1915.04.21.De l'adjoint au maire Arnozan.Au préfet de Gironde

Le PDF est consultable à la fin du texte.

Bordeaux, le 21 avril 1915

En vous accusant réception de la copie d’un rapport de M. le Commissaire spécial Teuly relatif à un groupe de Marocains employés par la Cie Worms et logés rue Chantecrit 6, j’ai l’honneur de vous informer que mon Administration s’était déjà préoccupée de la situation qui vous a été signalée.
Dès le 14 de ce mois, M. le maire de Bordeaux s’est rendu sur les lieux, accompagné de M. Buscaillet, conseiller général et de moi-même.
Le 15 le représentant de la Cie Worms a été convoqué dans le cabinet de M. le maire et nous lui avons prescrit une série de pre­mières mesures de salubrité.
Le 16 je me suis à nouveau transporté rue Chantecrit accompagné de mon chef de service ; j’ai constaté que nos prescriptions avaient reçu un commencement d’exécution.
Le 17 j’ai adressé à la Cie Worms une lettre dont vous voudrez bien trouver une copie sous ce pli.
Hier, 20 avril, mon chef de division et M. Buscaillet sont allés sur place se rendre compte que les travaux d’assainissement étaient en cours et que l’état de choses défectueux qui a été porté à votre connaissance, s’était déjà amélioré de façon très sensible.
Je continuerai à exercer une surveillance toute particulière pour que les précautions d’hygiène soient observées.
L’attention de M. le Maire est en outre en éveil pour ce qui concerne la sécurité de la rue et il est à présumer qu’avant longtemps nous aurons, à tous égards, le maximum de garanties possible.
Un autre local, situé au N° 31 de la même rue Chantecrit était occupé également par des Marocains.
Comme il ne m’a pas paru remplir les conditions d’hygiène vou­lues, j’en interdis aujourd’hui même l’habitation.


L’adjoint délégué
 

Back to archives from 1915