1926.11.10.De l'Office de renseignements.Paris

NB : La copie image de ce document, de mauvaise qualité, n'a pas été conservée.

Office de renseignements
Pour le transport sous pavillon français des cargaisons d'État et autres cargaisons assimilées
(Décret du 28 janvier 1922)

Siège social : 73, boulevard Haussmann - Paris


Paris, le 10 novembre 1926
Monsieur le commandant Denis
Secrétaire général
Messieurs Worms & Cie - 45, boulevard Haussmann - Paris 9e


Mon cher commandant,
Je suis en mesure de vous faire connaître aujourd'hui les renseignements que vous m'aviez demandés, hier, comme suite à la très juste observation que vous m'avez présentée à propos de la circulaire n°1286.
Ainsi que nous l'avons dit hier, les 272.719 tonnes constituent les soutes fournies aux navires étrangers pendant l'année 1925 ; chiffre provisoire qui a été changé par la suite en 272 728 tonnes exportées par navires étrangers.
Par suite de modification dans l'établissement des statistiques des douanes, les houilles d'origine étrangère embarquées comme provisions de bord sur les navires français, sont considérées depuis le 1er janvier 1925, comme de véritables importations. Ces quantités figurent dès lors au compte des pays de provenance : Belgique, Suisse, Italie, etc. La rubrique "soutes embarquées à bord des navires français" ne comprend plus que les charbons d'origine française ou nationalisés par le paiement de droits. Le chiffre de ces charbons d'origine française ou nationalisés ressort pour l'année 1925 à 206.924 tonnes pour les houilles crues et à 10.227 tonnes pour les briquettes.
Pour continuer la comparaison avec l'année 1924 et les années antérieures, vous pourrez indiquer que le total des charbons étrangers embarqués sur navires français pendant l'année 1925, ressort à 2 251.613 tonnes, chiffre officiel des douanes qui se trouve déjà repris dans les totaux imputables à chaque pays.
Très heureux d'avoir pu vous rendre service en la circonstance, je vous prie d'agréer, mon cher commandant, l'expression de mes sentiments très distingués et dévoués.

Le Secrétaire [C. Maunier Mayet]

Back to archives from 1926