1942.09.12.De Monsieur Bouteloup - Worms et Cie Marseille

Copie de note

Communication par Monsieur Bouteloup d'un dossier remis par maître Léopold Dor

Avant de quitter sa résidence de l'Ouliveto la Bocca à Cannes, pour le Maroc, Maître Léopold Dor a remis à Monsieur Bouteloup un dossier comprenant le télégramme suivant, reçu de la Maison Thomas Cooper.
"Reçu votre télégramme "Ville-de-Tamatave" et "Bourbonnais" procédures engagées devant le Tribunal des prises de Freetown, navire requis sur son ordre 29 et 31 juillet 1941. Procédures renvoyées devant le tribunal anglais par ordre de la Cour de Freetown les 14 et 20 août 1941, instruction en cours, devant tribunal anglais -stop- "Ville-de-Majunga". Crois que navire a été requis par gouvernement sud-africain -stop- Impossible obtenir aucune nouvelle pour "Ville-de-Rouen" Télégraphiez votre adresse Maroc."
Maître Léopold Dor a répondu à Thomas Cooper en lui disant notamment qu'il comprenait de ce qui précède qu'il n'y avait pas eu de procédure engagée devant le Tribunal des prises pour "Ville-de-Majunga", ni à Londres, ni en Afrique du Sud.
Il dit ne pas être autorisé pour le moment à demander à Thomas Cooper de se constituer comme solicitors pour la Havraise Péninsulaire, mais se propose à nouveau de conseiller énergiquement à celle-ci cette autorisation.
Il fait état du conseil verbal donné à Paris en juillet dernier à ce sujet, au directeur général de la NCHP.
Enfin, maître Dor avait écrit également une lettre à l'adresse de la NCHP, lui remettant le texte du câble de Thomas Cooper et le double de sa réponse.
Maître Dor fait remarquer que le télégramme en question lui donne raison, contrairement aux assurances données, quant à la procédure instituée pour 2 des 4 navires capturés : "Ville-de-Tamatave" et "Bourbonnais".
Il réitère le conseil d'autoriser Thomas Cooper et Cie à se constituer pour les solicitors de la NCHP car si ces affaires ne sont pas suivies, elles risquent d'être jugées par défaut et les navires sûrement condamnés.
Il lui semble indispensable d'être défendu et bien défendu.
Il ajoute enfin qu'il peut correspondre facilement avec l'Angleterre et qu'il pense recevoir le plus tôt possible l'autorisation demandée.
Maître Dor part pour un voyage de 2 mois en Afrique du Nord, son courrier ne lui sera pas réexpédié, mais les télégrammes adressés à sa résidence de Cannes lui seront transmis.

Marseille, le 12-9-1942

Back to archives from 1942