1884.10.11.De L. Lavotte - Worms Josse et Cie Le Havre.A Worms Josse et Cie Bordeaux.Original

Document original

Le PDF est consultable à la fin du texte.
[En-tête : Worms Josse & Cie - Ancienne Maison Hypte Worms & Cie, Havre, Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Cardiff, Newcastle-on-Tyne, Great Grimsby, Port-Saïd, Suez - Paris - Lignes régulières de steamers entre Bordeaux et Rouen ; Bordeaux, Le Havre et Hambourg]

Havre, 11 octobre 1884
Worms Josse & Cie
Bordeaux

Nous avons bien reçu, Messieurs, votre particulière du 9 courant.
Nous n'avons pas, quant à nous, à nous plaindre de la façon dont nos intérêts sont dirigés à Rouen par la Compagnie du H.P.L [Havre Paris Lyon]. Nous ne recevons guère de plainte au sujet du transport des vins que nous apportons de Bordeaux pour Paris. Nous vous dirons même que nous avons pu constater, plusieurs fois, par nous-mêmes, que les vins étaient enlevés avec assez de régularité sans avoir à séjourner bien longtemps sur les quais, en général, du moins.
Si, pendant l'hiver dernier, vous avez eu à vous plaindre de certains retards qui ont pu vous créer des ennuis, il ne faut pas perdre de vue les difficultés que rencontre la navigation de la Seine entre Rouen et Paris pendant la saison d'hiver, difficultés dont il vous faut bien tenir compte.
Il est possible que la Compagnie du H.P.L n'ait pas toujours un personnel suffisamment actif et nombreux, surtout dans certaines circonstances, mais nous croyons que son matériel est important et qu'il est bien entretenu. Nous pouvons vous dire même que, depuis quelque temps déjà, elle a pris à son service notre ancien ingénieur, M. Leroy, qui est fort capable et entendu et qui est spécialement chargé de la surveillance de ce matériel et du bon entretien des machines.
Nous ne voyons donc pas la nécessité pour nous d'un changement dans la direction de nos intérêts à Rouen. Nous considérons même que notre service aurait plus à perdre qu'à gagner à un changement.
La nature de votre service entre Rouen et Pasages, de création beaucoup plus récente que le nôtre, peut exiger peut-être des soins plus actifs, une surveillance plus complète pour vos expéditions, surtout à Paris. Il peut y avoir même pour vous une grande importance d'avoir quelqu'un s'occupant spécialement de votre affaire.
C'est un point que nous ne sommes pas à même d'apprécier. Mais en ce qui nous concerne, nous sommes bien convaincus que notre service et notre genre de trafic ne pouvaient être en des mains plus expérimentées.
D'ailleurs, vos intérêts peuvent ne pas être identiques aux nôtres.
Ainsi, cet avantage que vous verriez à pouvoir s'adresser tantôt à l'une tantôt à l'autre des deux compagnies de transport, qui desservent la navigation fluviale entre Rouen et Paris, ne nous apparaît pas comme à vous.
Nous préférons confier le soin de nos intérêts à une seule compagnie de transport, mieux disposée à bien les servir puisqu'elle est assurée de tous nos transports que de nous adresser aux deux compagnies à la fois et la Compagnie H.P.L est, selon nous, la mieux outillée et la mieux dirigée.
Nous regrettons de ne pouvoir partager vos vues dont la divergence peut s'expliquer par la différence de nature de nos services.
Comme vous paraissez invoquer que votre impression est partagée par la maison de Paris, nous avons jugé que notre réponse à votre lettre devait lui être communiquée. Vous recevrez donc la présente par son entremise.
Nous vous saluons, Messieurs, bien amicalement.

L. Lavotte

Back to archives from 1884