1922.03.06.Des ACSM.Spécifications des modifications cargos charbonniers

Le PDF est consultable à la fin du texte.

Spécifications des modifications aux emménagements des cargos charbonniers de 4.700 tonnes du fait de la mise en application de la loi de 8 heures sur les bâtiments de commerce

Les affectations et dispositions générales des emménage­ments du pont des embarcations, des roofs AR ? & AV. et de l’entrepont supérieur ; les emplacements des cloisons, portes, hublots, dispositifs de chauffage et d’aération etc. des divers locaux d’habitation ainsi que la composition et la disposition des ameuble­ments de ces locaux seront modifiés comme indiqué par le plan ci- joint n° 3055.
L’aménagement de ces locaux aux points de vue : menuiserie, tapisserie, serrurerie, peinture, éclairage électrique et de fortune chauffage, aération etc. sera celui prévu par la spéci­fication jointe au marché du 20 octobre 1919.
Les modifications principales apportées aux emménagement primitivement prévues sont les suivantes :
Pont des embarcations. Le roof de la TSF sera séparé en deux locaux, par une cloison longitudinale percée d’une porte de communication.
Le local bâbord, sans pacte sur l’extérieur sera installé en cabine de transmission de TSF. À cet effet il sera entièrement isolé au point de vue acoustique par des cloisons verticales, porte comprise, en plafond et un plancher composés de 20 m/m de bois, 40 m/m de feutre et 40 m/m de liège. Les ap­pareils de TSF fournis par la marine marchande seront installés par les constructeurs, que fourniront les tables, supports et accessoires et fixation nécessaires. L'ameublement de la cabine de transmission sera composé d’une grande table pour les appareils d'un fauteuil canné et d’une tablette, mais l’aménagement général (rideaux de hublots, linoléum de plancher, bois des meubles, éclairage, peinture, serrurerie etc.) sera celui d'une chambre d'officier.
Le local de tribord muni d’une porte sur l'extérieur sera aménagé et meublé en chambre d'officier et affecté au logement de l’o­pérateur de TSF.
Roof arrière. À bâbord, la deuxième chambre d’officier à partir de l'arrière sera affectée au chef mécanicien, et rapprochée de la 1ère chambre AF, affectée au chef mécanicien. Les bains et WC qui se trouvaient entre ces deux chambres, seront reportés sur l'avant de la 2ème chambre, le chambre avant sera affectée au lieutenant.
À tribord, les deux chambres d'officiers arrière seront affectées respectivement, à partir de l'AR, au 2ème et 4ème officier mécanicien, la chambre avant sera aménagée et meublé en chambre d'of­ficier à deux couchettes superposées et affectée au 3ème officier de pont.
Les cloisons bâbord et tribord du tambour de la machine seront chacune percée d'une porte d’accès (déjà prévue à bâbord), et munies chacune de deux verts morts de 200 m/m de clair.
Sur l’avant du roof AR, seront installées deux clairevoies en bois, avec surbaux en tôlerie, destinées à l'aération des postes d'équipage du pont inférieur dont l'air vicié s'échappera à l'AR de l'entrepont par des conduits sous barrots débouchant à l'extérieur par des cols de cygnes en fonte. Les deux manches à pavillon primitivement prévues pour l'aération de l'entrepont seront supprimées.
Roof avant. À bâbord, la chambre du capitaine sera agrandie par déplacement partiel de la cloison la séparant de la salle de bain. L'ameu­blement de cette chambre sera complété et les dispositions intérieures modifiées ainsi que celle de la salle de bains.
À tribord, la porte extérieure de la chambre de 2ème capi­taine sera supprimée et remplacée par une porte donnant sur l’entrée du salon du capitaine. La disposition intérieure de l’ameublement sera modifiée en conséquence.
Entrepont supérieur. Les penderies et lavabos de l’équipage, primiti­vement prévus sur l’avant de l’entrepont, seront reportés respectivement entre les tambours, machines et chaudières, et sur l'avant des WC de l’équipage à bâbord et tribord AR.
Ces penderies et lavabos seront remplacés sur l’AV de l’en­trepont par un poste milieu bâbord, de 6 chauffeurs et un poste mi­lieu tribord de 6 matelots, tous deux desservis sur I’AR par une coursive transversale.
Les cloisonnements, ameublements et dispositions intérieures des deux cabines bâbord et tribord avant seront modifiées et les ca­bines respectivement affectées au 1er chauffeur d’une part, au maître d’équipage et mousse d’autre part.
Les postes de chauffeurs et de matelots primitivement prévus à bâbord et à tribord, seront remplacés respectivement à bâbord par une cabine pour le boulanger et le commis aux vivres, un poste pour un graisseur et un poste pour trois soutiers, à tribord par une cabine pour 2 cuisiniers, une cabine pour le maître d’hôtel et un poste pour 3 matelots et 2 novices.

Back to archives from 1922