1944.10.28.De Hypolite Worms.Fresnes.Original

Original

Le PDF est consultable à la fin du texte. 

28 octobre 1944

Merci pour votre note d'avant-hier.

Procuration
Comme je ne l'avais pas lue avant de la signer, je croyais que c'était le même texte que celui fait par J. B. en ma faveur, d'où la communication que j'avais faite. En effet, puisque vous êtes deux gérants avec pleins pouvoirs, cette procuration de moi devenait sans objet.

Affaire Leroy
Je persiste à penser qu'il vaut mieux attendre un peu avant de faire la démarche envisagée (sur le principe de laquelle je suis toutefois entièrement d'accord). Je répugne, en effet, quelque peu à agir le lendemain du jour où on apprend le décès de l'intéressé. Cela me rappelle la démarche qu'on voit faire quelquefois par des gens pressés d'obtenir un poste, le jour de l'enterrement de celui qu'ils désiraient remplacer. Or, comme dans le cas qui nous intéresse, les représentants de R. L. ne pensent pas être touchés, notre geste sera purement platonique et j'aimerais qu'il soit fait un peu plus tard. Ceci dit, si statutairement il y a lieu d'agir, ou si Me Amiaud le considère désirable pour d'autres raisons, je m'en rapporte entièrement à vous.

Affaire Michel G.
Sur ce point là aussi je m'en rapporte à vous. Je ne connais pas l'ordonnance gouvernementale à laquelle vous faites allusion, mais, en tout état de cause, il est bien entendu qu'on doit regarder la promesse que j'ai faite. Faut-il le faire maintenant ou attendre un peu dans l'espoir que ma libération provisoire ne tarde pas trop et que par conséquent moi étant de retour au bureau, c'est à vous d'en juger. Mais si vous agissez dès maintenant je demande que le règlement se fasse ou soit en tout cas exprimé par écrit et que dans cette lettre il soit bien indiqué que c'est l'exécution de la promesse que j'ai faite personnellement à l'origine.
Ne craignez-vous pas une réaction qui tendrait à demander sa réintégration dans la gérance ou l'acte passé le 22 septembre exclut-il toutes manifestations possibles de ce genre ? A ce propos quelle a été l'attitude de M. G. depuis mon arrestation le 7 septembre, a-t-il fait des démarches pour lui avant l'acte du 22 septembre qu'il a dû connaître avant qu'il soit signé et n'a-t-il pas exprimé des intentions du genre de celles dont Robert m'avait parlé et qu'il racontait à tout le monde ? En tout cas je vous signale la chose pour éviter toute difficulté possible au moment du règlement définitif.

Mission à Londres
Quels sont les autres membres de la délégation, en dehors de Révoil ? Je vois que la correspondance postale avec l'Angleterre va reprendre à partir du 1er novembre, ce qui, je l'espère, vous permettra de correspondre directement avec nos agences. A propos de Londres, j'apprends que Streich. y est parti. Je pense que vous l'avez au préalable chapitré et que vous lui avez dit qui il devait voir et ce qu'il devait raconter.

Alger
J'attends avec impatience la note de Bucquet. Si cette fois probablement [mot illisible] ne dit rien de ce qu'il a appris sur l'ambiance locale à notre égard, peut-être m'en ferez-vous part dans une note annexe - et quid de Schiaffino et de son activité ?

Flotte
12 sur 24, c'est moins que j'espérais. Connaît-on le sort définitif des 12 autres ?

Marine marchande
Quels sont les fonctionnaires restés en grâce ? [Coureaud] est-il toujours là, et vous êtes-vous occupé du dossier Moller ? A. F. pour négocier avec [Leacters] et [Harcourt] c'est un peu mince ! bien que ce ne soit peut-être pas son opinion.
A ce propos quel a été le sort des gros cargos M.M. restés 4 ans à [Berre] et que les Allemands n'ont jamais pris ? S'ils sont toujours à flot, ne pourrait-on pas les négocier avec les Anglais en troc de ces bateaux inutilisables actuellement pour nous mais dont les Anglais doivent être très friands, contre des caboteurs et des cargos pour l'Afrique du Nord, tonne pour tonne.

Égypte
Il est bien regrettable que le retour de Grédy fasse tant de difficultés. J'attends avec intérêt la relation de vos visites à de Benoist et G. E. [Bonnet]. A ce propos est-il exact que de Benoist ait été nommé président de la Banque d'Indochine ? Ceci impliquerait son départ définitif de la Cie de Suez. A propos de la B.I.C. que devient Jean Laurent ?

Filiales
Dans une note prochaine - et je m'excuse de vous mettre à contribution quand vous devez être débordés de travail - voulez-vous me dire quelques mots de l'activité de certaines sociétés amies : Publicitéservice, documentation et licences, Moisant Laurent Savey, Dragages, E.G.T.H. (qui doivent avoir des nouvelles d'Afrique du Nord), Puzenat, etc.

Révoil
Je pense que vous l'avez mis en contact avec ma femme avant son départ pour Londres afin qu'il puisse de là communiquer avec ma fille.

----------

M. Goudchaux
Ne faites rien avant d'avoir une nouvelle note de moi que je donnerai à Lénard mardi (car il ne vient pas me voir demain) j'ai encore quelques observations à vous communiquer à ce sujet.


Back to archives from 1944