1906.10.11.De la Chambre de commerce de Rouen.Modification des installations de Worms Rouen

Le PDF est consultable à la fin du texte.

Chambre de commerce de Rouen
Séance du 11 octobre 1906

Modifications d’installation quai du Havre
Demande de MM. Worms & Cie

Rapport présenté par M. Gloria au nom de la Commission du port

Messieurs,
Dans sa séance du 6 octobre courant, votre Commission du port a été saisie d’une lettre, accompagnée d’un plan et d’un rapport du service de la navigation, relativement à une demande de modification d’installation formulée par MM. Worms & Cie sur le terre-plein de leur concession, sise quai du Havre.
Le rapport sus-visé expose qu’à la date du 18 août dernier, MM. Worms & Cie ont demandé l’autorisation de remplacer diverses constructions établies sur le terre-plein du quai du Havre, par un bâtiment unique à usage de magasin et de bureaux auxiliaires.
La requête des pétitionnaires est motivée par la création de deux lignes nouvelles Rouen-Hambourg, Rouen-Rotterdam, dont le trafic, joint à celui de l’ancien service Rouen-Bordeaux, Rouen-Bayonne, qui, à lui seul, a atteint en 1905 le chiffre de quatre-vingt mille tonnes, nécessitera une extension des locaux destinés à abriter les marchandises fragiles ne pouvant, sans danger pour leur conservation, séjourner sur les quais.
La tente, dont la construction est projetée, aurait une longueur de 50 mètres et une largeur de 12 mètres, soit une surface de 600 mètres carrés. La partie amont serait affectée aux lignes de Hambourg et Rotterdam, la partie aval aux lignes de Bordeaux et Bayonne. Édifiée entre les pieux 65 & 70, cette tente contiendrait deux bureaux pour les employés aux écritures.
Après examen du plan joint au rapport du service de la navigation, votre Commission du port, prenant en considération en même temps que l’ancienneté sur place de la maison Worms & Cie, l’activité et le développement de son trafic, l’importance du fret de retour confié à ses navires ;
Considérant, d’autre part, que les pétitionnaires s’engagent, après entente avec les propriétaires, à acquitter les frais de déplacement d’un bureau appartenant à la Cie HPLM ; d’un second bureau dont le possesseur est M. Durand, camionneur ; qu’il en sera de même pour le déplacement de latrines publiques, sises en cet endroit, et que la direction des travaux de la ville consentirait à reporter près de la borne 75 ; qu’aucun dommage ne serait, en conséquence, infligé aux occupants actuels, ni aucune gêne au public des quais ;
Considérant qu’il importe de seconder les efforts des armateurs des lignes régulières ayant leur point d’attache au port de Rouen,
A l’honneur de vous proposer d’émettre un avis favorable à la demande formulée par MM. Worms & Cie, mais à la condition expresse que la dimension de la tente à édifier ne pourra, sous aucun prétexte, sauf le cas de force majeure, justifier l’encombrement des terre-pleins, en dehors des pieux limitant la concession, récemment augmentée de MM. Worms & Cie ; et que, d’autre part, il sera formellement entendu que les bureaux à installer à l’intérieur de la tente auront le caractère de bureaux auxiliaires destinés à faciliter le travail à effectuer sur les quais.
La Chambre de commerce de Rouen, après avoir entendu la lecture de ce rapport, en adopte des conclusions et le transforme en une délibération qui sera adressée à M. l’ingénieur en chef des Ponts & Chaussées, chargé du service de la 4e section de la navigation de la Seine.

Pour copie conforme
L’ingénieur ordinaire

Pour copie conforme
Le vice-président,
Signé : P. Turpin
 

Back to archives from 1906