1864.06.01.A Hantier Mallet et Cie.Le Havre

Origine : Copie de lettres à la presse du 26 mai 1864 au 18 juin 1864

Paris, 1er juin 1864
Messieurs Hantier Mallet & Cie
Le Havre

Le moment est peut-être opportun pour reprendre l'idée que vous avez eue et abandonnée de monter une ligne de steamers sur Alexandrie. Je vais vous exposer mes idées à ce sujet.
Je ne sais quelles étaient, dans vos combinaisons, vos idées quant à la sortie des steamers, mais les faits actuels, et qui semblent devoir se continuer à l'avenir, paraissent offrir une sortie constante et assez rémunératrice. Je veux parler du charbon. Les besoins de l'Égypte sont énormes déjà et l'emploi toujours progressif des locomobiles appliquées à tout et à l'agriculture développe chaque jour le débouché.
Le fret de Newcastle, provenance préférée à Alexandrie, est aujourd'hui £ 40 le keel, et on ne trouve pas facilement de voiliers à ce prix énorme parce que les retours ne sont pas avantageux.
Le steamer aurait donc l'avantage de transporter du charbon à grand prix et trouver un fret coton en retour, pour Marseille et le Havre, et au besoin l'Angleterre même.
Je parle d'abord de Newcastle mais avec mes relations déjà établies, il me serait facile, je pense, de charger de Grimsby - avec économie de temps pour le steamer - au lieu de remonter à Newcastle. Je n'entre pas dans plus de détails à ce sujet. Vous en savez aussi long que moi, je viens au fait capital, la construction des steamers.
J'estime que, si vous réussissiez à rassembler au Havre une somme de 250 à 300.000 francs de souscriptions, elle serait suffisante, comme base d'opération, à décider ici la nouvelle Compagnie [Talabot] à compléter le capital nécessaire pour la construction des trois bateaux et l'affaire pourrait se traiter lestement. D'autant mieux que M. Talabot est homme à la comprendre parfaitement par lui-même.
Je vous expose rapidement ces idées. Voyez à les mûrir de votre côté et nous courrions prochainement les discuter de vive voix.
Ve...

Back to archives from 1864