1860.11.17.Aux chemins de fer de l'Ouest.Paris

Origine : Copie de lettres à la presse du 15 novembre 1860 au 5 décembre 1860

Paris, le 17 novembre 1860
Monsieur l'ingénieur, chef du service du matériel et de la traction
des Chemins de fer de l'Ouest
Paris

J'ai l'honneur, Monsieur, de vous soumettre la proposition suivante.
Je m'engage à vous livrer, en Angleterre, franco à bord à Swansea, Cardiff et Llanelly, pendant les six mois qui vont suivre, les charbons à vapeur des meilleures mines (Best Hand Picked Steam Coal) au prix de 8/6 - huit shillings et six pence sterling - la tonne anglaise, valeur comptant sous escompte de 2 ½%.
J'affréterai pour votre compte les navires nécessaires au transport de ces charbons sur les divers ports de France que vous m'indiquerez au cours du fret et aux meilleures conditions possibles.
Je resterai chargé des assurances maritimes, dont j'acquitterai la prime. Aux ports de destination, je ferai décharger les navires, solderai les frets et les droits de douane. En un mot, je ferai le nécessaire jusqu'à la remise du charbon sur vos wagons.
Vous me rembourserez tous mes débours justifiés par pièces à l'appui.
Je vous reprendrai au prix de 17 F la tonne anglaise acquittée de droits de douane, tous les menus charbons que vous aurez rebutés.
Et, pour mon bénéfice, vous m'allouerez une commission de 0 F 75 par tonne délivrée - comprenant les assurances laissées à ma charge.
Veuillez...

Back to archives from 1860