1872.01.17.A la Compagnie générale transatlantique.Paris.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse du 30 décembre 1871 au 18 janvier 1872

17 janvier 1872
Messieurs les administrateurs de la Compagnie générale transatlantique
Paris

Comme suite à la correspondance qui vient d'être échangée entre vous et ma maison de Cardiff, et à la conversation que mon représentant a eue, avant hier, l'honneur d'avoir avec Monsieur le directeur de votre Compagnie, et pour le cas où il pourrait entrer dans vos convenances de conclure avec moi un arrangement sur une base plus large que celui auquel vous aviez d'abord pu songer, je viens appeler votre attention sur les conditions auxquelles je serais prêt à entreprendre le soin des approvisionnements de tous les charbons nécessaires à vos services.
Ces conditions seraient les suivantes :
1°) En ce qui concerne le choix des charbons, je soumettrais à votre Compagnie une liste de tous les bons charbons de Cardiff et de Newport ainsi que des agglomérés dont mon expérience m'a permis de reconnaître la qualité. Vous m'indiqueriez au besoin les points dont vous auriez des motifs pour désirer l'approvisionnement en une espèce particulière de charbon ou d'agglomérés ; pour les autres points je puiserais dans la liste et lorsqu'au bout d'un certain temps, votre Compagnie aurait pu se livrer à un essai comparatif des différents charbons, elle me signalerait ceux auxquels je devrais donner la préférence ou qu'elle désirerait voir exclus de ses fournitures. [...]
Je ne prendrais en ce qui touche à la qualité aucune responsabilité, agissant purement comme intermédiaire entre votre Compagnie et les mineurs ; je m'engagerais seulement à faire surveiller la mise à bord et le criblage des chargements par des inspecteurs spécialement préposés à ce travail. [...]
Chaque expédition serait accompagnée d'un certificat de la mine constatant la provenance et le criblage du charbon et, en cas de réclamation de votre part pour raison de qualité ou pour tout autre motif, ces réclamations seraient transmises par moi à la mine et réglées suivant vos instructions et au mieux de vos intérêts.
Quant au mode à adopter pour les achats nécessaires à vos besoins, ils se feraient par mes soins, soit à l'aide de marchés conclus à l'avance, soit par des acquisitions de chargements isolés faits au fur et à mesure des affrètements. Un système combiné m'a jusqu'à ce jour paru le plus avantageux et j'ai adopté le plan de m'assurer une position de mes besoins par des contrats faits à l'avance et de me procurer le solde nécessaire par des acquisitions faites au jour le jour, surveillant les occasions, toujours prêt à accueillir des offres et tenant ainsi en éveil la concurrence des propriétaires de mines. Vous comprendrez sans doute l'avantage, qui peut découler pour un consommateur, d'être ainsi constamment en rapport avec tous les chefs d'exploitation, de s'appuyer sur tous indistinctement sans donner une préférence à l'un ou à l'autre, avantage que j'ai moi-même apprécié plus d'une fois.
[...]
Peut-être ne sera-t-il pas inutile d'ajouter en terminant que je suis depuis nombre d'années le fournisseur de la Compagnie des Messageries maritimes, de la Marine française pour tous les charbons anglais dont elle peut avoir besoin de temps à autre, de la Société du Lloyd autrichien pour une portion considérable de ses approvisionnements, enfin de plusieurs autres compagnies et consommateurs en Europe, dans l'isthme de Suez et ailleurs.
[...]

Back to archives from 1872