1944.00.Des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime.Note (sans date ni destinataire)

Copie 

NB : Note sans date ni destinataire, classée au 24 octobre 1944 dans la mesure où l'auteur, qui pourrait être Pierre Abbat, se réfère à sa déposition devant le juge Thirion effectuée à cette date.

Note

Au cours de l'entretien d'hier, Monsieur l'expert Bernard m'ayant posé plusieurs questions au sujet de mes relations avec les Allemands, et des trois ou quatre d'entre eux que j'ai eu l'occasion de rencontrer pendant l'occupation, je crois peut-être utile de relater ici une anecdote qui montre mon état d'esprit et mon attitude à leur égard. Je n'ai pas eu la possibilité de raconter cet incident à Monsieur Thirion au cours de l'instruction.
Lorsqu'en 1943 [1942 ?], après trois ans de travail saboté, ne pouvant plus tenir, il fallut lancer le sous-marin "La-Favorite", l'amiral commandant la Marine allemande qui, si j'ai bonne mémoire, s'appelait Kinsell, fit téléphoner par son chef d'état-major à M. Nitot, directeur général des Chantiers du Trait, pour dire à peu près ceci :
L'amiral Kinsell a l'intention de se rendre au Trait pour assister au lancement du sous-marin. II pense y trouver Monsieur Worms et désire connaître ce qui a été prévu comme cérémonie pour le lancement de ce bateau.
Il est, en effet, d'un usage constant, dans les Chantiers de constructions navales, qu'un lancement de navire est un jour de fête pour tous les ouvriers. Les portes du Chantier sont ouvertes au public et les dirigeants ont l'habitude de donner une réception aux autorités, la cérémonie étant généralement précédée ou suivie, suivant l'heure du lancement, d'un déjeuner.
M. Nitot ayant transmis à Monsieur Worms ce message, celui-ci fit, quelques heures plus tard, répondre à l'amiral Kinsell, par la même voie, que dans les circonstances pénibles que la France traversait à ce moment-là, le lancement d'un navire pour compte allemand ne pouvait pas être considéré comme un jour de fête et qu'il n'y aurait aucune cérémonie de quelque sorte que ce soit, et que Monsieur Worms n'assisterait même pas au lancement du navire. 

Back to archives from 1944