1897.04.02.De Worms et Cie Port-Saïd.A Worms et Cie Zanzibar.Original

Document original

Worms & Cie

Port-Saïd (Egypt)
Le 12 mai 1897
Messieurs Worms & Cie
Zanzibar

Messieurs,
Votre lettre du 18 écoulé nous est bien parvenue et nous nous sommes mis en mesure de répondre d'une façon très précise à votre demande relative au prix de certaines marchandises dont vous pouviez avoir besoin.
La note ci-jointe vous donnera les prix de la place et, en regard, les prix des mêmes marchandises que nous nous faisons adresser de Marseille pour nos services. Vous vous rendrez compte facilement que vous auriez avantage à vous adresser à notre Maison de Marseille au point de vue économique.
Au point de vue facilité et rapidité des transports, vous auriez aussi un sérieux avantage, car, à leur passage ici, nous ne pouvons compter sur les Messageries maritimes pour vous faire parvenir vos commandes (exemple notre dernière expédition de 1 tonne déchet de coton).
Il en est de même pour la Compagnie allemande, nous sommes obligés d'attendre jusqu'à l'arrivée de leurs bateaux pour savoir si nous pouvons embarquer. Resterait comme moyen certain les B. J. passant ici chaque deux semaines, ceux-là nous prendront nos colis régulièrement, mais il y a transbordement à Aden et cela pourrait occasionner des retards, en ce moment-ci surtout, avec les quarantaines à Aden, contre Bombay.
Les prix du fret d'ici à Zanzibar sont les suivants :

1. Par Messageries maritimes la tonne

F 40

2. Par Compagnie allemande la tonne

F 30

3. Par B. J. la tonne

F 30.

Nous vous avons donné toutes ces indications pour vous mettre à même de juger en parfaite connaissance de cause ce qu'il vous conviendra le mieux de faire, et restons toujours à votre disposition pour l'exécution de vos commandes si cela peut vous être utile.
Veuillez agréer, Messieurs, nos bien sincères salutations.

P.Pro Worms & Cie
[Signature illisible.]

[Voir en page 5, la liste des marchandises, avec indication des prix en achetant sur place, des prix de revient des marchandises achetées directement et stockées dans  les magasins de Worms & Cie Port-Saïd, et observations.]


Back to archives from 1897