1860.06.23.De Hantier Mallet et Cie.Le Havre.Original

Document original

Le PDF est consultable à la fin du texte.

[Page 1
Monsieur H. Worms - 46, rue Laffitte - Paris
Courrier composté au Havre et Le Havre à Paris le 23 juin 1860 ; à Paris (illisible).
Tampon : Hantier Mallet & Cie - Havre
Page 2
Papier en tête gaufré : Hantier Mallet & Cie - Havre]

Havre, le 23 juin 1860
Monsieur H. Worms
Paris

Nous vous confirmons, Monsieur, notre lettre d'hier et possédons la vôtre du même jour.
Nous apprenons avec plaisir la bonne arrivée de "Séphora" à Hambourg, le 20 courant, à 3 heures après midi. Le steamer doit être réexpédié lundi ou mardi avec pleine charge.
Nous avons une lettre de [Lemonnier] du "Lucien", nous informant qu'il était rendu à Bordeaux à quai le 20 courant, à 8 heures du soir, ayant mouillé en rivière le même jour à une heure après midi. C'est un peu plus tôt que nous ne pensions d'après la lettre de Schacher, et c'est une assez bonne traversée ; ce steamer ayant éprouvé du mauvais temps.
Nous n'avons encore rien décidé pour "Gabrielle" et c'est précisément la réponse que nous attendons de Cellier & Parran, qui nous fait ajourner la décision que nous prendrons suivant ce qu'ils nous diront.
Nous avons consulté Pring pour savoir si, au cas où nous enverrions "Gabrielle" à Sunderland, il pourrait le charger en deux jours. Il nous répond qu'il pourrait l'expédier en 2 ou 3 jours sans compter le délestage qui se ferait immédiatement, dit-il, mais nous craignons de ne pas être à temps ici pour notre départ du 31 juillet ayant à payer pour le [wagon] impérial une indemnité de F 500 par jour de retard.
Enfin nous pensons décider la chose lundi soir [suivant] le complément de renseignements.
Nous vous saluons sincèrement.

Hantier Mallet & Cie


Nous vous créditons de F 51,15 pour vieille tôle de "Séphora" ayant servi à "Gabrielle" et dont nous avions omis de créditer le compte "Séphora".
Nous vous envoyons sous ce pli la facture pour le charbon livré au navire "Commerce de Paris" pour compte des Messageries impériales. Cette facture est de : F 2 800, dont nous vous débitons en vous laissant le soin de nous indiquer la valeur.
Nous y joignons deux séries du connaissement dont nous adressons un exemplaire par le navire à l'agent des Messageries à Rio.
Nous avons sous la main un navire brésilien de 250 tonneaux environ prêt à partir du Havre du 1 au 5 juillet pour Swansea ou Cardiff. Pouvez-vous l'affréter pour [Maragnan] ou [Para], à défaut Pernambuco et au [pire] aller Rio de Janeiro. Veuillez nous indiquer le prix de fret et un modèle de charte-partie ou tout au moins, toutes les conditions y compris le mode de livraison. Réponse sans faute S.V.P.


Back to archives from 1860