1966.04.04.De la Marine marchande.Aux Chantiers navals de la Ciotat.Courrier

Le PDF est consultable à la fin du texte.

République française

Marine marchande
3, place de Fontenoy Paris-VIIe
Le secrétaire général

Paris, le 4 avril 1966
Monsieur le président des Chantiers navals de la Ciotat
12, boulevard de la Madeleine - Paris VIlle

Monsieur le président,
Vos représentants, lors de l'audience que M. le ministre Bettencourt leur a accordée le 25 mars 1966, ont fait part des problèmes qui se posaient en ce qui concerne l'inscription au bénéfice de l'aide à la construction navale de diverses commandes prises respectivement avant la fusion des deux sociétés par les Chantiers navals de la Ciotat et les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.
Ces problèmes découlent principalement du fait que ces deux établissements cherchaient séparément à assurer leur plan de charge et plus précisément que Ies Chantiers navals de la Ciotat avaient pris des commandes dont l'importance et le nombre conduisaient à consommer au profit des seuls établissements de la Ciotat le total des crédits budgétaires affectés à l'établissement de la Ciotat d'une part et à l'établissement du Trait d'autre part.
Nous avons trouvé chez vos représentants un état d'esprit qui nous a paru inquiétant à divers égards. Il nous a semblé en effet que si des arbitrages étaient à prendre au sein de la nouvelle société, ils risqueraient d'aboutir à traiter en priorité les commandes prises par Ies établissements de la Ciotat au détriment des commandes qui devaient s'exécuter au Trait, et ceci indépendamment de toute politique industrielle réfléchie concernant la conversion des activités du Trait.
Je ne veux pas retenir pour ma part cette impression qui si elle devait se confirmer me conduirait à penser que vous n'êtes pas dans les meilleures dispositions pour mener à bien le programme de conversion du Trait et ce dans les délais prescrits compte tenu des engagements pris par vous-même et des dispositions prévues par le gouvernement pour vous aider dans cette tâche difficile.
Afin de vous faciliter l'examen d'ensemble de ces questions, je vous rappelle tout d'abord ci-après les navires inscrits sur la dotation budgétaire 1966 tant dans votre établissement de la Ciotat que dans celui des ACSM.

La Ciotat
- 2e et 3e cargos pour la compagnie des Chargeurs réunis
- 1er et 2e cargos pour la compagnie Delmas Vieljeux
- 1 transport de gaz pour l'armement Bergesen (Norvège)
- 1 transport de gaz pour Sud Atlantica Compania Navéria (Panama)
- 1 transport de gaz pour Navéria Interoceangas (Chili)
soit au total 74.800 Tjbc pour un quota théorique de 77.100 Tjbc si l'on tient compte du quota disponible des Chantiers de Provence.

Le Trait
- 1 cargo pour la Transat
- 1 grand chalutier pour la Navale caennaise
- 1 minéralier pour l'Union navale
soit au total 23.960 Tjbc pour un quota de 23.600 Tjbc.

Pour ce qui concerne la dotation budgétaire 1967, c'est-à-dire les navires qui seront mis en construction pendant l'année 1967, j'ai prévu, à titre provisoire puisque aussi bien le budget 1967 n'est pas encore voté, l'inscription sur cet exercice des navires suivants :

La Ciotat
- 4e, 5e et 6e cargos pour les Chargeurs réunis
- 3e et 4e cargos pour Delmas Vieljeux
- 1er et 2e pétroliers pour la STMP
soit un total de 85.500 Tjbc

Le Trait
- 1 cargo pour la Société des transports maritimes malgaches correspondant à 10.200 Tjbc.

Au total donc sur cet exercice votre société disposera dans ces conditions de 95.700 Tjbc à comparer au quota global des trois établissements de la Ciotat, de Port de Bouc et du Trait qui s'élève à 100.700 Tjbc.
Ces dispositions sont à l'heure actuelle les seules que je puisse prendre dans l'ignorance où je me trouve d'une part de la dotation budgétaire qui sera votée au titre de l'exercice 1967 et d'autre part de la consommation réelle des crédits correspondants.
J'espère naturellement qu'il me sera possible en cours de gestion d'inscrire également au titre de l'établissement de la Ciotat la commande que vous avez prise d'un transport de gaz de 14 000 m3 correspondant à 16.600 Tjbc, pour l'armement International Gas Shipping (Panama).
Si tel n'était pas le cas je serais amené à vous demander de décaler l'un des navires précédemment nommé au titre de l'établissement de la Ciotat en sorte que d'une part il vienne s'inscrire sur l'exercice 1968 et que d'autre part il laisse une place suffisante au navire transport de gaz de 14.000 m3 qui pour le moment ne peut être inscrit.
Enfin pour que mon exposé soit complet, je vous confirme que les constructions des deux sous-marins pakistanais correspondant chacun à 10.000 Tbjc sont prévus pour être inscrits soit tous les deux sur l'exercice 1968 soit le cas échéant sur les exercices 1968 et 1969.
Je vous serais obligé de me faire connaître votre accord sur ces dispositions afin que l'établissement des décisions attributives d'aide afférentes à ces différentes commandes puisse être préparé sans délais.
Je profite de cette circonstance pour vous rappeler mes préoccupations concernant la conversion de l'établissement du Trait. Conformément aux engagements que vous avez pris à cet égard par lettre du 6 janvier 1966 et aux assurances que vous ont données le ministre de l'Économie et des Finances et le ministre de l'Équipement dans leur réponse en date du 24 février 1966, je vous serais obligé de bien vouloir me faire connaître le plus rapidement possible vos intentions dans ce domaine, sans attendre que vous soyez à même de présenter aux pouvoirs publics le programme détaillé permettant d'assurer le réemploi du personnel de votre établissement du Trait et les besoins d'investissements correspondants.
Vous voudrez bien enfin me faire parvenir comme convenu dans le même échange de lettres, l'engagement de cesser dans les chantiers du Trait toute construction navale subventionnée dans les conditions qui vous ont été précisées.
Veuillez agréer, Monsieur le président, l'expression de mes salutations distinguées.

Jean Morin

Back to archives from 1966