1961.00.De Worms & Cie.Brochure de présentation en anglais traduite en français

Le PDF est consultable à la fin du texte.

[note manuscrite : Traduction en français du livre anglais].

Introduction
(1960-1961)
[note manuscrite : 1945-1957 (Worms CMC)].

Depuis la publication de sa précédente brochure, Worms et Cie a entrepris certains changements essentiels dans son fonctionnement, de façon à suivre tous les aspects de l’évolution survenant dans le domaine de ses activités.
À la fin de la 2ème Guerre mondiale, Worms et Cie, dont les origines rappelons-le, remontent à 1848, avait 4 secteurs d’activités.
Banque
Commerce des combustibles
Construction navale
Affrètement et transport maritime
En 1945, la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime, ACSM, fut créée pour reprendre en charge la construction navale (créée par Messieurs Worms et Cie en 1917, au Trait, à l’ouest de Rouen, dans le département de la Seine-Maritime). Ce chantier est parfaitement équipé pour construire des navires de tout tonnage jusqu’à 24.000 TdW.
Les activités traditionnelles de la société, commerce et transport de combustibles, ont été confiées à une société créée à cette fin (1957) : Worms Cie maritime et charbonnière (Worms CMC).
C’est sous le nom ancien et de renommée mondiale de Worms et Cie, dont ces 2 sociétés sont des filiales à part entière, que le groupe exerce ses activités bancaires – l’expansion continuelle de cette activité au cours des 15 dernières années a permis à Worms et Cie d’occuper une des positions les plus importantes parmi les banques privées de France. Worms et Cie a des filiales à Lyon, Marseille, Alger et Casablanca.
Il y a deux départements à l’intérieur de la société.
Les activités de Worms et Cie maritime et charbonnière sont décrites ci-dessous plus en détail :
L’un chargé du commerce des combustibles, l’autre chargé du transport.
La direction générale du département du commerce des combustibles s’occupe de la vente du charbon français, et d’importation des combustibles tels que le butane ou le propane. Il fonctionne par l’intermédiaire de ses succursales et filiales situées pour la plupart sur le territoire français.
La direction générale des Services maritimes est chargée du fonctionnement de la flotte de la compagnie, ainsi que des activités d’agents maritimes, du chargement et déchargement, du dédouanement, de l’expédition et agences de voyage. Le contrôle se fait par un réseau d’agences, succursales et filiales dans tous les ports de France, Algérie, Tunisie, Égypte et de nombreux ports situés dans d’autres pays.
On porte une attention particulière au développement de son organisation dans les secteurs suivants :
Grande-Bretagne : Worms et Cie Lted, a son siège à Londres, des succursales à Cardiff, Swansea Grinsby et Newcastle/Tyne. Depuis plus d’un siècle, elle travaille en collaboration étroite avec la firme de James, Burness et fils, et par l’intermédiaire de James Burness (& Sons) & fils (DCO), représente les intérêts de Worms dans ses activités de transport de marchandises après des armateurs américains et anglais.
Égypte : SEMCO occupe toujours sur le canal de Suez, la place prépondérante de l’entreprise qui a été prédominante depuis l’ouverture du canal en 1869.
Terminaux et Pipe-line :
En Algérie, Tunisie, Liban et Syrie, la longue expérience de la compagnie dans le transport par pétrolier a toujours cours, particulièrement là où de nouvelles installations entraînent l’implantation de nouveaux services.
USA : Worms CMC a nommé Eric Boulton Inc., of 11 Broadway, New York, 4, comme correspondant officiel.
Cela vaut la peine de mentionner que Worms Cie maritime et charbonnière est en étroite relation avec la Nouvelle Compagnie havraise péninsulaire de navigation, NCHP, qui assure des services réguliers de paquebots entre l’Europe et la Mer rouge, le Golfe persique, Madagascar, la Réunion et Maurice.
De même, Worms CMC, est en relation avec la Société française de transports pétroliers.
La Compagnie nantaise des chargeurs de l’ouest, une autre société, est liée à Worms CMC, et s’occupe de transport de cargaisons sèches sur lignes régulières et en tramping.
Worms CMC est parfaitement en mesure de fournir n’importe quel service et équipement aux navires qui sont confiés à ses filiales en Europe, Méditerranée, ou sur les autres continents.
Nous espérons que vous trouverez dans cette brochure des références utiles, particulièrement en ce qui concerne les questions de transport maritime, vous pourrez vous rendre compte de la grande expérience de cette société.
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, nous sommes à votre disposition. Il suffit de vous adresser à : Worms CMC – 45, boulevard Haussmann – 75009 Paris.
 

Back to archives from 1961