1884.08.21.Rapport de l'ingénieur ordinaire.Bureaux et magasin Worms Le Havre

Le PDF est consultable à la fin du texte.

Le Havre, le 21 août 1884

Bassin de la Citadelle
Quai nord
Maintien de deux bureaux et d’un magasin
Demande de MM. Worms, Josse et Cie

Rapport de l’ingénieur ordinaire

Par une pétition en date du 16 juillet 1884, MM. Worms, Josse et Cie, sollicitent le renouvellement, en leur nom, de la concession qui avait été accordée à MM. Mallet & Cie par un arrêté préfectoral du 10 septembre 1879, pour l’établissement de bureaux et magasin sur le terre-plein du quai nord du bassin de la Citadelle.
MM. Worms, Josse et Cie ayant succédé à la maison Mallet et Cie pour l’exploitation des lignes régulières de bateaux à vapeur entre Le Havre, Bordeaux et Hambourg, il est tout naturel que la concession dont il s’agit soit renouvelée en leur nom. Ces concessions étant d’ailleurs placées sur un terrain réservé en arrière de la chaussée et du trottoir pour recevoir les petits bureaux des négociants, du chemin de fer et de l’Octroi, ne présentent, conséquemment, aucun inconvénient au point de vue de la circulation et de la manutention des marchandises.
La redevance étant déjà fixée sur la base de 10 francs, par mètre carré, pour les bureaux et le magasin, et de 1 F pour les terrains enclos, c’est-à-dire aux taux admis pour les concessions analogues dans le port, il y a lieu de la maintenir, comme précédemment, à la somme de 524 F.

Nous proposons, en conséquence, d’autoriser MM. Worms, Josse et Cie à conserver sur le terre-plein du quai nord du bassin de la Citadelle, et aux conditions de l’arrêté préfectoral du 10 septembre 1879, pris en faveur de MM. Mallet & Cie :
1° Un bureau de 6 m 50 de longueur sur 3 m 60 de largeur.
2° Un bureau de 4 m 50 de longueur sur 3 m 60 de largeur.
3° Un magasin de 4 m de longueur sur 3 m 60 de largeur.
4° 2 petits terrains enclos entre les bureaux et le magasin d’une surface totale de 9 m 80 carrés.
La redevance sera révisée le 1er juillet 1889.

Le conducteur principal d’ingénieur ordinaire
Signé illisible

Vu et adopté
Par l’ingénieur en chef soussigné
Le Havre, 23 août 1884
Signé illisible
 

Back to archives from 1884