1898.04.06.A la Compagnie universelle du canal maritime de Suez.Paris

Retranscription 

6 avril 1898
Monsieur le Président directeur de la Compagnie universelle
du canal maritime de Suez
Paris

Monsieur le Président,
Le 24 novembre de l'année dernière, nous avons eu l'honneur de porter à votre connaissance le projet qu'avaient formé MM. Samuel & Cie d'établir, entre autres lieux, à Port-Saïd et à Suez des dépôts de combustible liquides destinés à l'approvisionnement des navires, et nous vous avons en même temps saisi au nom de ces clients d'une demande générale et préliminaire tendant à obtenir de votre Compagnie la location des terrains, là où il peut y avoir lieu, et en tous cas, les autorisations nécessaires à l'exploitation de ces dépôts.
Par votre lettre du 30 du même mois, sous le n°28538, vous avez bien voulu nous répondre qu'avant de prendre une décision de ce genre, votre Compagnie avait besoin de se renseigner auprès de ses différents services en Égypte, et n'étant d'ailleurs pas la seule intéressée aurait besoin de l'autorisation du gouvernement égyptien.
Depuis cette époque, un représentant de M. Samuel & Cie s'est rendu en Égypte au commencement de l'année courante, s'est concerté avec les représentants de notre Maison, avec les fonctionnaires de votre Compagnie, et, à la suite d'un échange de communications qui s'est fait dans ces derniers temps entre nos amis et nous, nous avons à présent l'honneur de formuler d'une façon plus précise notre demande de novembre dernier en la faisant précéder de quelques considérations générales que nous soumettons à votre attention.
1. Nature et emplois actuels du combustible liquide.
Le combustible liquide, que M. Samuel & Cie se proposent d'avoir en stock, est le résidu du pétrole cru après la distillation et l'extraction des huiles volatiles, à savoir naphte, benzine, kérosène et autres dérivés inflammables à basse température.
Ce combustible liquide a un point d'inflammation supérieure à 200 degrés Fahrenheit par le procédé Abel en vase clos. Il ne peut pas s'enflammer au contact d'une substance en feu qui viendrait à être jetée sur la surface ; même si des gouttes de métal en fusion viennent à y tomber, l'inflammation ne se produit qu'à l'entour de la surface et quand la goutte vient à plonger dans le liquide, le feu s'éteint.
Pour enflammer le tout, il est nécessaire d'élever la masse tout entière à son point d'ignition ce qui, pour une quantité de liquide d'une certaine importance, est pratiquement impossible.
L'huile ordinaire de kérosine, telle qu'on l'exporte habituellement en Indochine, a son point d'inflammation entre 73 à 85 degrés procédé Abel en vase clos. Notre combustible liquide a un point au-dessus de 200 degrés ainsi que nous l'avons déjà dit. La kérosine ayant un point d'inflammation à plus de 73 degrés est classé dans une catégorie particulière.
Le combustible liquide est, depuis un nombre considérable d'années, largement employé en Russie. Les vapeurs de la mer Caspienne et les locomotives des chemins de fer de Russie du sud l'emploient tous, et également, sans exception, les usines et les raffineries russes pour leurs chaudières.
Ce combustible est également employé sur plusieurs locomotives des chemins de fer du Great Eastern en Angleterre. Cette compagnie a, à présent, trente-sept machines installées pour l'emploi du combustible liquide dont elle a obtenu d'excellents résultats, soit seule, soit combinée avec le charbon.
Les gouvernements russe et italien en ont également adopté l'emploi pour leurs torpilleurs et pour plusieurs de leurs navires de guerre. Le gouvernement russe se propose de créer un dépôt important à Cronstadt pour y emmagasiner du combustible liquide.
Le gouvernemental américain vient de commander un torpilleur avec installation spéciale pour l'emploi de ce combustible.
L'Allemagne a également décidé de l'employé pour ses torpilleurs et a construit à Wilhelmshaven des citernes de grande dimension pour l'emmagasiner.
Les inventions récentes pour l'amélioration des brûleurs et pour l'amélioration des méthodes d'emploi du combustible liquide, ainsi que la diminution dans son prix d'achat par suite d'une production plus abondante, ne peuvent manquer d'amener dans un avenir très rapproché une très forte augmentation dans les emplois de ce combustible.
Si le remplacement dans une très forte mesure du charbon par le combustible liquide a été retardé jusqu'ici, c'est simplement par suite d'une production insuffisante dans le passé et partant, de l'élévation du coût initial de cet article par rapport au charbon. Grâce à la découverte récente de nouveaux puits de production, on peut s'attendre sous peu à le voir adopter d'une façon générale comme combustible par les marines de guerre et de commerce du monde, ainsi que par les chemins de fer et les usines.
Ces avantages sont nombreux et peuvent se résumer ainsi.
Combustion parfaite et absence complète de fumée ;
Une tonne de pétrole produit le travail de deux tonnes de Cardiff de deux tonnes et demi de charbon indien ou japonais.
Augmentation dans la rapidité et dans la propreté du ravitaillement des navires : il n'y a pas d'arrimage comme pour le charbon, pas de cendres, grande diminution dans le nombre des hommes nécessaires à l'entretien des feux, diminution également de la fatigue physique qu'occasionne l'emploi du charbon, pas d'usure des barres des chaudières.
La production du combustible liquide est aisément réglé et peut-être augmentée ou diminuée à volonté.
2. Arrivant maintenant aux voies et moyens proposés par M. Samuel & Cie pour l'organisation et l'exploitation de leur entreprise, nous avons à ce sujet à mettre sous vos yeux les indications suivantes que nous diviserons en deux chapitres, relatifs l'un à Port-Saïd et l'autre à Suez.
Port-Saïd - importation
Les vapeurs contenant le combustible liquide seraient amarrés en face des citernes, aussi près que possible de la rive du Canal. Le tuyau serait amené au moyen d'un mât de charge avec poulie volante depuis la lisse du navire jusqu'à l'extrémité du tuyau fixe à terre et les pompes du navire enverraient la totalité de la cargaison dans les citernes à terre par un conduit permanent en fonte de 8 à 10 pouces, ledit conduit reliant le bord du Canal aux citernes.
Les pompes du vapeur seront capables de décharger environ 300 tonnes par heures et nous estimons qu'il sera nécessaire pour un vapeur de rester vingt-quatre heures à son amarrage.
M. Samuel & C° se proposent d'entourer les citernes Port-Saïd d'un remblai de terre de façon à maintenir tout le contenu des citernes en cas d'accident et un robinet à clapet serait fixé à l'extrémité du conduit de façon à empêcher une partie quelconque de l'huile de couler dans le Canal.

Ravitaillement
Le ravitaillement en combustible liquide des vapeurs à Port-Saïd s'opérerait de deux façons :
1° - Avec la permission de votre Compagnie, on emploierait des chalands d'environ 140 tonnes de capacité d'à peu près la même grandeur que ceux actuellement en usage pour le charbon. Ces chalands munis d'une pompe à vapeur puissantes, seraient amenés par un remorqueur le long des vapeurs à leur amarrage habituel dans le port, comme cela se pratique à présent pour les chalands de charbon. La longueur de ces chalands serait calculée de façon à permettre aux vapeurs de débarquer leur cargaison à Port-Saïd en même temps qu'ils recevraient leur combustible d'huile.
Toutes les dispositions possibles seraient prises pour que ces chalands fussent à tous égards adaptés au but qu'on se propose.
2° - Alternativement, avec la permission de votre Compagnie, on ravitaillerait directement au moyen d'un conduit courant sur le sommet du remblai, les vapeurs qui viendraient accoster aux deux amarrages en face de la petite île sur laquelle serait située notre installation, en admettant une réponse favorable à la demande que nous vous soumettons plus loin.
Ce conduit serait pourvu de branches et le tuyau flexible partant de ses branches pour aller jusqu'aux navires serait mû au moyen d'une poulie volante attachée à un mât de charges fixe.
Une pompe à vapeur puissante avec chaudières ferait partie de l'installation dans le but, quand il y aura lieu, de remplir promptement les chalands et de ravitailler les vapeurs qui accosteraient.
Cette pompe et cette chaudière seraient également installées de façon à transvaser le contenu d'une citerne dans une autre si jamais cela était nécessaire.

Suez
Le ravitaillement en combustible liquide des vapeurs à Suez s'opéreraient de deux façons :
1° - Avec la permission de votre Compagnie, on emploierait des chalands d'environ 140 tonnes de capacité d'à peu près la même grandeur que ceux actuellement en usage pour le charbon. Ces chalands comme ceux de Port-Saïd seraient munis d'une pompe à vapeur puissante et, pour les remplir, on établirait un tuyau (tuyau souterrain à tel enfoncement qu'on pourrait juger convenable) depuis l'installation que nous projetons au quai Est dans le bassin du Commerce jusqu'à tel point de l'avenue Hélène qui pourrait être consenti par votre Compagnie, de façon que le remplissage de ces chalands pût se faire dans le Canal et qu'on ne fût pas obligé de les faire naviguer par mer en mauvais temps entre le bassin du Commerce et les bouées d'amarrage en face de l'avenue Hélène.
Ces chalands, une fois remplis, seraient amenés par un remorqueur le long des vapeurs à leurs points habituels d'amarrage en face de l'avenue Hélène pour là, remplir les soutes desdits vapeurs de combustible liquide.
2° - Alternativement, avec la permission du gouvernement égyptien, on établirait un conduit le long des murs du bassin du Commerce avec point de départ à l'installation projetée au quai Est (conduit souterrain a tel enfoncement qu'on pourra juger convenable) de façon à permettre aux navires qui entreraient dans le bassin du Commerce pour décharger de la cargaison destinée à Suez, de se ravitailler en combustible liquide sans avoir à changer de place.
Ce conduit fixe, en fonte, serait pourvu de branches et un tuyau flexible relierait ses branches aux navires suivant les besoins.
Une pompe à vapeur puissante avec chaudière serait comprise dans l'installation de façon à permettre le remplissage rapide des chalands, ainsi que le ravitaillement des vapeurs qui pourraient se trouver dans les docks.
Cette pompe et cette chaudière seraient également installées de façon à transvaser, s'il le fallait, le contenu d'une citerne dans l'autre.
3° - Désignation des emplacements sollicités par M. Samuel & C°.

Port-Saïd
L'emplacement demandé, à la suite des études faites sur les lieux, ainsi que nous l'avons fait connaître au commencement de ce travail, est situé sur la petite île actuellement formée par la continuation du petit canal (bassin Traverse) sur la rive est du Canal en face du bassin Abbas.
Nous vous remettons deux plans, l'un montrant la position de cet emplacement teinté en rouge, l'autre montrant l'installation projetée et la surface approximative du terrain dont M. Samuel & C° ont besoin pour élever trois citernes de 4 000 tonnes de capacité chaque, s'ils reconnaissent éventuellement la nécessité d'un avoir trois. La largeur actuelle de l'île étant d'environ 141 mètres, nous aurions à prendre un terrain de toute la largeur moins l'espace réservé de chaque côté comme servitude par votre Compagnie, avec façade d'environ 61 mètres sur chaque rive de l'île.
M. Samuel & C° estiment que la citerne la plus rapprochée ne devrait pas être à moins d'environ 30 mètres de la limite du dépôt de charbon occupé par notre Maison (Worms & Cie).
À cette demande de location que nous vous présentons d'une façon définitive, M. Samuel &°C° nous chargent d'enjoindre une autre tendant d'obtenir de votre Compagnie la promesse qu'elle leur réserverait la préférence de la location de l'emplacement limitrophe au leur avec façade d'environ 61 mètres pour leur permettre d'y installer trois citernes de plus s'ils se trouvaient avoir plus tard besoin de s'agrandir.

Suez
L'emplacement que M. Samuel & C° se proposent de demander au gouvernement égyptien par voie d'acquisition est situé à port Tewfik au centre du quai est du bassin du Commerce.

Nous espérons que les indications qui précèdent vous permettront de poursuivre l'étude plus approfondie de ce projet et nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir à tous égards tels autres renseignements que vous pourriez désirer.
Nous prenons la liberté de recommander à toute votre attention les demandes définitives que nous vous soumettons aujourd'hui au nom de M. Samuel & C° en ajoutant que l'idée de l'emploi de combustible liquide pour les navires marchands semble avoir fait d'assez grand pas en Angleterre depuis quelque temps, que nous avons nous-mêmes été interrogés d'une façon très sérieuse à ce sujet par quelques lignes importantes et que M. Samuel & C° auraient par conséquent le plus grand intérêt à être fixés aussi promptement que cela vous sera possible sur l'accueil qui pourra être fait par votre Compagnie à leur demande, de façon à pouvoir, si comme nous l'espérons cet accueil est favorable, procéder sans retard à l'organisation de leurs dépôts et à être ainsi en mesure de commencer leurs opérations à une date pas trop éloignée.

Veuillez agréer, Monsieur Le Président, l'assurance de notre considération distinguée.

Back to archives from 1898