1927.03.00.De Worms et Cie.Historique

Copie de note

Mars 1927

Marine française

D'après les plus anciens renseignements trouvés, le 1er marché passé par Monsieur H. Worms pour fourniture de charbon à la Marine française, remonte au mois de mars 1850.
à cette époque, M. H. Worms fut déclaré adjudicataire pour une fourniture de 2.000.000 de kilos de charbon de terre pour bateau à vapeur à faire dans le port de Cherbourg, du 1er mai au 1er juillet 1850 ; l'adjudication eut lieu à Cherbourg même ; M. H. Worms avait soumissionné par l'intermédiaire d'une maison de la place.
Le marché en date du 28 mars fut ratifié par le ministre le 27 ou 28 avril, et notification en fut donnée à M. H. Worms à Cherbourg le 29 avril.
Pour l'exécution dudit marché, M. H. Worms affréta 18 navires français, portant au total 2.050 tonneaux effectifs de charbon.
Au mois de septembre 1849, M. H. Worms avait déjà soumissionné pour une fourniture de 35.000 hectolitres de charbon pour forges, à faire également à Cherbourg à la Marine, mais il n'obtint pas la fourniture. Ce fut là sa première participation à une adjudication à Cherbourg. Sa soumission fut également remise par une maison de Cherbourg (M. Liais le Jeune), la même que pour l'adjudication indiquée ci-dessus, et dont l'adresse lui avait été donnée, pour la circonstance, par M. Rosseeuw, gérant de la maison de M. H. Worms au Havre.
Vers la même époque, (août-octobre 1849), M. H. Worms s'est intéressé également à des adjudications qui devaient avoir lieu à Rochefort pour la Marine. II n'a pas été possible de déterminer ce qu'il en est advenu.


Back to archives from 1927