1917.04.23.De Worms et Cie Le Havre

Worms & Cie

Le Havre, le 23 avril 1917
Messieurs Worms & Cie - Paris

Messieurs,
Nous possédons votre lettre spéciale 21 ct nous apportant copie de la circulaire du ministère du Ravitaillement du 19 ct, et vos instructions sur la façon d'interpréter les nouvelles dispositions qui vont être mises en vigueur.
Dès samedi, nous avions lu le texte de cette circulaire dans les journaux, et si l'accueil qui lui a été fait de la part des armateurs est assez favorable, il nous semble que d'une manière générale, celui qu'on trouve dans la presse est loin d'être encourageant pour le ministre et ses fonctionnaires.
A en juger par tout ce que nous avons vu depuis des mois, nous allons encore assister à une nouvelle forme de l'arbitraire, et malheureusement lorsque des quantités auront été expédiées par ordre à des industriels grincheux ou fatigués de payer des gros prix, et surtout à des administrations - municipalités, services publics, etc., etc. -, il est très probable que des conflits graves surgiront à propos des factures.
Nous voyez-vous, par exemple, obligés de livrer du charbon à la ville du Havre sur une cargaison venue par navire affrété en time-charter, et la ville nous opposant le décret de taxation du 8 août 1916 ?
Nous avons lu cet après-midi que le ravitaillement des charbons passait du ministère des Travaux publics au ministère du Ravitaillement, et vous venez de nous dire que cela ne devait pas entraîner de changement dans le personnel du Bureau des charbons.
Vous pouvez être sans crainte, si nous n'avons pas la libre disposition de nos quantités, nous exigerons, chaque fois, que les répartitions qui nous seront imposées nous soient données par écrit.
Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations empressées.

[Frémont]


Back to archives from 1917