1941.00.De Worms et Cie.Note (non datée) sur la Compagnie minière et électrique des Landes

Copies

NB : Ce document, non daté, est classé après les notes sur les sociétés immobilières, datées du 11 juin 1941. Il est reproduit en pages 3 et 4.

Société minière et électrique des Landes

Société au capital de 100.000.000 de francs divisé en 200.000 actions de 500 francs
Siège social à Paris, 32, rue La Boétie
A pour objet l'exploitation d'un gisement de lignite qui lui sert de combustible pour alimenter la centrale d'énergie électrique d'Hostens à 60 km au sud de Bordeaux.

Notre part dans le capital (39.305 actions, soit 20%) a été acquise entre 1937 et 1939. Nos représentants au conseil sont Monsieur Raymond Meynial, directeur adjoint de nos Services bancaires et Monsieur Jean Brieule, directeur de notre succursale de Marseille.

L'activité de la société se borne à produire de l'énergie électrique qu'elle met à la disposition de l'Union des producteurs d'électricité des Pyrénées-Orientales qui, elle-même répartit cette énergie entre les différentes sociétés de distribution (notamment l'Énergie électrique du Sud-Ouest). La centrale d'Hostens est en outre une centrale thermique d'appoint qui sert de réserve à la production d'énergie hydraulique des Pyrénées.

Bien entendu, cette société n'a pu avoir aucun contact avec les autorités d'occupation et, par ailleurs, la Maison Worms n'a qu'une influence très indirecte dans cette affaire.

Compagnie minière et électrique des Landes

La Société minière et électrique des Landes a été créée en 1929, par la reprise de la Société des mines & produits agglomérés de Laluque. Cette dernière société, qui était au capital de 4 millions de francs, a été transformée en 1929 au capital de 72.400.000 francs pour exploiter les gisements de lignite des Landes. Elle avait d'autre part pour objet de construire sur le carreau de la mine une centrale électrique qui devait alimenter en électricité la région du sud-ouest.
Cette centrale a été construite et est entrée en exploitation au début de 1931. Elle a, petit à petit, augmenté sa capacité de production qui est passée de 30 millions de KwH à l'origine à 100 millions de KwH en 1940. Ceci représente environ 0,75% de la production électrique de la France qui est actuellement évaluée entre 12 et 15 milliards de KwH.

La Maison Worms, du fait de sa position dans le sud-ouest de la France et des relations qu'elle entretenait avec les dirigeants de cette affaire, a acheté un certain nombre de titres de cette société au cours des années dernières. Actuellement, elle possède 20.305 titres, soit environ 15% du capital.

Elle a dernièrement désigné pour la représenter au conseil de la société M. Raymond Meynial et M. Jean Brieule.

[Pièce jointe :] Plaquette de l'assemblée générale ordinaire du 23 septembre 1940 [qui n'a pas été numérisée].


Back to archives from 1941