1917.08.02.De Louis Belliard.Blou

Louis Belliard
Blou (Maine & Loire)
Paris, 49, boulevard Port-Royal

Blou, le 2 août 1917
Messieurs Worms & Cie

J'ai l'honneur de vous exposer qu'après avoir pris connaissance des pièces du marché à forfait concernant la construction de groupe de maisons ouvrières à élever au Trait (Seine Inférieure).
Il m'est impossible dans l'état actuel des travaux, le prix de fournitures et de main d'oeuvre changeant tous les jours de faire un prix à forfait, je vous ferais alors des prix trop élevés.
Ce que je puis vous promettre c'est de construire la moitié de toutes vos maisons ouvrières très rapidement, si vous traitez l'autre partie à forfait vous aurez ainsi une comparaison.
Si elle est à notre avantage la moitié de la somme gagnée sur cette partie comparée à l'autre partie, sera versée par vos soins à titre de gratification obligatoire à nos contremaîtres et ouvriers méritants, désignés par nous.
Vous me rembourserez les prix coûtants augmentés de 12%, ce prix comprend la participation de M. Lossier qui m'aidera de ses conseils, dessins et calculs au besoin.
Je ferai les constructions avec pierres factices faites avec les appareils Vinget.
La Maison me fera elle même mes blocs artificiels à 30 francs le mètre cube, c'est convenu.
Toutes les garanties les plus détaillées vous seront données pour le contrôle des dépenses ; les dépenses vous seront envoyées le premier et le 15 de chaque mois, les livres et les reçus seront constamment ouverts devant vous.
Les dépenses en matériel, matériaux, main d'oeuvre etc. seront réglées tous les 15 jours.
A la fin des travaux le matériel existant sera mis en vente et le produit de la vente rentrera en caisse.
Agréez, Messieurs, mes civilités empressées

Louis Belliard


Back to archives from 1917