1858.02.12.A N. de Boucharine, consul de Russie à Marseille

Origine : Copie de lettres à la presse n°108 - du 7 février 1858 au 4 mars 1858

Paris, le 12 février 1858
Monsieur de Boucharine
Consul de Russie
à Marseille

En conséquence de mes conversations avec vous, Monsieur, et avec Monsieur Novosselsky, il reste convenu que, à partir du 15 mars prochain, je fournirai dans le port de Marseille les charbons de Newcastle et de Cardiff, nécessaires aux steamers de la Compagnie russe de navigation et de commerce, au prix de quarante francs les mille kilogrammes, mis dans les soutes, payables pour chaque livraison, à votre volonté, en espèces à Marseille, ou en ma traite sur la Compagnie à Saint-Pétersbourg, en roubles, suivant le cours du change de la Bourse de Paris.
M. Jean Constantin Ralli de Marseille, prévenu par vous des besoins des steamers, donnerait ses ordres à mes agents, MM. Bravet & Cie, qui feraient aussitôt le nécessaire pour livrer et embarquer les charbons.
Vous voudriez bien seulement donner toujours le plus tôt possible avis des besoins pour que toutes mesures soient prises en temps utile. Les conditions qui précèdent ne sont que provisoires entre nous pour durer jusqu'à ce que la Compagnie russe ait pu statuer sur les propositions que j'ai eu l'honneur de lui soumettre pour l'ensemble de la fourniture dans ses diverses stations.
M. Novosselsky vous a transmis mes propositions susdites pour les soumettre à votre examen. Je vous serai reconnaissant de me faire connaître les objections qu'elles pourraient soulever de votre part, et je m'empresserai d'y satisfaire de mon mieux.
Déjà j'ai pris note de votre observation relative à la qualité des charbons et à leur provenance, et il est convenu entre nous que ma facture à chaque chargement sera accompagnée d'un certificat d'origine de la mine, visé et reconnu conforme par le Consul russe du port d'embarquement.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie...

Back to archives from 1858