1946.04.08.Estimation sommaire des travaux.ACSM

Le PDF est consultable à la fin du texte.

Le 8 avril 1946

Projet de reconstruction n° 18
Estimation sommaire des travaux
Note explicative

I. L’ensemble a été divisé en 6 tableaux de détail auxquels s’ajoute du reste un tableau récapitulatif.
Les 6 subdivisions ont été basées sur les travaux du génie civil et il y a lieu de remarquer que le matériel d’un atelier ne subit pas toujours le même sort que son bâtiment.

II. Outre la désignation, chaque tableau comprend 5 colonnes relatives aux travaux de Génie civil et 6 colonnes relatives au matériel.
Les premières colonnes donnent les valeurs des postes considérés dans l’ancien chantier (estimation Galtier revalorisées).
Les deuxièmes colonnes donnent les valeurs après l’exécution des travaux prévus au projet 18.
Les troisièmes colonnes donnent les valeurs estimées des dommages par faits de guerre à l’exclusion de ceux portant sur des ouvrages réparés à la suite de dommages précédents.
Les quatrièmes colonnes donnent les valeurs [illisible]mées des dommages subis par des ouvrages déjà réparés à la [illible] dommages précédents.
La cinquième colonne donne pour le matériel la valeur des améliorations apportées aux installations à l’exclusion de celles résultant de nouvelles méthodes de travail.
La cinquième colonne pour le génie civil et la sixième colonne pour le matériel, donnent la valeur des améliorations pour l’adoption de nouvelles méthodes de travail.

III. Le premier tableau porte sur les ouvrages reconstruits sans modification ni déplacement.
En conséquence, les travaux de Génie civil ne comprennent que des réparations ou des reconstitutions sans augmen­tation de valeur. La valeur, dans le projet 18, est égale à celle dans l'ancien chantier et il n’y a aucune soulte modernisation.
Par contre, pour le matériel, des dépenses de rénova­tion sont prévues pour certains ateliers.
Le deuxième tableau porte sur les installations déplacées sans modification.
Pour les ouvrages de génie civil, la valeur dans le projet 18 est égale à celle dans l'ancien chantier. Cependant une soulte apparaît en modernisation chaque fois que l'ouvrage n'a pas été détruit totalement par faits de guerre. La valeur de cette soulte est égale à la différence entre la valeur totale et les dommages simples et représente, en quelque sorte, la valeur restan­te du bâtiment abandonné. La plupart du temps cette valeur est re­prise dans un autre poste correspondant à une installation nouvelle ou transférée dans le bâtiment.
Pour le matériel une soulte rénovation est prévue pour l'augmentation de l'outillage de la menuiserie.
Il y a lieu de noter que les dommages subissent le même transfert que l'installation à laquelle ils se rapportent.
Le troisième tableau porte sur les installations mo­difiées sans déplacement.
Pour les ouvrages de génie civil, les valeurs dans le projet 18 sont égales aux valeurs dans l'ancien chantier augmen­tées des soultes de modernisation.
Pour le matériel, des soultes rénovation et moderni­sation sont également prévues sauf dans les cas où il n'y a aucune amélioration.
Les dommages simples restituent simplement à chaque poste sa valeur primitive.
Le 4ème tableau porte sur les installations déplacées et modifiées. Comme dans le 2ème tableau, les dommages suivent l'installation.
Pour les ouvrages du génie civil, la valeur dans le projet 18 résulte donc de la somme suivante :
Dommages simples ancienne installation
+ Soulte modernisation
+ Valeur restant du bâtiment ou de la partie de bâtiment occupée non réparée
- valeur dans le projet 18
Les soultes modernisation comprennent la valeur des réparations à faire subir aux bâtiments.
Il y a lieu de remarquer que, d'une part, certaines parties de bâtiments sont abandonnées définitivement (exemples : fondations de l'atelier d'outillage) et que, d'autre part, de telles valeurs abandonnées dans d'autres parties, ainsi qu'il est dit pour le 2ème tableau, se retrouvent dans les valeurs projet 18.
Il en résulte que la somme des totaux : valeur dans l'ancien chantier plus modernisation est inférieure de 13.679.750 francs au total valeur dans le projet 18 ce qui représente en quelque sorte les parties de bâtiments désaffectées réutilisées pour des ate­liers transférés.
Pour le matériel, les valeurs, dans le projet 18 sont égales aux valeurs dans l'ancien chantier plus les soultes de rénovation.
Le 5ème tableau porte sur les bâtiments et ouvrages nouveaux.
Pour les ouvrages de génie civil certains d'entre eux portent des valeurs aux dommages simples et superposés étant donné que ceux-ci subissent le même transfert que les installations.
La valeur des installations dans le projet 18 résulte de la somme des dommages simples et des soultes rénovation ou mo­dernisation.
Comme dans le 4ème tableau, du fait de l'abandon de certaines valeurs restant de bâtiments incomplètement détruits, la somme : valeur dans l’ancien chantier plus soulte modernisation est supérieure au total de 23.595.000 frs à la valeur dans le projet 18.
Pour le matériel, la valeur dans le projet 18 résul­te de la somme : valeur dans l'ancien chantier plus soulte rénovation et modernisation. Les dommages simples restituent simplement la valeur primitive des outillages.
Le 6ème tableau porte sur les services généraux, certains d'entre eux subissent des augmentations de valeur.
Pour les travaux de génie civil tous les postes su­bissent une augmentation du fait des travaux de modernisation et la valeur dans le projet 18 résulte de la somme de la valeur dans l'an­cien chantier plus la soulte modernisation.
Les dommages simples subis par ces installations restituent simplement la valeur primitive. Il en est de même pour le matériel.
Dans le tableau « Récapitulation » les différents totaux de chacun des 6 tableaux de détail sont repris et totalisés.
On peut remarquer que, si pour le matériel la valeur totale dans le projet 18 est égale à la somme de la valeur dans l’ancien chantier plus les soultes rénovation et modernisation il n’en est pas de même pour les ouvrages de Génie civil où la somme valeur dans l’ancien chantier plus soulte modernisation est supérieure de 16.105.080 Frs à la valeur dans le projet 18.
Cette différence représente en quelque sorte la valeur restant des bâtiments définitivement abandonnés et peut se décomposer comme suit :
Tableau 2
Déplacement sans modification –
Soulte modernisation :  + 6.189.820,-
Tableau 4
Déplacement avec modification
Différence négative entre valeur ancien chantier plus soulte et valeur projet 18 : - 13.572.750,-
Tableau 5
Bâtiments et ouvrages nouveaux
Différence entre valeur ancien chantier plus soulte et valeur projet 18 : + 23.595.000
= + 16.105.080

Back to archives from 1946