1940.00.De Joseph Denis.Paris.A Hypolite Worms.Londres (note non datée)

Copie

NB : Ce document non daté est classé avant le 31 mai1940.

Le PDF est consultable à la fin du texte. 

Flotte SFTP
"Limousin" a coulé, en fin de semaine dernière à Dunkerque, la barque anglaise "Vallonia". M. Duret vous prépare une note. (Renseignements pris, il ne s'agit que d'un incident sans importance, "Vallonia" ayant au plus 50 tonnes.)
Succursales
De la succursale d'Anvers, nous avons des renseignements sur M. Potocki qui se trouve actuellement à Cherbourg - nous ne le savons d'ailleurs que depuis hier soir - en uniforme de lieutenant d'artillerie. Je pense avoir des renseignements de M. Béliard, et obtenir sa liberté puisqu'il était déjà en affectation spéciale.
Un employé français, M. Brabant est ici, cherchant sa femme et sa fille.
De Dunkerque, nous n'avons d'autres renseignements que ceux qui datent d'il y a 8 jours. Malgré nos appels téléphoniques au Havre, à Cherbourg, Saint-Malo et Brest, nous n'avons pu obtenir aucune précision, et il ne semble pas que qui que ce soit de chez nous ait été débarqué parmi les réfugiés dans ces ports.
De Boulogne, nous avons ici M. Ohier, avec toute sa famille, qui assurait la direction intérimaire de Boulogne.
Il avait donné rendez-vous au personnel sur les quais pour le départ, mais il n'a trouvé personne. Il a embarqué sur un chalutier qui l'a conduit à Cherbourg.
De Dieppe, M. Bouterre est installé à Vargenville.
M. Émo est à Dieppe aujourd'hui pour voir si on peut réoccuper les bureaux qui avaient été évacués à la suite de forts bombardements.
Au Havre, les échelons lourds, comptabilité, etc., sont partis sur Bordeaux et Nantes. La succursale reste entièrement sur place ainsi que le directeur général et ses collaborateurs directs.
Le Trait, tout le monde est sur place.
NCHP a évacué les échelons lourds sur Nantes où se trouve M. Dumard malade. Sa santé s'améliore, et je crois qu'il va rentrer à Paris ces jours-ci.
Le Service trafic et le secrétariat sont à Paris.
Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à mes sentiments bien dévoués.
Monsieur H. Worms
Londres


Back to archives from 1940