1930.04.28.Des ACSM.Note.Visite de la Protection mutuelle au Trait

Le PDF est consultable à la fin du texte.

28 avril 1930

Visite de la protection mutuelle au Trait

M. Banet-Rivet est venu me dire que M. R. Dautry désirait, à la réflexion, donner un éclat tout particulier au congrès qui doit avoir lieu fin mai.
Sans faire allusion à l'invitation faite par la Maison Worms et Cie de servir, à ses frais, un déjeuner-collation dans la salle du réfectoire, le secrétaire du réseau nous annonce que son directeur général a l’intention de prononcer une allocution, ce qui ne l’empêchera pas, le soir, de récidiver au Havre.
Le programme des deux discours parait être le suivant :
1° - Au Trait - montrer ce qu’est un chantier de constructions navales, comment cette industrie est cliente du chemin de fer ; montrer, étant donnée la diversité des bateaux construits, de quels facteurs est faite la prospérité des chantiers ; puis, parler des œuvres sociales réalisées au Trait.
Pour ce, M. R. Dautry demande communication du discours prononcé par M. H. Worms au lancement de "Charles Schiaffino" ainsi que d’ailleurs du discours du 12 juin.
2° - Au Havre, après avoir vu, le matin, la construction d’un bateau, montrer le résultat du travail de cet outil ; montrer qu’une grande marine assure la prospérité des chemins de fer, etc.
Enfin, le directeur général du réseau de l’État a donné l’ordre de préparer une plaquette itinéraire illustrée, qui sera délivrée à chacun des cheminots.
1° - Description de ce que l’on voit par la portière de Paris au Trait.
2° - Historique du Trait, nombre et catégories des navires qui y ont été construits. Description sommaire de la cité. Itinéraire suivi : M. R. Dautry voudrait illustrer ce paragraphe par la reproduction d’une photographie de la cité-jardin.
3° - Description de ce que l’on voit du Trait au Havre.
4° - Description du port du Havre et itinéraire du congrès.
En ce qui concerne la petite plaquette, le réseau demande que nous fournissions, jeudi matin, au plus tard, car M. Dautry part pour Madrid samedi, la petite note qui y serait insérée.
 

Back to archives from 1930