1933.09.30.De R. Lestonnat - l'Illustration.Article.Lancement du "Président Théodore Tissier"

Le PDF est consultable à la fin du texte.

3 octobre 1933
L'Illustration

[Photo et légende : Le "Président Théodore Tissier" au moment de son lancement.]

Un navire de recherches océanographiques

Le 23 septembre, on a lancé aux Ateliers et chantiers de la Seine maritime, au Trait, le navire de recherches océanographiques "Président Théodore Tissier", mis en chantier à la fin de 1932 pour l'Office scientifique et technique des pêches maritimes, que dirige le professeur Le Danois.
Ce navire a la silhouette d’un chalutier, mais le type chalutier, excellent comme tenue à la mer, ne permettant pas de l'aménager pour sa destination spéciale, on l’a modifié. Au lieu de recourir au système des superstructures, qui pouvait compromettre la stabilité ou, tout au moins, augmenter l’amplitude du roulis, on a surélevé le navire de bout en bout. Ainsi, il a été possible d’établir un vaste entrepont au-dessus de la ligne de flottaison.
Sur la plage avant sont disposés les guindeaux pour les ancres, le canon-harponneur pour la chasse aux cétacés, le treuil du chalut. Sur la plage arrière se trouve le treuil réservé au halage des dragues et des filets. Les guindeaux et les treuils sont mus électriquement. Sur la plage arrière sont installées sur leurs bers une baleinière et une pinasse pourvues chacune d'un moteur de 25 CV.
Dans la partie centrale s’étend un rouf, dans lequel est aménagé le principal laboratoire. Au-dessus du rouf se trouvent la passerelle de navigation, la timonerie, le poste de TSF, l’appartement du commandant, deux sondeurs océanographiques et un youyou.
L’entrepont est divisé en cinq compartiments étanches. L’un d’eux est disposé en salle d’essais techniques. Il contient un appareil pour la congélation du poisson, un frigorigène qui permet, dans les mers chaudes, de maintenir les locaux du navire à une température fraîche. Dans un autre sont aménagées une chambre noire pour la photographie et deux annexes du laboratoire.
Dans la cale sont les machines, les chambres frigorifiques, celles-ci pouvant être maintenues à la température de —10° pour la conservation expérimentale du poisson et l’appareil moteur diesel à 7 cylindres, de 800 CV.
Ce beau navire a reçu le nom de "Président Théodore Tissier" à la demande des membres du conseil d’administration de l’Office qui ont voulu exprimer à leur président, vice-président du conseil d'État, toute leur gratitude pour l’énergique impulsion que, depuis des années, il n’a cessé de donner aux recherches océanographiques.

R. Lestonnat

Back to archives from 1933