1944.12.11.De Hypolite Worms.Fresnes.A Raymond Meynial et Robert Labbé.Original.01

Original

Le PDF est consultable à la fin du texte.

A l'attention de Robert Labbé et de Raymond Meynial

État des participations

Il faut demander à vos collaborateurs de remanier complètement l'état des participations qui nous a été soumis et en revoir vous-mêmes soigneusement la nouvelle édition.
D'abord tenir compte des observations d'H. W. sur lesquelles je suis entièrement d'accord.
Puis se rendre bien compte du but exact recherché par l'établissement de cet état.
Dès notre premier entretien avec M. Thirion, nous lui avons exprimé notre désir de le voir prendre une connaissance complète de toutes les activités du groupe. L'impression que depuis lors nous lui avons constamment donné de les mettre nous-mêmes au courant, avec la plus entière loyauté, de tous les éléments du dossier W. est à la base de la confiance qu'il nous témoigne. Nous devons donc en quelque sorte prendre les devants et ne pas attendre pour qu'il connaisse la totalité de nos participations que l'adversaire l'en saisisse une par une ; le Molybdène, puis Japy et Puzenat, puis les sociétés scandinaves, etc.
Nous avons ainsi été amenés à prendre vis-à-vis de M. Thirion l'engagement moral :

1. de lui remettre un état absolument complet de tous les titres et participations détenus par la Maison,

2. de lui indiquer l'étendue de notre responsabilité dans chaque affaire,

3. de préciser les entreprises qui ont eu des contacts d'affaires avec l'occupant et celles dont il est inutile de dépouiller les dossiers parce qu'elles n'en ont pas eu.

De cette façon, si l'on vient à nouveau dire que le bruit court que telle société est sous l'influence de W. et qu'elle a eu telle ou telle activité suspecte, M. Thirion pourra immédiatement répondre au Parquet qu'il a déjà été saisi de la question et qu'il a en mains tous les éléments d'appréciation. En un mot, ne pas oublier le mot du procureur général : « Les participations W. peuvent réserver des surprises ». Le travail à faire a donc pour but de donner à tout esprit objectif qui en prendra connaissance la conviction qu'aucune surprise n'est à redouter.

Quels renseignements doivent donc figurer sur cet état ?

1. La liste absolument complète, arrêtée à fin juin ou fin juillet 1944 de touts les titres ou participations appartenant à la Maison, en y faisant figurer même les titres achetés en bourse pour des opérations de passage comme par exemple : Saint-Gobain, le Bon Marchés, etc.

2. Classer tous ces titres suivant les directives d'H. W. en A. B. C. en y ajoutant une catégorie D. qui comprendra les sociétés dans lesquelles la Maison n'a que des intérêts infimes ou indirects mais que des tiers, de bonne ou mauvaise foi, peuvent croire rattachées à notre groupe pour une raison quelconque, notamment parce qu'un associé en est administrateur. Tel est le cas pour :

- Air France
- Réunion française
- Dragages
- Distillerie
- Etc.

3. L'état pour les valeurs des catégories A et B doit donner les renseignements suivants :

- raison sociale
- adresse du siège social
- objet social en quelques mots
- nombre de titres possédés par Worms
- pourcentage de Worms dans le capital
- liste aussi complète que possible des membres du conseil d'administration (M. Thirion a insisté sur ce point auprès de moi) avec indication du président et du directeur général, - le ou les représentants de Worms
- la mention « a été » ou « n'a pas été » en relations d'affaires avec l'ennemi. Dans le premier cas, préciser s'il y a eu réquisition, comme par exemple pour la Société immobilière du Boulevard Haussmann, les Entrepôts maritimes de la Manche
- grouper autant que possible les sociétés par rubriques : armements maritimes, combustibles solides et liquides, entreprises minières, holdings, sociétés auxiliaires du groupe comme Socomet, compagnie de courtage d'assurances, la S.A.C, etc.
- mettre dans la catégorie C puisqu'elle est réservée aux entreprises où nous n'encourons aucune responsabilité les sociétés d'études comme D.U.B. ou celles qui ne sont pas en activité comme : Société générale d'Armement, le Typha, les Entrepôts souterrains, la Société commerciale d'Importation, etc.
- pour les pourcentages additionner s'il y a lieu les titres comptabilisés directement chez Worms avec ceux que détiennent les holdings contrôlés à plus de 50 % par nous. Dire par exemple que Worms ne possède que 5 % du Boulevard Haussmann est une inexactitude puisque avec les titres appartenant à l'Union immobilière nous disposons d'environ 60 % des voix.
J'en viens maintenant à quelques observations sur des cas particuliers.
- Scane : Notre représentant ne peut être Geoffray mais Vienney puisqu'il est fondé de pouvoir de la Maison.
- Sablières : Lauret étant personnellement aussi important actionnaire que nous, représente forcément ses intérêts personnels avant les nôtres. C'est Parmentier que nous avons fait nommer.
- Syndicat Radioactivité : Le mettre dans la catégorie A puisque statutairement nous en avons la gestion. Ce n'est pas Joliot-Curie qui nous représente, mais moi qui appartiens au comité de direction.
- Publi-service : est à mettre dans la catégorie des sociétés auxiliaires, liste A, me semble-t-il, puisque nous sommes majoritaires.
- Lauer : Catégorie C. Nous ne sommes devenus actionnaires que parce que ne pouvant récupérer notre créance, nous avons préféré transférer partiellement celle-ci en actions.
J'ai mis au crayon bleu en face de chaque société la lettre de la catégorie à laquelle elle me paraît appartenir. Mais il est possible que j'aie commis quelques erreurs dans ces affectations.

[Voir listes des participations sur le PDF.]


Back to archives from 1944