1860.12.01.A M. Cresson.Paris.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse du 15 novembre 1860 au 5 décembre 1860

Paris, 1er décembre 1860
Monsieur Cresson
En ville

La présente lettre a pour but de relater les conditions arrêtées entre nous et de vous donner mes instructions relatives à vos fonctions.
Vous devez partir immédiatement pour Bordeaux, où vous remettrez à M. Schacher, mon représentant, 31, Pavé de Chartres, la lettre d'introduction que je vous donne pour lui.
Après vous être concerté avec M. Schacher, vous vous rendrez à Barsac, centre des opérations, dont partie est confiée par moi à vos soins.
Ces opérations consistent en achat de bois de pin sur pied, destinés à faire des traverses pour chemin de fer.
Ces achats seront faits par M. Schacher, après mon autorisation, et plus tard sur les indications que vous pourrez nous fournir quand vous aurez pris la connaissance des localités et des choses.
Quand les bois seront achetés, commencera l'exploitation : l'abattage, le sciage pour faire les traverses, menu bois, bûches, poteaux, etc.
La vente de tous les menus bois, bûches, débris, autres enfin que les traverses, l'expédition de ces traverses sur Bordeaux, soit par rivière, soit par chemin de fer...
[...]
Résumant vos fonctions : vous prenez les arbres sur pied, vous en tirez, d'accord avec M. Schacher, en traverses ou autrement le meilleur parti possible, et votre mandat et responsabilité cessent après l'expédition des traverses et la réalisation des autres bois restant.
[...]

Back to archives from 1860