1945.04.13.Des Services maritimes.Note

Copie de lettre

DGSM Contrôle financier

Visite à la SFTP et aux Chargeurs réunis le 13/04/45

Navires libres perdus sous réquisition allemande
La SFTP pas plus que les Chargeurs réunis ne sont intéressés par le régime sous lequel doivent être placés les navires restés à la disposition des armateurs réquisitionnés par les autorités allemandes et qui ont été perdus. Les pétroliers et les vapeurs des Chargeurs réunis étaient tous affrétés TM.
Rectifications d'indemnités
SFTP - Cette société a continué, en 1944, à procéder comme dans les exercices antérieurs, c'est-à-dire qu'elle a mis en réserve les 23% pour tous les navires qui étaient hors de son contrôle.
II est évident que la SFTP, tout comme nous, a été renseignée sur celles de ses unités qui sont exploitées. Toutefois, elle considère qu'il n'y a rien de changé, ignorant quels seront les frais auxquels elle aura à faire face et elle veut faire un tout des recettes d'indemnités.
II semble d'ailleurs qu'elle a à supporter des charges très lourdes puisqu'elle n'envisage pas la dotation relative à la provision pour réparations différées. Elle n'a pas de bénéfice pour la constituer.
Chargeurs réunis - M. Quehu précise, tout d'abord, qu'il n'est pas intéressé par la passation d'écritures à "rectifications d'indemnités" étant donné que l'arrêt de ses comptes intervient au 30 juin. De plus, il n'a pas établi de bilan depuis 1942 en raison de l'isolement de la métropole.
Les CR passeront au compte TM les 23% à ristourner sur l'indemnité de 43% à réception de la lettre notifiant la perte de chaque navire. Pour ce qui est de le ré-imputation au bénéfice des 23% mis en réserve pour les navires qui sont exploités, M. Quehu n'effectuera ce virement que lorsqu'il aura été avisé officiellement de l'existence des unités en question. Jusque là, il continuera à doter la provision des 23%.


Back to archives from 1945