1973.00.00.Recueil d'informations.Janvier à décembre

Ce fichier a été établi par la saisie ou la numérisation de documents conservés chez Worms 1848 et consultables à partir de ce recueil en cliquant sur leurs intitulés (en bleu + soulignement). Les témoignages relatifs à la Banque Worms proviennent le plus souvent du secrétariat général et de la direction de Worms & Cie, d’une part, et d’extraits de livres ou d’études, d’autre part. Rares sont en effet les archives émanant directement de cette société ; la raison en est que la Banque Worms, lors de sa nationalisation en 1982, a repris la totalité de ses dossiers (y compris les plus anciens) et les conserve, depuis, indépendamment de la Maison Worms.

1973

La France mise pour les 2/3 sur le pétrole pour sa consommation énergétique. Naturellement la stabilité de l'indice des prix explique cet engouement au cours des années 1960 ; en moins de vingt ans les importations de brut sont multipliées par 6 et le tout électrique est préconisé ; l'automobile et les industries, grosses consommatrices des dérivés du pétrole, connaissent une croissance exceptionnelle. Les grandes sociétés s'entendent entre elles pour tenir les marchés et se partager les adjudications. Elles réussissent à se maintenir dans la plupart des anciens pays coloniaux par la création de société-écrans, en accord avec les nouveaux gouvernements locaux ; de plus les difficultés du dollar, à la fin des années 1960, accentuent encore la suprématie du pétrole dans l'esprit des dirigeants.
Premier choc pétrolier : flambée des prix du baril.
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Agence du Havre est située 140, boulevard de Strasbourg ; le chantier boulevard de Graville, et le dépôt de charbon rue de Châteaudun.
Prise de contrôle de Simer, holding d’investissements en outre-mer.
Banque Worms : Création, avec Paribas, de "Obligations convertibles" et du groupe Gimer (exploitation de la mer). 2,6% de Marine Firminy. Financement de la construction : Création de la Copartim (Compagnie de participations immobilières Haussmann), participation dans Rhonalcop, Sogerep. Hôtellerie : La Société du Louvre détient 92% de la Société des hôtels Concorde et 64% de la Société de l’hôtel Lutetia. Prise de participation de 8% dans la société F (parkings).
Participation dans la Sofratev (Société française d’études et de réalisation d’équipements de radio-diffusion et de télévision). Participation dans la Dafsa. Plusieurs opérations immobilières en France.
Par le Ciave (société d'études et de mise en place de financements de grands ensembles industriels à l'étranger), Worms finance la construction de la plate-forme "Pentagone" pour les recherches pétrolières en mer du Nord (27 millions de dollars).
Pechelbronn : 20% dans Lu-Brun ; 4,9% dans les Raffineries Saint-Louis (dont l'une des filiales est la Générale sucrière à 41,3%) ; 3,5% dans Taittinger CCVC (champagne et portefeuille dont 30% de la Société du Louvre).
Échange des quirats avec la SFTM, filiale de la CNW, dans le but de répartir les risques d’exploitation sur un plus grand nombre de navires.
Groupe Worms : Prise de participations dans 3 sociétés de l’industrie agroalimentaire : Taittinger CCVC (champagne et portefeuille dont 30% de la Société du Louvre), Lu-Brun et Associés (premier biscuitier français dont le Groupe contrôle(ra) au total 50,5% du capital) et les Raffineries de Sucre Saint Louis. Créée en 1878, la Société nouvelle des raffineries de sucre Saint Louis a pour objet d’exercer des activités de raffinage des sucres, de distillerie de mélasses et de commerce des sucres bruts et raffinés en France. Elle a pour filiale la Générale sucrière, société créée en 1968 par les apports d’actifs industriels et commerciaux que lui ont consentis les Raffineries de sucre de Saint Louis, la Compagnie nouvelle des sucreries réunies et les Sucreries et Raffineries Bouchon et Pajot. Depuis la fusion-absorption des Sucreries et Raffineries Bouchon et Pajot, Saint Louis détient 85% du capital de Générale Sucrière. Organisée comme une fédération d’entreprises, Générale sucrière a également regroupé la Sucrerie-Distillerie d’Étrépagny, la Sucrerie de Fismes, la Société nouvelle de raffinerie Lebaudy-Sommier et l’Union sucrière de l’Aisne.

Février 1973
Banque Worms (de concert avec) Pechelbronn : Important investissement dans le secteur agroalimentaire : 50,5% (Pechelbronn : 20%) dans Lu-Brun & Associés (premier biscuitier français – 250 millions de francs de chiffre d’affaire).

9 mars 1973
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Acquisition de 30% supplémentaires pour atteindre 80%, dans Alamassé Bulle & Cie, société spécialisée dans le transport des denrées sous température dirigée ; avance aux Transports rapides de l'Est - TRE. Services combustibles : création entre Worms CMC, Alamassé Bulle & Cie, TRE, Eurotransit, Ehrhardt Fr. et la Société nantaise de consignation et de gérance - SNCG d'un GIE en vue d'améliorer le rendement et de coordonner les services de transports routiers sous le nom de GIE Routes. Achat à Worms & Cie de 336 m² au 9ème étage du 50, boulevard Haussmann, avance à la Compagnie havraise de manutentions rationnelles - Chamar (filiale spécialisée notamment dans les chargements des tonnages destinés à EDF). Vente du magasin et du bureau de Toulon situés 3,avenue François Cuzin, achat d'actions Coca (combustibles - Niort). Constitution de la SA Worms Distribution, le 29 décembre 1972. Services maritimes : acquisition à la Société marseillaise de manutention et de transport - SMMT d'actions Auxiliaire maritime. Projet de constitution avec Panocéan d'une société ayant pour objet la création et l'exploitation de dépôts pour les produits liquides. Acquisition d'un appartement situé 7, quai de Tonkin à Dieppe pour les bureaux de la succursale. Prise de 5% dans la société immobilière Darse Sarraz Bournet à Boulogne-sur-Mer. Achat à Socomet de 90% du capital de l'Agence Auvray. Achat à la Société marseillaise de manutention et de transport - SMMT de titres dans l'Agence maritime et fluviale Maurice Pommé, de Boutique Air Mer et de la société La Vigie à Port-de-Bouc.

12 avril 1973
D'Henry Castellan à Worms & Cie : « À la suite de la production que vous nous avez adressée au passif de la SA Les Chantiers & Ateliers de Provence et après avoir demandé à monsieur René Redel, expert-comptable, de faire des pointages précis, il résulte de ceux-ci que votre créance pourrait être présentée à l’acceptation de monsieur le juge-commissaire » 

4 mai 1973
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Apport partiel d'actifs à Worms Distribution : éléments incorporels et corporels. Vente d'un ensemble immobilier situé 140, avenue de la Liberté à Golfe Juan. Services maritimes : rachat à l’Auxiliaire maritime d'actions Eurotransit. Vente d'un terrain à Saint-Aignan, dénommé Le Belvédère. Vente d'un appartement au 33, rue de la Tour à Paris. Vente du terrain La Palasse. Caution pour un emprunt GOBTP.

27 juin 1973
De Guy Brocard, allocution à l’assemblée générale de Pechelbronn : « Depuis le début de l’exercice 1973, une possibilité s’est présentée à nous d’acquérir, dans des conditions qui nous ont paru intéressantes, une participation de 20% dans le capital de Lu-Brun et Associés qui, sur le marché français, est la première dans le domaine de la biscuiterie. Nous pensons avoir ainsi étendu l’éventail de nos intérêts dans un secteur industriel qui nous semble avoir de bonnes perspectives d’avenir. » Répartition de dividende entre 1969 et 1972 a crû de 86,40% alors que la capitalisation est restée sensiblement la même.

29 juin 1973
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Assemblée générale extraordinaire. Modification du 2ème alinéa de l'article 3 des statuts : « organisation et exploitation de tous services et entreprises de transports maritimes, aériens et terrestres » ; remplacement du 4ème alinéa de l'article 3 : « toutes activités complémentaires relatives à l'objet de la société » par « toutes activités complémentaires et accessoires de celles ci-dessus et notamment toutes opérations d'affrètement, de consignation, de transit, de manutention, de transports routiers de marchandises et de location de véhicules automobiles de transport. » Conseil d’administration. Constitution de Worms Distribution. Prise de participation majoritaire dans Alamassé Bulle et Cie (transport sous température dirigée). Services maritimes : perte de l'agence European Ferries. Services combustibles : filiales opérationnelles - Société anonyme d’exploitation et de chauffage - Sochan et Sonatherm (Société nationale thermique) ; filiale en cours de développement - Société des entrepôts pétroliers de Toulon - SEPT ; anciennes filiales de gestion en activité - Société bordelaise d’agglomération - SBA (royalties des Charbonnages de France), Société bordelaise d’exploitation de combustibles - Sobeco (Bordeaux), Sochama (Angoulême), Les Combustibles de l’Ouest - LCO (Nantes), Établissements Lajugie (Périgueux), Société pétrolière des combustibles de l’Atlantique - SPCA (Nantes), Société elbeuvienne de combustibles - Seleco (Elbeuf), Coca (Niort), Société pétrolière de Louviers (Louviers) ; Dépôts pétroliers de l'Ouest (Angers) et Société des dépôts pétroliers du Val de Loire - Sodepal (Chantenay, Arnage) ; filiales en sommeil ou en liquidation - Établissements Trautmann (Strasbourg), Société d’études, de chauffage et d’équipement technique - Secet à Bordeaux, et Société d'exploitation rationnelle des agglomérés et du charbon - Serac au Havre. Services maritimes : sociétés de manutention - Girma (Bordeaux), Société de manutentions de la basse Seine - Somaba (Le Havre), Seima (Rouen), Compagnie générale de manutention - Cogema (Dunkerque), ces sociétés assurent en régie les manutentions pour Worms CMC en coopération avec d'autres sociétés comme la Société marseillaise de manutention et de transport - SMMT à Marseille ; sociétés de consignation et de transit - Société nantaise de consignation et de gérance - SNCG (Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Donges), Omnium maritime armoricain (également manutentionnaire à Lorient), Agence maritime et fluviale (Fos - filiale de la Société marseillaise de manutention et de transport - SMMT), Auxiliaire maritime (prestations portuaires à Port-de-Bouc), Agence maritime cherbourgeoise (en liquidation) ; sociétés de transport et d'entreposage - Société anonyme de transport, d’entreposage de magasinage - Satema, Eurotransit, Alamassé Bulle & Cie ; filiales étrangères - Worms et Cie SA Anvers, Worms CMC GmbH Hambourg, Comesmar (Gênes, succursale à Milan, bureau à Livourne, prise de participation dans Automar). Participation dans Armateurs de gros-porteurs associés AGPA vendue en 1972 ; la participation dans Somapar sera vendue en 1973. Accords avec Esso Standard SAF en vue d'assurer l'approvisionnement en fuel de Worms Distribution, filiale commune spécialisée dans le négoce de fuels, de charbon et du matériel sanitaire, la direction générale des Services combustibles continuant à exploiter son fonds de commerce d'importation charbonnière, le lavoir des charbons de Marseille, l'usine de boulets de Bayonne, les dépôts pétroliers en Val de Loire et à Toulon et son activité combustibles gazeux. En plus d’Alamassé Bulle et Cie (transport sous température dirigée), prise de contrôle des sociétés Eurofrigo (Épinal) et Ehrhardt (Strasbourg). Worms CMC s'affirme comme une société holding (augmentation de titres de participation). Achat du fonds de commerce de Trautmann (Worms CMC détient 99% du capital).

Juillet 1973
Banque Worms : 10% du capital de l'International Energy Bank, créée avec des partenaires étrangers. Financements nouveaux avec la Ciave, notamment vers le pétrole de la mer du Nord.

20 juillet 1973
De la Banque Worms à Raynaud, président de Saupiquet : "Nous demandons de la façon la plus formelle à être le troisième chef de file du crédit bancaire à court terme".

23 juillet 1973
De Raynaud au directeur du Crédit industriel de l’Ouest : Désignation de la Banque Worms comme co-chef de file avec la Société de banque et de participations.

24 juillet 1973
De Raynaud à Pierre Bazy : Erreur dans le dossier de crédit de campagne de Saupiquet.

13 août 1973
De Worms CMC Nantes au service de protection de la nature et de l'environnement de Loire-Atlantique : Installation de propane en vrac à Pornic.

4 septembre 1973
De la Compagnie des chargeurs réunis au directeur général du service maritime Worms : « Comme nous vous l’avons exposé au cours de notre entretien d’hier, nous pensons que l’organisation de la manutention des containers au Havre approche d’un tournant décisif. » 

De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d’administration. Concession de marques à Worms Distribution. Location de 100 m² boulevard de Strasbourg au Havre. Projet de rachat à la Société pétrolière des combustibles de l'Atlantique - SPCA du fonds de commerce fuel. Cession des titres Worms Distribution à Esso en vue de permettre à cette dernière de détenir 51% du capital. Participation à une augmentation de capital de la Société des entrepôts pétroliers de Toulon - SEPT. Vente de titres : Société des dépôts pétroliers du Val de Loire - Sodepal et Société pétrolière des combustibles de l’Atlantique - SPCA. Services maritimes : prise de participation de 10% dans le capital d'une société à créer pour les transports terrestres des passagers et du fret dans les aéroports, appelée Société auxiliaire de transports terrestres - SATT. Rachat à Worms et Cie des titres de James Burness Overseas. Prise de participation par Worms et Cie Anvers dans la Société belge de gérance (10 wagons céréaliers), dans la Compagnie nouvelle de manutention de conteneurs AEL Johnson. Vente de la participation de 50% dans Sateco et des 3,33% dans la Société anonyme de transit et de consignation - Satco. Projet d'achat d'un entrepôt à Bonneuil-sur-Marne.

Back to archives from 1973