1853.04.30.A Abel Guy.San Francisco.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse n°43 - du 14 avril 1853 au 15 mai 1853

Paris, le 30 avril 1853
Monsieur Abel Guy
San Francisco
Californie

J'ai l'honneur de vous donner avis que, de concert avec Messieurs F.A. Seillière & Bischoffsheim Père, de cette ville, je vais vous adresser à la vente, par envois successifs, environ 6.000 tonnes charbon de Cardiff, en changement de 600 à 1.000 tonnes.
Vous aurez à solder les frets aux capitaines, dont déduction des avances qui leur auront été faites en Angleterre. Vous réaliserez selon les circonstances, soit à livrer, soit à l'arrivée des navires, au mieux de notre intérêt, et adresserez à Monsieur P.A. Seillière le net produit de nos ventes.
[...]
Comme qualité, vous pouvez compter sur les charbons des mines les plus réputées de Cardiff. Du reste, vous avez pu voir débarquer ceux de la "Fanny", chargé par moi pour [Cte] de M. L. Chauviteau de votre ville. Ce chargement vous servira [...] à ceux que vous recevrez de moi pour la participation susdite. Veuillez me dire à quel prix a été réalisé le chargement de la "Fanny".
[...]
Nous avons voulu restreindre les quantités d'abord à 6.000 tonnes, et les espacer par envoi de un mois à six semaines. Vous voudrez bien me dire ce que vous pensez de ce côté de la question. Nous restreindrons ou augmenterons les quantités suivant la nature de vos avis à cet égard.
Les départs de Cardiff direct ont été nuls depuis janvier jusqu'en mars, mais ils recommencent ; [...] cherche des navires et quelques-uns déjà sont partis et en charge. Ainsi :

16 mars

parti : Clarendon

Américain

800 tonnes

fret : 90

31 mars

parti : William Strald

Anglais

350 tonnes

fret : 96

31 mars

parti : Messager

Anglais

450 tonnes

fret : 95

31 mars

parti : Laurel

Anglais

200 tonnes

fret : 95




2 800 tonnes

18 avril

parti : Ager

Hollandais

350 tonnes

fret : 100

18 avril

parti : Louis

Hollandais

800 tonnes

fret : 100

Un hollandais en partance de Rotterdam avec charbon de Newcastle : 500 tonnes
Ensemble : 4.500 tonnes
Cela ne serait que bien peu de chose, mais Glasgow, Liverpool, Londres, Bordeaux, expédient des navires qui tous, plus ou moins portent des charbons - quantités qu'il est impossible d'apprécier.
[...]
De nombreuses expéditions ont lieu constamment pour Panama, Acapulco et autres ports situés avant le vôtre. Vous voudrez bien nous dire si vous entrevoyez quelques relations stables et assurées à l'avance, et établir pour ces divers points.
[...]

Hte Worms



Back to archives from 1853