1859.03.14.De Hantier Mallet et Cie.Le Havre.Original

Document original

Le PDF est consultable à la fin du texte.

[Page 1
Monsieur H. Worms - 46, rue Laffitte - Paris
Courrier composté au Havre et Le Havre à Paris le 14 mars 1859 et à Paris le 15 mars 1859.
Tampon : Hantier Mallet & Cie - Havre]

Ci-inclus une lettre pour M. Hantier lorsque vous le verrez.

Havre, 14 mars 1859
Monsieur H. Worms
Paris

Nous vous confirmons notre lettre du 12 courant, sommes en possession de la vôtre de même date.
"Lucien". Nous venons de recevoir de Cellier & Parran la bonne dépêche suivante :
"Lucien" entré hier, vient de [monter]. Le capitaine nous a affirmé que son navire n'avait pas fait d'eau malgré le gros temps. C'est une bonne traversée d'autant plus heureuse après l'accident.
Nous avons transmis cette dépêche à Schacher qui pourra ainsi rassurer tout le monde.
Nous n'en maintenons pas moins vos instructions à [Lan...] à savoir de passer une visite sur le [...] s'il peut le faire en ne perdant qu'un jour ou deux. Si examen fait, le navire n'a rien, comme nous ne réclamerons rien aux chargeurs pour avaries grosses, il serait peut-être malheureux cependant de ne pas nous faire payer de nos assureurs sur corps. Les comptes payés par Schacher s'élèvent à :
F 1.200, de plus nous estimons à
F    300 les avaries faites à bord, y compris le grelin cassé.
F 1.500 ensemble. Nous estimons la valeur du chargement égale environ autant que nous pouvons en juger à celle du navire. Nos assureurs auraient donc F 750 à nous rembourser. De plus si on fait un compte égal cela entraînera 3 ou F 400 de frais avec les expertises, enregistrement, etc., soit en tout pour nos assureurs environ F 1.000. M. Hantier ne pourrait-il pas, (si le navire n'a pas d'avaries, il faudrait donc faire toutes réserves quant à cela) proposer et obtenir de nos assureurs une somme ronde pour éviter des frais soit 6 à 800 francs. D'un autre côté, ne vaut-il pas mieux ne plus parler de cet accident ? Ce qui autrement pourrait rendre plus difficiles les assureurs quand on leurs proposera des marchandises à assurer sur "Lucien". Veuillez causer de tout cela avec M. Hantier ; ce que vous déciderez, sera bien.
La position est celle-ci : M. Hantier ne fera rien dans tous les cas afin que nous soyons positivement sûrs après examen que "Lucien" n'a rien. Admettant qu'il n'a rien, ce qui est plus que probable, les assureurs consentiraient-ils à nous payer une somme due pour un voyage sans autres formalités que productions des pièces de paiement et aussi n'est-il d'opinion que nous devions réclamer de nos assureurs.
"Séphora". Nous venons de recevoir une lettre de [Trotel] du 12 nous annonçant sa relâche à Cherbourg sans avaries à cause du gros temps, il allait continuer sa route aussitôt la mer plus calme. Nous nous y attendions car samedi, le bateau de Morlaix avait été obligé de rentrer.
Nous vous saluons amicalement.

Hantier Mallet & Cie


 

[En marge, page 4 :]Nous vous envoyons sous ce pli ... effets :

1.010,88

Paris - 26 mai

Veuillez les faire présenter à l'acceptation et nous les

876,76

Paris - 29 avril

retourner ensuite

-------------

  

F 1.889,64

  
[En marge, page 1 :]

Vu le peu d'importance des deux effets ci-inclus, nous vous les endossons et vous prions d'en faire le décompte et nous créditer du net produit. Nous désirons qu'ils soient présentés à l'acceptation.


Back to archives from 1859