1944.11.14.De Marcel Vieille.Déposition

Copie

Audition de Vieille

L'an mil neuf cent quarante quatre, le quatorze novembre, devant nous, Georges Thirion, juge d'instruction au Tribunal de la Seine, assisté de Lombard, greffier, a comparu :
Monsieur Vieille Marcel, 51 ans, administrateur judiciaire, actuellement intendant militaire de 3ème classe, chef adjoint du cabinet civil du ministre de la Guerre, demeurant à Paris, 7, rue Cardinet.
Lequel serment prêté, dépose :
J'ai été chargé des services de guerre économique et de blocus à Alger, de mars à juillet 1944.
II existe tant à la direction du blocus à Alger qu'au Maroc un dossier sur le groupe Worms et un dossier sur la société Le Molybdène, filiale de la Banque Worms. Une enquête avait été faite au Maroc sur une livraison de 25 tonnes de concentré de molybdène aux Allemands. Cette enquête devait être poursuivie à Paris. Je ne sais si la direction du Blocus transférée à Paris l'a continuée. Cette enquête, qui devait se faire à Paris, devait confirmer ou non si la vente du molybdène résultait d'une offre directe de la société ou avait été imposée à celle-ci.
L'enquête faite à Alger ne concernait en principe que cette livraison de molybdène.
En attendant les résultats de l'enquête à Paris, des mesures de contrôle et de surveillance avaient été prises contre la société Worms et contre la société Le Molybdène.
Je n'ai rien d'autre à dire en ce qui concerne l'activité de Worms en général.
Lecture faite, persiste et signe.


Back to archives from 1944