1859.01.16-17.A Cellier et Paran.Hambourg

Origine : Copies de lettres à la presse n°124 - du 2 janvier 1859 au 22 janvier 1859

Paris, 16/17 janvier 1859
Messieurs Cellier & Paran - Hambourg

Votre lettre du 10 courant ne m'est parvenue qu'hier, 15. La poste l'a tenue égarée pendant deux jours. Veuillez à l'avenir adresser à M. Worms, 46, rue Laffitte.
Le temps se met au beau et au froid. Il est probable que le premier départ de "Séphora" ne pourra se faire que vers le 10/15 février, de Bordeaux. Nous avons donc le temps de lui préparer de bons frets de sortie et retour.
De Bordeaux à Hambourg, direct, je demande :
F. 35 et 15%. Cependant, pour vins communs, et selon l'importance en quantité, on pourrait réduire le prix jusqu'à F 30 et 15%.
Quant au fret de retour sur Havre et Bordeaux, je veux bien vous laisser agir au mieux de mes intérêts, sans vous imposer de limites. Cependant je dois compter sur un minimum de 12 à 10.000 francs. Vous voyez que je ne suis pas trop exigeant, comptant que vous ferez mieux si les circonstances le permettent.
En poids, le "Séphora" peut porter 550 à 600.000 kilogrammes. Basez-vous là-dessus pour composer votre chargement de retour.
Le navire est divisé en plusieurs cales, il vous sera facile de réserver un emplacement spécial à la marchandise pour Bordeaux.
Je prends note des frais que vous me détaillez à la charge du navire. Le Chemin de fer du Midi m'a déjà fait quelques ouvertures pour l'établissement d'une ligne régulière de Bordeaux à Hambourg. Et, en effet, il peut se créer un mouvement assez important en vue de la Méditerranée par Cette [Sète] et Marseille.
Mais je connais depuis longtemps ces Messieurs du Chemin du Midi. Leur système est ceci : tout pour eux, rien pour les autres. Aussi, je me garderai bien de leur témoigner aucun empressement. Commençons par faire un premier voyage. Son résultat me fixera mieux que des volumes de correspondance sur les bons et mauvais côtés de l'opération.
Cependant, à l'occasion, vous pourrez appuyer au près d'eux sur les avantages que présenterait une ligne régulière, et les pousser à un arrangement avec moi.
Ne manquez pas de me tenir au courant de l'état de navigation de l'Elbe.
Recevez...

Back to archives from 1859