1981.00.00.Recueil d'informations.Janvier à décembre

Ce fichier a été établi par la saisie ou la numérisation de documents conservés chez Worms 1848 et consultables à partir de ce recueil en cliquant sur leurs intitulés (en bleu + soulignement). Les témoignages relatifs à la Banque Worms proviennent le plus souvent du secrétariat général et de la direction de Worms & Cie, d’une part, et d’extraits de livres ou d’études, d’autre part. Rares sont en effet les archives émanant directement de cette société ; la raison en est que la Banque Worms, lors de sa nationalisation en 1982, a repris la totalité de ses dossiers (y compris les plus anciens) et les conserve, depuis, indépendamment de la Maison Worms.

1981

Pechelbronn : Actionnariat : Worms & Cie - 34,21% / Simer - 13,70%.
Dans un souci de clarification, les actifs dont présentés en trois groupes dans la plaquette annuelle :
- Participations et activités maritimes - notamment acquisition de 13,22% du capital de la Compagnie navale Worms. Difficultés à trouver des contrats d’affrètements à long terme.
- Participations et activités financières - contrôle de sociétés holding. « Les résultats de ces participations ont permis de valoriser l’actif net de Pechelbronn, ce qui est apparu en particulier lors des fusions de décembre 1978. »
- Placements dans l’industrie et la distribution (nouvelle rubrique) - « Concentration sur un nombre plus restreint de sociétés chefs de file de leur profession. Nous rappelons que notre politique est de ne pas prendre de responsabilités opérationnelles dans ces entreprises. » Cession des participations dans la Compagnie Lebon, Luchaire, d’une partie de Cofidev (de 31% à 10%, retrait convenu lors de la prise de participation).
- Renforcement dans Générale Biscuit (part du Groupe près de 20%), Arjomari-Prioux (20,6%), Saint Louis Bouchon (5,7%), Armand Colin (33,37%).
Par Comindus (filiale à 41,7%) Pechelbronn porte 72% de Speg, 20% de Bain-Dawes (courtage d'assurances). La société détient 90% de Héli-Union et des placements en tous genres (30% de l'actif). Par l'intermédiaire de Setfico, contrôle la Société fermière de participation (portefeuille de titres, patrimoine immobilier). Participation dans Woodway Realty Corporation, société de portefeuille basée aux États-Unis, à des fins de diversification.
Constitution de La Préservatrice Foncière Tiard, qui détient la totalité du capital de La Préservatrice Foncière Vie ; Jacques Legrand est le président des deux sociétés.

[Début] 1981
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Worms Services maritimes : Rouen (obtention d'une ligne nigérienne) ; Worms voyages ; étranger – Comesmar (Italie), Worms Anvers (projet d'association avec Sanara, elle-même impliquée dans la mise en service de transport de conteneurs sur la Seine et sur le Rhône avec Sogestran), Interzee (Hollande), Worms Cargo Services (Farrell), Sopracargo Maritima ; Égypte ; négociations pour une prise de participation dans Sogema, filiale des Potasses d'Alsace (manutention de vrac à Rouen et Nantes) ; négociations avec Raets au Havre (conteneurs) ; projet de rachat de la société Frisch à Sète dont 40% à l’Agence maritime et fluviale Maurice Pommé et 40% à Worms Services maritimes. Combustibles : désaffection continue des foyers domestiques pour le charbon, transformation très timide des industriels pour l'utilisation du charbon ; la Compagnie havraise de manutentions rationnelles - Chamar (Le Havre) ; Worms Gaz (Saint-Pierre-des-Corps, Zup Saint-Frédéric à Bayonne) ; Sonatherm (Société nationale thermique) ; Société d’exploitation rationnelle de combustibles Midi Aquitaine - Sercoma (Fos-sur-Mer). Route : négociations pour remédier aux problèmes en Bretagne et dans le sud-ouest ; à l'issue des opérations de restructuration, la SA TFE est devenue propriétaire de l'ensemble des immeubles du groupe TFE et bénéficiaires des anciennes cautions accordées par Worms CMC, autorisations d'acquérir de Transports rapides armoricains - TRA 4.502 actions de TFE attribuées en redistribution des apports de la Société de transport et de distribution dont Transports rapides armoricains - TRA détenaient 3.540 actions, acquisition de 10 parts de Focat Entreprise ; cession par TFE à Worms CMC des participations possédées par Trautmann et relevant des combustibles.

21 avril 1981
De Georges Albertini, à Jean-Noël Jeanneney, Paris : Remarques sur le chapitre VII : "La Synarchie" du livre de Jean-Noël Jeanneney intitulé "L'argent caché" (Fayard 1981). Témoignages sur divers questions concernant Hypolite Worms et la Maison durant l’occupation.

2 juillet 1981
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Worms Services maritimes : prise de participation dans Worms Permal Shipping à New York ; association avec Assochar / Nord Chauffe ; projet de prises de participation (33%) dans un nouveau silo à Dunkerque, les Silos G. Fichaux. Combustibles : attentisme par rapport aux industriels ; Le Havre (conventions avec la Société commerciale d’affrètements et de combustibles - Scac), Fos (Sotracim / Charbonnages de France), Bayonne, Marseille (faiblesse des tonnages vendus à l'unique client, Worex), Rouen. Route / TFE : Transports frigorifiques de l'Ouest - TFO Loudéac, Transports L’Haridon (Bretagne et création de Sud-ouest froid dont 50% à TFE), Transports Sodepla (SARL - activités parisiennes des filiales routières du groupe - Rungis), Ronazur froid (Lyon, fusion de société d'origine diverse) ; Eurotransit international à Strasbourg (problèmes avec les Établissements Trautmann) ; dissolution du GIE TFE.

25 octobre 1981
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Assemblée générale. Route : projet approuvé le 24 septembre 1981 par le conseil d'administration de TFE de faire absorber par cette société : Transports frigorifiques de l'Ouest - TFO, Sodepla (SARL - activités parisiennes des filiales routières du groupe), Eurotransit et Ronazur ; cas des filiales détenues à 50% par L’Haridon ; accords avec les Transports Claberson au Mans ; négociations à Chambéry avec Bourgey-Montreuil. Activités directes de Worms CMC : agence maritime, négoce de combustibles, transports de denrées périssables.

30 octobre 1981
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Eurotransit Nancy ; Transports rapides armoricains - TRA SA.

Novembre 1981
Fondation d’Arc, société de prestation de services dans le domaine immobilier, filiale d’Unibail (elle-même fondée en 1968).

18 décembre 1981
De Worms Compagnie maritime et charbonnière : Conseil d'administration. Combustibles : combustibles gazeux (baisse de 2%) ; importations charbonnières (baisse de 61% en provenance des pays tiers) ; baisse des ventes aux foyers domestiques ; élévation des coûts de stockage ; augmentation du prix des importations ; concentration des activités de distribution des filiales combustibles Exxon au sein de Worex ; Compagnie havraise de manutentions rationnelles - Chamar ; Société d’exploitation rationnelle de combustibles Midi Aquitaine - Sercoma (baisse de 22% des activités de lavage, transfert de Marseille sur Fos, reprise par Sotracim de l'exploitation dont Worms CMC détient 33%) ; Le Havre ; Worms Gaz ; dégradation de l'activité combustibles. Worms Services maritimes : augmentation de 15% du chiffre d'affaires ; Omnium maritime armoricain (Lorient), Auxiliaire maritime (Port-de-Bouc), Société agence maritime franco-soviétique - Sagmar, Satma (entreposage à Bonneuil-sur-Marne), Société nantaise de consignation et de gérance - SNCG, Société marseillaise de manutention et de transport - SMMT, Worms voyages, Agence maritime et fluviale Maurice Pommé, fermeture du département car-ferries ; Feron de Clebsattel (cession de la participation au 31 décembre 1981) ; prise de participation dans les Établissements Charles (Le Havre). TFE : Eurotransit (Ehrhardt), Sodepla (SARL - activités parisiennes des filiales routières du groupe), TFE Ouest, Ronazur, Frigetrans (L’Haridon), Loudéac, création d'une plate-forme à Orly pour remplacer Sodepla (SARL - activités parisiennes des filiales routières du groupe - Thiais et Rungis) ; création d'une filiale avec Marcelle Claberson au Mans.

22 décembre 1981
De Jean Gosselin : Historique sur les débuts de la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire.

Back to archives from 1981