sans dates précises]
De Worms & Cie : [Extrait d'une note datée d'août 1948.] Historique de la ligne Dunkerque-Hambourg (1894-1906).
De Worms & Cie Alger : Notes et de relevés mensuels des contrats de charbon de soute. [Ces documents ont été conservés en tant que témoignages du fonctionnement quotidien de la succursale.]
De Worms & Cie Alger : Liste des steamers ayant charbonné à Alger. Total de 1.012 navires et de 151.704 tonnes de charbon fournies. [Classement chronologique, localisation des armateurs, quantités embarquées, nombre de steamers et tonnage total par compagnie.]
De Worms & Cie Port-Saïd : Liste des Marines étrangères touchant Port-Saïd et état de leurs contrats de charbonnage.
De la direction générale des Services maritimes : [Extrait d'une liste non datée des navires Worms, classée en février 1951.] Vente du "Marguerite-Franchetti" à M. Normant [voir avril et juillet 1905].
Steamer Leblanc Guian & Cie : "Georgette" est acquis en 1905 - voir le certificat de la douane de Dieppe constatant le transfert.
De Worms & Cie : [Extrait d'un historique de la flotte, daté du 29 mai 1937.] « C'est à la même époque [1905] que la Maison Worms acheta les 3 navires de la Maison Leblanc, Guian & Cie (autrefois A. Grandchamp Fils & Cie) qui était menacée de disparaître à la suite de la mort de M. Leblanc, et entreprit de continuer le service franco-anglais de cet armement entre Dieppe et Grimsby. Les vapeurs "Georgette" et "Hirondelle" furent seuls conservés, l'"Ernestine" fut vendue pour démolition, mais un an plus tard "Georgette" sombrait dans l'Humber à la suite d'une collision et "Hirondelle" qui avait fourni une carrière de 48 ans fut vendu pour la démolition. » [Voir liste non datée des navires Worms, classée en février 1951 et liste de renseignements sur les navires Worms par Hans Pedersen, classée en 1976.]
De Worms & Cie : [Extrait d'un historique sur la flotte daté du 12 juillet 1937.] « En 1905, aux lignes déjà existantes, Worms & Cie ajoute la ligne Dieppe-Grimsby, achetée à la Maison [Leblanc Charlemaine Guian & Cie] (autrefois A. Grandchamp Fils et Cie). Trois navires, déjà anciens, viennent, de ce fait, s'incorporer à la flotte, mais peu après - en 1907 - ils furent remplacés par trois navires neufs... »
De Worms & Cie : [Extrait d'un historique de la flotte, daté du 29 mai 1937.] « Le "Cantenac" (820 tonnes en lourd), acheté en 1905, avait été affecté à la ligne Dieppe/Grimsby en même temps que deux autres petites unités de la flotte en attendant que soient construits trois nouveaux vapeurs mieux adaptés au trafic de cette ligne. »
"Cantenac" : Iconographie.

5 janvier 1905
De Worms & Cie Le Havre : Brest. « Cette escale nous aura encore laissé une douzaine de mille francs l'année dernière et naturellement nous ne l'abandonnerons que si la situation devenait intolérable, mais ce qui se passe n'est pas fait pour arrêter la décroissance continue du trafic en ces dernières années. »

25 janvier 1905
Décès de M. Émile Leblanc, négociant armateur, président du Syndicat des importateurs de charbon du port de Rouen. Décédé dans sa 75e année.

3 février 1905
De H. Follin, Worms & Cie Le Havre : Circulaire annonçant le remplacement de S. Émo à la direction du département charbons.

28 février 1905
De Worms & Cie, Paris : Circulaire. Suite au décès de S. Émo, Victor Frémont est nommé directeur du département charbons de la succursale du Havre.

5 mars 1905
De H. Sollinel, Le Havre : Leblanc, Charlemaine, Guian & Cie (ex-A. Grandchamp Fils & Cie), Rouen. « Il serait fâcheux de laisser tomber une petite affaire qui ne sera jamais brillante mais qui aura des éléments de vie suffisants lorsqu'elle sera réorganisée et assurée d'une direction qui lui a manqué complètement dans les dernières années de M. Charlemaine. La nécessité de vendre du charbon à la Compagnie de l'Ouest, nécessité qui est une des bases de l'affaire et qui vous répugne un peu, change d'aspect lorsqu'on considère que cette vente n'est qu'une subvention déguisée que la Compagnie de l'Ouest ne peut retirer sous peine de renier la ligne et de perdre au profit de la Compagnie du Nord le trafic plus important comme recettes pour elle que pour la ligne même, que celle-ci attire sur ses rails... Il y a deux bateaux qui seront à vendre tout de suite pour ce qu'on en pourra trouver et à remplacer par un seul pour faire le service à deux bateaux, plus modernes, au lieu de trois dont deux vieux et avec une sérieuse économie d'exploitation par conséquent. J'estime que si vous payez ce matériel total 175.000 F, ce qui, après les renouvellements nécessaires, vous entraînerait à mettre dans l'affaire un capital de 275 à 300.000 F, vous ne courrez pas grand risque et vous aurez au contraire de bonnes chances de retirer de votre capital un intérêt d'environ 10%. »

6 mars 1905
A Henri Follin, Worms & Cie Le Havre : « Nous vous remercions spécialement de nous avoir ainsi préparé la visite que nous attendons demain. La seule chose que nous ayons dite à M. Guian quand il est venu nous voir le 1er février c'est que nous ne reprendrions jamais l'affaire de Rouen mais que nous voulions bien examiner la question de savoir s'il pourrait nous convenir de faire une offre pour les bateaux au cas où il n'arriverait par à céder son affaire in globo, comme dans notre opinion il devait chercher à le faire. Nous avons encore ajouté que même pour l'affaire des bateaux seuls nous désirerions qu'il tâchât d'avoir une autre offre de façon à la comparer avec la nôtre si, éventuellement, nous en faisions une. Nous avons aussi bien noté tout ce que vous nous dites au sujet de cette opération concernant la lignée seule, mais, à part notre intérêt personnel pour M. Le Magnen nous vous avouons que nous sommes plutôt froids pour cette affaire et qu'en tout cas il nous semble difficile que les bateaux vaillent la somme dont vous nous parlez, à moins qu'on attribue un certain prix au fonds de commerce de la ligne. Il faut aussi ne pas perdre de vue que cette affaire nous obligerait à devenir armateurs dieppois alors que nous avons toujours tenu à être exclusivement armateurs havrais. A ce point que nous n'avons même pas voulu laisser à la Maison de Bordeaux notre armement de Pasajes. Nous serions sollicités, et nous pouvons vous dire que nous l'avons même déjà été, de travailler à la prospérité du port de Dieppe et des intérêts dieppois, cela ne nous sourit pas énormément. »

10 mars 1905
A Raoul Guian, Leblanc Charlemaine Guian & Cie, Rouen : « À la suite de votre visite du 7 courant et conformément à la promesse que nous vous avions faite, nous avons examiné hier avec M. Follin, directeur de notre maison du Havre, la question d'une offre à vous soumettre pour l'achat isolé de tout ce que comprend votre service de vapeurs entre Dieppe et l'Angleterre, et nous venons à présent vous faire savoir que nous serions disposés à faire cette acquisition pour comprendre vos trois vapeurs, vos grues, tout votre matériel de tentes et en général tout ce qui peut se rapporter à l'exploitation de votre ligne à Dieppe, y compris le mobilier et les installations de vos bateaux dans ce port et tous les approvisionnements et rechanges en magasin, moyennant une somme de francs 175.000, mais nous aurions à mettre à la conclusion définitive de cet achat, en supposant bien entendu que son principe et ses conditions soient acceptées par vous-même et vos co-intéressés, que l'arrangement dont vous nous avez parlé entre votre maison et la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest soit au préalable réalisé d'une façon également définitive, estimant que vous êtes, pour obtenir cette réalisation, en meilleure posture auprès de la Compagnie que nous ne le serions peut-être nous-mêmes. Nous ne désirons pas vous fixer un délai pour la réponse à nous faire, nous sommes certains que vous estimerez avec nous qu'il y a convenance pour toutes les parties à ce que les négociations entamées entre nous reçoivent une assez prompte solution. »

13 mars 1905
A Worms & Cie Le Havre : « M. Guian nous écrit qu'il s'occupe de traiter avec la Compagnie de l'Ouest la question que vous savez et il nous mettra immédiatement au courant de ses démarches. »

15 mars 1905
A James Robinson, Grimsby : « We have for some time past been carrying on negotiations with Mr. Guian the surviving partner of Leblanc Guian & Co. with a view to purchasing not their coal business which we will not have, but only their steamers and the goodwill of their service between Grimsby and Dieppe, and the probability is that the purchase will be completed at a very early date. Our intention is to place the Grimsby line under their head management of our Havre office and to retain the service of Mr. Le Magnen as local manager at Dieppe and save for unforeseen accidents I intend bringing those to gentlemen over with me to be t Grimsby on... I could them discuss with you the matter of our general arrangements at Grimsby. I suppose the appointment would suit you and I shall be glad to have your confirmation. »
A Worms & Cie Le Havre : « M. Raoul Guian. Notre sieur Henri Goudchaux a rendez-vous avec lui, M. Le Magnen et M. Larminat, directeur de la Compagnie de l'Ouest, à 3 heures pour entendre la confirmation des accords faits avec cette Compagnie pour Dieppe. »

22 mars 1905
A James Robinson, Grimsby : « I am obliged for your lines of 18th inst. I propose leaving here on Sunday to arrive in London on... Mr. H. Follin of Havre and Mr. Le Magnen of Dieppe will be with me. »
A Worms & Cie Le Havre : « Nous avons invité notre notaire à préparer sur le modèle de la dernière de M. Follin, une procuration au nom de M. Edmond Germain Le Magnen. Nous avons lu attentivement votre circulaire qui nous paraît très bien pour la France, mais il nous a semblé qu'elle devait être modifiée pour l'Angleterre. Les chargeurs et clients anglais n'ont pas besoin de savoir quelle organisation de bureaux nous aurons à Dieppe et à Paris. Nous vous remettons, sous ce pli, notre projet anglais, mais il n'est que provisoire, vu que nous l'adressons ce soir à un ami à Londres que nous préférons consulter (il s'agit de William B. Atkinson). Nous nous demandons si on ne pourrait pas ajouter dans la marge à gauche l'indication des différentes maisons partout où le public devra s'adresser pour tout ce qui concerne la ligne, par exemple comme suit : Worms & Cie Grimsby, Worms & Cie Dieppe, Worms & Cie Le Havre, Worms & Cie, 2, Cité Rougemont, Paris. Mais c'est une idée que vous ferez bien d'examiner avec M. Le Magnen parce que peut-être y aurait-il lieu d'ajouter encore d'autres noms que nous ne connaissons pas, comme ceux des agents à Manchester ou autres places anglaises où la ligne est représentée. »

24 mars [1904 ou 1905]
De Worms & Cie Le Havre : Ligne Dieppe-Grimsby. « Nous avons eu aujourd'hui la visite de M. Le Magnen, qui avait vu M. G. du Chemin de fer de l'Ouest ; il semble que l'ancienne société a encore à transporter un lot d'environ 700 tonnes pour compléter son ancien accord avec la Compagnie. Après quoi, notre accord pour les 18.000 tonnes entrera en vigueur. M. Le Magnen nous avait demandé d'écrire au directeur général de la Compagnie pour lui confirmer cet accord pour 18.000 tonnes à transporter du 1er avril prochain au 31 mars 1906 au fret de 5/-. Mais nous avons expliqué à M. Le Magnen que, pour écrire d'une façon complète, nous avions besoin de connaître... M. Le Magnen a promis de nous envoyer ces renseignements. Il semblerait que M. Gauthier est assez disposé à nous acheter le charbon et nous pourrons traiter cette question-là pendant notre séjour à Grimsby. »
De Worms & Cie : [Extrait d'une note datée du 27 février 1909.] Historique de la ligne Dunkerque-Hambourg (1894-1906). Contrat avec le Chemin de fer de l'Ouest : transport de 12.988 tonnes de charbon, sur l'année.

Avril 1905
Achat des steamers de Leblanc, Guian & Cie (ex-A. Grandchamp Fils & Cie) de Dieppe (ligne régulière de Dieppe à Grimsby). La succursale de Dieppe est ouverte sous le nom de Worms & Cie ; elle est placée sous la direction de Edmond Le Magnen.

1er avril 1905
De l'Anglo-French Transit Co. - Leblanc, Guian & Cie (ex-A. Grandchamp Fils & Cie), Dieppe : « We beg to inform you that we have sold our steamers to Mrs. Worms & Co. and that the regular line between Dieppe and Grimsby will henceforth be carried on by that firm. »
De l'Anglo-French Transit Company - Leblanc, Guian & Cie (ex-A. Grandchamp Fils & Cie), Rouen : Circulaire. « Nous avons l'honneur de vous informer que nous venons de céder à la Maison Worms & Cie notre ligne des steamers entre Dieppe et Grimsby et que cette maison continuera notre service régulier, y compris l'importation des charbons de Grimsby. Nous espérons que vous voudrez bien reporter sur la Maison Worms & Cie la confiance que vous nous avez toujours témoignée tant pour le transport de marchandises que pour les commandes de charbons. Cette Maison ayant elle-même une succursale à Grimsby, sera à même de vous vendre les mêmes sortes et qualités de charbons de ce quartier, que nous avions l'habitude de vous fournir et vous pouvez être assurés que vous commandes recevront les mêmes soins que nous y apportions. M. Ed. Le Magnen, qui était à la tête de notre Maison de Dieppe depuis de longues années, continuera à diriger la succursale que nos successeurs ouvrent dans ce port, avec la compétence que, nous en sommes certains, vous avez été à même d'apprécier. »
De Worms & Cie : Circulaire. « We beg to inform you that we have this day taken over from Mrs. Leblanc, Guian & Co., the steamers owned by them and shall in future carry on the regular line of steamers between Dieppe and Grimsby, which will be under the general control of our Havre house and under the management of Mr. E. Le Magnen who has for a considerable number of years been acting for our predecessors and who will have charge of the branch house which we have now opened at Dieppe under our own name. Mr. James Robinson will continue to act as manager of our branch office at Grimsby, but we shall be glad if in future you will address all communications, documents and remittances to the firm. »
Des états intitulés "Mouvements des steamers de Worms & Cie" : Les 3 unités de la ligne Dieppe-Grimsby y figurent pour la première fois avec les mentions suivantes : « "Georgette" en charge à Grimsby partira ce soir pour Dieppe ; "Ernestine" en charge à Dieppe partira ce soir pour Grimsby ; "Hirondelle" en déchargement à Dieppe partira mercredi pour Grimsby. »
De Raoul Guian, Leblanc Charlemaine Guian & Cie, Rouen : « Je tiens à vous faire savoir immédiatement que j'ai signé ce jour la cession de notre affaire charbon de Rouen, avec la succursale d'Elbeuf et le monopole du Primrose à M. Paul Germain, ingénieur. Il ne nous reste donc plus que l'affaire de Paris ainsi que les petits chantiers de Bolbec et Lillebonne pour lesquels nous espérons avoir sous peu une solution favorable. Quant au stock d'Elbeuf, qui pour la plus grande partie était vendu auparavant, il a été entendu que nous le livrerions pour notre compte. Je vous saurai grès de bien vouloir tenir Mme Delavigne au courant de ces diverses affaires, ne croyant pas devoir l'importuner moi-même. »

3 avril 1905
A Leblanc, Guian & Cie : « Nous sommes en possession de la lettre que votre sieur Raoul Guian nous a adressée à la date du 1er courant. Nous avons également reçu ce matin de votre notaire le certificat de la douane et nous avons maintenant le plaisir de vous adresser, sous ce pli, notre chèque sur la succursale de votre ville de la Banque de France pour 175.000 F en règlement de notre prix d'achat global d'accord avec les actes que nous avons passés avec vous à Rouen le 21 écoulé. »
A Eugène Turban, notaire, 9, rue Thiers, Rouen : « Nous avons l'honneur de vous accuser réception de votre lettre du 1er courant nous remettant le certificat de la douane de Dieppe à l'effet que les vapeurs "Ernestine", "Hirondelle" et "Georgette" ont été le 31 écoulé inscrits à notre nom. »

10 avril 1905
A Worms & Cie Le Havre : « Vente de steamers. MM. A... et B... paraissent avoir un acheteur sérieux pour "Marguerite-Franchetti" dont la vente est la première de la série des opérations à faire à la suite de la reprise du service de Grimsby. Une fois ce bateau vendu, nous verrons un de ceux qui nous sont signalés et dont le tonnage nous permettrait de nous servir soit sur nos lignes soit sur celle de Dieppe ; elle nous permettra alors de nous débarrasser d'"Ernestine" et d'"Hirondelle" sans interrompre le service Grimsby et la dernière chose à faire sera d'acheter le bateau qui devra définitivement faire régulièrement ce service à deux avec "Georgette". »

11 avril 1905
A Worms & Cie Le Havre : « Vous êtes sans doute comme nous, depuis que les journaux ont annoncé la reprise par nous des bateaux de Grimsby, inondés de lettres de courtiers anglais avec des offres de bateaux : en ce qui nous concerne nous ne répondons pas, mais si vous désirez que nous vous en envoyons les copies, dites-le nous. »

19 avril 1905
A Worms & Cie Le Havre : « "Marguerite-Franchetti" une fois vendu, nous ne serons pas autrement pressés d'acheter. Nous pourrons utiliser au besoin "Georgette", le service de Dieppe pouvant à la rigueur être fait par "Ernestine" et "Hirondelle" qui peuvent marcher au moins jusqu'à la fin de l'année. Nous pourrons alors profiter des meilleures occasions qui se présenteront d'abord d'acheter un premier petit vapeur d'exploitation économique et utilisable sur Grimsby en remplacement de "Marguerite-Franchetti", puis de vendre les deux vieux bateaux et enfin de remplacer ceux-ci par un seul. »

22 avril 1905
De Worms & Cie Marseille : Acte de francisation du chaland "Delta".

Mai 1905
Guerre russo-japonaise : bataille Esou Shima

13 mai 1905
A Worms & Cie Le Havre : « Dieppe-Grimsby. M. Follin était à Londres avec M. Le Magnen et y a causé longuement avec beaucoup d'intérêt avec notre agent de Manchester, M. W. H. Ingram, avant et après leur entrevue avec M. Fay, directeur du Great Central. M. Ingram lui est apparu comme devant être le collaborateur le plus utile pour l'exploitation de cette ligne en raison de sa parfaite connaissance du trafic aussi bien que de sa manière de voir et de traiter les affaires et de l'influence dont il paraît jouir auprès du Great Central. Il semble très disposé à se remuer pour notre ligne du moment que nous travaillerons avec lui d'une manière plus business like que ne le faisait M. Charlemaine. Quant au directeur du Great Central, il nous a fait le meilleur accueil, a très bien compris la nécessité pour sa Compagnie de nous aider à maintenir cette ligne comme l'a fait la Compagnie de l'Ouest. Il nous a promis la remise pour un an de diverses taxes à Grimsby. En outre il nous a promis d'examiner la possibilité d'une ristourne nouvelle sur le trafic. Espérons qu'avec ce nouvel appui, nous arriverons à tirer quelque partie de cette affaire. »

17 juin 1905
Mariage de Jacques Lebel et de Marie Germaine Delavigne, fille de Louise Emma Worms et de Louis Emmanuel Arthur Delavigne.
De Roger Mennevée : [Extrait de l'article intitulé "La Banque Worms - Histoire générale - Les débuts de M. Hypolite Worms (2ème du nom)", paru dans Les Documents de l'agence indépendante d'informations internationales en mai 1948.] « Jacques Gustave Édouard habitait, au moins depuis 1904 au 16, rue du Général Foy à Paris. C'était un grand industriel des produits alimentaires particulièrement administrateur des Chocolats François Meunier. »

Juillet 1905
De Claude Bassuel, Le Havre : [Extrait d'un article intitulé "Vieux Navires havrais, Marguerite-Franchetti, Frédéric-Franck, Hypolite-Worms" et daté de novembre 1947.] "Marguerite-Franchetti". « En juillet 1905, elle fut vendue à la Compagnie des transports maritimes de l'Est tunisien, qui la revendit, en juillet 1908, à la Compagnie de navigation mixte. »
De Worms & Cie : [Extrait d'un historique de la flotte, daté du 29 mai 1937.] « "Marguerite-Franchetti", qui naviguait depuis 22 ans, fut vendu en 1905. »

20 juillet 1905
Aux termes d'un acte reçu ce jour par Me Théret, notaire, les membres composant la société Worms & Cie, d'accord entre eux, ont convenu d'admettre dans la société Jules Silvain, négociant armateur, chevalier de la Légion d'honneur, demeurant à Paris, rue de Provence, n°31, en qualité d'associé en nom collectif, aux lieu et place de M. Mayer (retiré le 29 mars 1902). Et, par le même acte, Mme Delavigne et Lucien Worms ont cédé et abandonné à M. Silvain, chacun, trois quatre-vingtièmes ou 150.000 francs, soit ensemble six quatre-vingtièmes ou 300.000 francs du capital social à prendre dans le montant de leurs droits dans ledit capital. Et, de son côté, M. Henri Goudchaux a cédé et abandonné à M. Paul Rouyer un quatre-vingtième, soit 50.000 francs du capital social à prendre dans le montant de ses droits dans ledit capital. Par suite de ces conventions, le capital social s'est trouvé appartenir :

A M. Lucien Worms pour

1.350.000 F

A Mme Delavigne pour

1.350.000 F

A M. Henri Goudchaux pour

800.000 F

A M. Rouyer pour

200.000 F

A M. Silvain pour

300.000 F

Égalité quatre millions de francs

4.000.000 F

De Roger Mennevée : [Extrait de l'article intitulé "La Banque Worms - Histoire générale - De M. Hypolite Worms (1er du nom) à M. Hypolite Worms (second)", paru dans Les Documents de l'agence indépendante d'informations internationales en mars 1948.] « Le nouvel associé en nom collectif, Jules Silvain, n'était pas armateur au sens exact du mot, mais il dirigeait l'une des plus importantes maisons françaises d'affrètement, située antérieurement 15, rue La Bruyère à Paris, puis 31, rue de Provence, et qui fonctionnait sous la dénomination d'Olson-Wryht, titre d'une ancienne firme suédoise d'affrètement que M. Silvain avait rachetée et par laquelle il faisait d'importantes affaires avec les pays scandinaves. Quand il entra dans la société Worms et Cie, M. Silvain fut remplacé à la tête de son affaire personnelle par son frère, André Silvain, qui en était antérieurement le représentant à Hambourg, et qui donna à la maison parisienne un nouveau développement, ce qui lui valut, peu après, d'être nommé président de la Chambre syndicale des affréteurs de France. André Silvain devint à la même époque membre du conseil de surveillance du journal quotidien "Le Figaro", alors exploité par le groupe Prestat-Calmette. »

12 août 1905
De Raoul Guian, Leblanc, Charlemaine, Guian & Cie, Rouen : « Je vous adresse un chèque s'élevant à F 125.000. Cette somme est portée sur nos livres comme acompte et pour sa totalité sur le capital de commandite que M. Lucien Worms et Mme Delavigne avaient dans notre maison, car notre société étant en liquidation et par conséquent improductive, ne peut faire d'intérêt... Sous ce pli, je vous remets le résultat de notre inventaire de l'année 1904. » Perte totale de F 150.222,98, dont 10% incombent à Worms & Cie.

5 septembre 1905
Guerre russo-japonaise : Traité.

8 ou 9 septembre 1905
De Worms & Cie Le Havre : Vente "Ernestine" (ex-steamer de Leblanc Guian & Cie). La maison de Dieppe a, par l'intermédiaire de M. Pearson, de Hull, avec qui elle est en rapport depuis longtemps, à peu près terminé la vente de ce steamer pour la démolition pas une maison de Leith, avec livraison à Grimsby, moyennant le prix de Livres 1.000 moins 5% de commission. « Nous réaliserons ainsi ce steamer au prix où nous l'avons acheté après nous en être servi pendant plusieurs mois. »

19 septembre 1905
De Worms & Cie Le Havre : « Vente du "Ernestine" en règle. Dieppe a donné toutes instructions à la Maison de Grimsby pour livraison du bateau contre espèces. »

22 septembre 1905
De Worms & Cie Le Havre à Worms & Cie Grimsby : Vente du "Ernestine". « Tout est en ordre. Paris va être crédité du prix de la vente. »

26 septembre 1905
De la direction générale des Services maritimes : [Extrait d'une liste non datée des navires Worms, classée en février 1951.] "Ernestine". Vendu à Grimsby pour la démolition.

10 et 11 novembre [1905 ou 1906]
De Worms & Cie Bordeaux à Worms & Cie Le Havre : « Des ouvertures ou plutôt des sollicitations par des maisons de Rotterdam, qui ne sont pas satisfaites de la manière dont ce port est desservi au point de vue de ses relations avec le vôtre, nous ont fait comprendre que si nous voulions aller à Rotterdam nous y serions soutenus. Rotterdam, placé entre Anvers et Hambourg, a pour nous une importance que nous ne voulons pas négliger et si à un moment donné il doit y avoir entre Bordeaux et Rotterdam quelque chose de mieux que le service actuel du "Hollander" nous entendons que ce mieux soit fait par nous. »

28 novembre 1905
De Paul Germain, successeur de Leblanc, Charlemaine, Guian & Cie (ancienne maison A. Grandchamp Fils & Cie) : « Nous nous empressons de vous informer que nous continuerons les affaires ici dans les meilleures conditions que nos prédécesseurs ; nous serons donc très heureux de pouvoir satisfaire les besoins de vos clients en charbon de soute et nous vous prions de prendre note que... »

14 décembre 1905
De Worms & Cie Le Havre : « Nous ignorions totalement l'existence d'une conférence de lignes de cabotage sur Londres. Il nous paraît vraiment extraordinaire qu'on ne puisse trouver dans un port comme Londres une maison sérieuse assez indépendante pour se charger des intérêts d'une ligne de cabotage nouvelle et quant à l'entente des lignes existantes pour étrangler une tentative de ce genre, nous nous demandons par quel moyen pratique elle pourrait se réaliser, étant donné la diversité des ports desservis par ces lignes et la concurrence qu'elles se font déjà pour attirer le trafic à ces ports ; ce qui nous paraîtrait le plus vraisemblable c'est la mainmise par vos lignes surtout les [wharves] disponibles. Nous pensons bien qu'en admettant qu'il y ait lieu de persister dans l'idée d'aller étudier la chose sur place, ce ne pourra plus être avant le mois de janvier. »

18 décembre 1905
De Worms & Cie Le Havre : Rouen. « M. Follin a vu à Rouen M. Cardin et l'a pressé de vous faire savoir s'il comptait continuer à régler les transports sur les bases anciennes de partage, ou bien nous appliquer des prix fermes analogues à ce que sa compagnie applique aux entreprises maritimes similaires à la nôtre. Nous avons pris note d'une déclaration de lui suivant laquelle nous avons certainement droit à un traitement de faveur. Nous en concluons que la Compagnie la Seine trouvera plus prudent de ne rien changer à nos accords, car elle y serait certainement perdante si elle veut réellement nous traiter mieux que nos confrères. »

19 décembre 1905
A Worms & Cie Le Havre : Rouen. « Nous notons avec plaisir qu'à la suite de la visite que M. Follin vient de faire à M. Cardin, vous pensez que vous allez pouvoir vous entendre facilement sur tous les points concernant les transports entre Rouen et Paris, et que vous vous rencontrerez la semaine prochaine ici avec M. Cardin et M. Petit pour terminer les accords. »

28 décembre 1905
De Worms & Cie Le Havre : « Les prénoms de M. Sury sont :... Vous voudrez bien vous servir de ces renseignements pour faire établir sa promotion à votre convenance d'ici le 1er février. »

29 décembre 1905
De Paul Germain : « Nous avons l'honneur de vous accuser réception de votre estimée d'hier des plis de laquelle nous avons retiré 3 contrats de soute dont nous vous remercions. » 

Conteneur

B-A

Informations portées sur les bordereaux d'archivage
(B-A = boîte archives)

W/210

1044

- Service charbons - War and Strikes. Taxes sur les contrats (1898-1915)
Les dossiers comprennent des informations sur les contrats, les tonnages, les steamers affrétés pour les succursales (selon les cas) d'Alger, de Port-Saïd et de Marseille : Compagnie havraise péninsulaire (Alger, Marseille, Port-Saïd), Compagnie Paquet (Marseille), la Compagnie générale transatlantique (Port-Saïd), la Compagnie de navigation mixte (Alger), la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (Alger), Koninklijke Paketvaart Maatshappij Nederland (Port-Saïd), Messageries maritimes (Port-Saïd), Compagnie des vapeurs de charge français (Port-Saïd), Compagnie franco-tunisienne (Marseille), Foscolo Mango & Co. (Marseille), Tom Cossovich (Marseille), Ybarra & Co. (Marseille), A. Christiansen (Alger), Merli & Lugaro de Gênes (Alger)...

W/210

1047

Service charbons - Succursales de Rochefort, Limoges, Bayonne, Pasajes, Strasbourg (1901-1928)

W/214

1064

- Direction générale des Services charbons : Paris - industrie - marchés (1903-1921)
Compagnie du PLM : Fourniture d'anthracite par la Maison du Havre pour Paris et Marseille (1903-1913/1916).
Concasseurs d'anthracite : Dossier technique, comparaisons entre différents procédés et appareils (Le Havre, Marseille).

 

Back to archives from 1905