1860.11.09.De Hantier Mallet et Cie.Le Havre.(Pages manquantes).Original

Document original

Le PDF est consultable à la fin du texte.

[Page 1
Monsieur H. Worms - 46, rue Laffitte - Paris
Courrier composté au Havre le 9 novembre 1860 ; Le Havre à Paris (illisible) ; à Paris le 10 novembre 1860.
Tampon : Hantier Mallet & Cie - Havre
[Pages manquantes]

[...] II nous a fait dire aujourd'hui qu'il valait mieux que chacun gardât sa liberté d'action et agît à sa guise, et nous venons d'apprendre qu'il a envoyé des bulletins à 5 francs.
Nous avions une plus haute opinion de M. [Peulvey] comme homme commercial. S'il s'agissait pour lui d'une ligne importante et productive, cela se comprendrait, mais il s'agit d'une affaire qui n'a jamais dû lui rapporter grand chose et qui les ennuie beaucoup, puisqu'il cherche à vendre les deux autres bateaux. Il nous fait donc l'effet de céder à un mouvement de colère et de rage, que rien ne justifie sérieusement après nos longs rapports ensemble. Sans doute cela nous fera du tort mais avec notre service double et la capacité de nos bateaux, nous ne perdrons pas d'argent alors qu'il en mangera beaucoup. A quoi cela le mènera-t-il ?
Vous voilà au courant de ce qui se passe, veuillez nous dire vos impressions.
Nous vous saluons amicalement.

Hantier Mallet & Cie

Veuillez avoir l'obligeance de nous renseigner sur la position de la [Vieille Montagne]. D'où vient la baisse des actions, serait-ce une bonne affaire d'en acheter aux prix actuels ? Y-a-t-il probabilité d'un bon dividende pour l'année prochaine ? Le plus de renseignements que vous pourrez, S.V.P. Connaissez-vous quelque chose sur l'affaire Banque de Savoie ?


Back to archives from 1860