1918.06.03.De Worms et Cie Bordeaux

Worms & Cie
7, allées de Chartres

Bordeaux, le 3 juin 1918
Messieurs Worms & Cie - Paris

Messieurs,

Nous avons eu l'honneur de recevoir votre lettre du 1er juin, nous annonçant dix enveloppes chargées, avec valeur déclarée : 1.000 F.
Cette lettre nous donne la spécification du contenu de ces dix enveloppes, qui nous ont été présentées hier matin dimanche, mais nous les avons refusées suivant vos instructions, le facteur s'étant refusé à ce que nous les ouvrions, pour en vérifier le contenu, en sa présence. Nous lui avons dit de demander au receveur principal s'il accepterait que nous ouvrions ces plis dans son bureau, à la poste, devant lui, et il a répondu qu'il s'y refusait.
Nous avons demandé au facteur de venir demain matin mardi, et après lui en avoir donné le reçu, nous les ouvrirons devant lui, en présence d'un huissier qui constatera si les documents dont vous nous donnez le détail s'y trouvent bien. Il est probable que nous aurons eu le temps de les vérifier avant votre appel au téléphone, de sorte que nous vous renseignerons sans retard si tout est bien d'accord.
Nous avons noté que chaque enveloppe contient pour 690.000 F de bons accompagnés d'un bordereau distinct, qui doivent concorder avec le bordereau récapitulatif des 10 enveloppes que vous nous envoyez, indiquant les numéros, la valeur et la date d'échéance de ces bons.
Vous nous expliquez que vous avez assuré le contenu de ces enveloppes, et que l'assurance court jusqu'au moment où nous prenons livraison des paquets, mais nous supposons que le constat d'huissier, en présence du facteur, ne vous priverait pas des moyens de recours contre les assureurs.
Nous avons noté également de conserver ces bons, et de les renouveler tous les trois mois, en vous adressant un bordereau établi comme celui que vous nous remettez, c'est-à-dire avec indication des numéros des nouveaux bons, de leur date d'échéance, et nous vous créditerons de l'intérêt que nous aurons encaissé.
En résumé, les échéances se présenteront ainsi : 1.300.000 F le 4 juillet, 2.700.000 F le 6 juillet, 2.000.000 F le 22 septembre.
L'opération se reproduira, tous les 3 mois, sauf contre-ordre de votre part.
Nous n'éprouverons aucune difficulté pour renouveler à Bordeaux les bons achetés à Paris, puisque ces opérations se font à la Trésorerie générale.
Agréez, Messieurs, nos bien sincères salutations,

[Signature illisible]


Back to archives from 1918