1856.09.05.A John Chapman.Londres.Extrait

Origine : Copie de lettre à la presse n°87 - du 30 août 1856 au [date inconnue] ;
n°88 - du [date inconnue] au [date inconnue] ; n°89 - du [date inconnue] au 12 novembre 1856

[NB : Les sources ne mentionnent pas de dates pour les volumes n°87 à 89 (30 août 1856 au 12 novembre 1856). Ces lacunes peuvent provenir soit d'un oubli dans le recensement, soit de la perte de certains volumes.]

Paris, le 5 septembre 1856
Monsieur John Chapman à Londres

Je reçois réponse de M. Worms à la demande de M. Watkin.
Quoique cela dérange nos combinaisons à Bordeaux, M. Worms met le "Lucien" à la disposition de M. Watkin pour encore deux voyages à Hambourg, mais à condition expresse que ce steamer sera de retour à Grimsby du 25 au 30 septembre au plus tard, et chargera alors pour mon compte à destination de Bordeaux.
[...]
Quant à la solution de l'affaire Samuelson, M. Worms vous remercie de nouveau et bien sincèrement de votre bonne intervention et défense de ses intérêts. Mais il se trouve, lui et nos amis, volés pour ces constructions.
[...]
En ce qui me concerne personnellement, puisque vous avez bien voulu me demander mon avis, je regrette infiniment la visite que nous firent, il y a un an, les promoteurs de la Compagnie. Il n'en est résulté, pour nous, que trouble dans notre commerce et pertes sensibles d'argent. Nous nous sommes attelés vigoureusement et loyalement à l'affaire. Nous avons lutté pour faire connaître et réussir le charbon de South Yorkshire et donner la vie au port de Grimsby. Nous avons exporté 30 000 tonnes en quelques mois. Nous avons pris le 1/3 du capital. [...]
Enfin, on nous a livré du mauvais charbon, mauvaise mesure. On nous a laissé manquer de charbon, et personne n'est prêt à réparer les dommages que nous avons supportés. Nous sommes les plus utiles, les seuls utiles, et nous sommes les plus maltraités.

Paris, le 5 septembre 1856

Back to archives from 1856