1939.12.21.De Joseph Denis.Paris.A Hypolite Worms.Londres

Copie de lettre

Paris, le 21 décembre 1939

Note pour Monsieur H. Worms
Je vous remets sous ce pli le travail que m'a donné hier Mr. Émo.
Nous avons très peu de bateaux qui soient allés dans les ports charbonniers et celui dont les renseignements seraient les plus intéressants, arrivera probablement aujourd'hui à Rouen : c'est le "Normandie".
Les vapeurs "Château-Yquem" et "Château-Latour", n'étant pas à portée, il a été impossible de demander aux capitaines quelque renseignement que ce soit et on a du se contenter de ce qui se trouve sur les copies des journaux de bord, copies qu'ils envoient régulièrement.
Pour "Normanville" on doit voir le capitaine et je pense que demain je pourrai vous envoyer les réponses aux questions qu'on va lui poser.
J'ai relancé Le Terrier hier soir : sa circulaire est partie, l'enquête est en route, mais il semble absolument persuadé qu'on n'aura quelque chose d'intéressant qu'avec beaucoup d'exemples concrets. Le danger de cette méthode est que les gens comprennent mal ou, étant tiraillés de droite et de gauche, présentent des travaux incomplets, et c'est ainsi qu'on continuera à ignorer pourquoi tel navire est resté dans tel endroit pendant tant d'heures si on n'insiste pas d'une façon incessante.

P. Pon W. & Cie
Le Secrétaire Gal
Denis

[Les rapports de traversées de "Château-Yquem" et de "Château-Latour" entre le 13 octobre et le 11 novembre 1939, joints à ce courrier, n'ont pas été retranscrits ; voir le PDF.]


Back to archives from 1939