1861.12.10.Aux Messageries impériales.Paris

Origine : Copie de lettres à la presse du 3 décembre 1861 au 20 décembre 1861

Paris, le 10 décembre 1861
Messieurs les administrateurs de la Compagnie des Messageries maritimes
Paris

J'ai l'honneur, Messieurs, de vous transmettre, en original, la réponse de mon agent de Cardiff, aux recommandations que je lui avais faites au sujet de vos ordres charbons pour les mers des Indes orientales.
Cette lettre de M. Smith était pour moi, mais j'ai voulu vous la soumettre pour que vous pussiez bien vous rendre compte de ses appréciations et de la manière dont il envisage les questions contenues dans votre lettre du 4 décembre.
En résumé, M. Smith considère que le secret que vous désiriez pour ces premiers affrètements est impossible, mais il ne voit aucun inconvénient à s'en occuper ouvertement.
En second lieu, tout en désirant s'entendre du mieux possible avec MM. Herring & Cie, il désire avoir la haute main dans ces affrètements, réservant seulement à la susdite maison toute préférence pour les navires qu'elle pourrait proposer.
Si les raisons que M. Smith a développées dans sa lettre obtiennent votre assentiment, je me joins à lui pour réclamer en sa faveur une plus grande liberté d'action et l'autorisation de commencer de suite ses recherches de navires, sans dissimuler ses démarches.
Veuillez...

Je joins à la présente la liste des frets de MM. Herring & Cie, que m'a remise M. Smith.

Back to archives from 1861