1858.05.22.A Th. P. Rodocanachi.Saint-Pétersbourg

Origine : Copie de lettres à la presse n°111 - du 14 avril 1858 au [date inconnue] ou n°112 - [dates extrêmes inconnues] ; n°113 - du [date inconnue] au 15 juin 1858

[NB : Les sources ne mentionnent pas de dates pour les volumes n°111 et 113. Ces lacunes peuvent provenir soit d'un oubli dans le recensement, soit de la perte de certains volumes.]

Paris, le 22 mai 1858
Monsieur Th. P. Rodocanachi à Saint-Pétersbourg

J'ai eu l'honneur d'entretenir votre maison de Paris de mon désir de vendre trois bateaux à vapeur à hélices qui font en ce moment un service entre Le Havre et Cronstadt.
Votre maison a déjà correspondu avec vous à ce sujet mais elle m'a laissé le soin de vous transmettre la spécification de ces navires. Je viens donc vous remettre sous ce pli une note sommaire indiquant pour chacun d'eux les choses essentielles.
L'un d'eux, le "Lucien", est en ce moment à Cronstadt et les deux autres vont se succéder en ce port de 20 en 20 jours ; il sera donc facile de les examiner en détail et de les apprécier.
Je désire les vendre ensemble ou séparément. Mon prix est de F 250.000 chaque, donnant, si cela doit faciliter une affaire, de grandes facilités pour le paiement, sous condition de toute garantie de sécurité pour ce qui ne serait pas payé comptant.
Je vous réserverai, Monsieur, une commission de 2½ pour cent sur le montant de ces ventes.
Je vous serai reconnaissant de vouloir bien me fixer le plus promptement possible si vous pensez pouvoir me trouver acquéreur.
Agréez...

P.S. Le "Lucien" a quitté Le Havre le 20 courant après-midi et est consigné aux soins de M. Alexeyeff.

Back to archives from 1858