1851.05.27.De Bravet Oncle.Marseille.Extrait

Origine : Collection de lettres reçues - liasse 1848-1854

[Extrait de la lettre de M. Bravet Oncle de Marseille du 27 mai 1851 à Monsieur H. Worms, Paris]

Vous pouvez compter sur moi pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe en charbons ici. Je vous donnerai promptement des avis dès que je verrai l'occasion pour vous de faire des opérations avantageuses. Actuellement M. Vincent a des contrats pour la fourniture des charbons avec presque toutes les compagnies de bateaux à vapeur à Marseille. Ces contrats ne sont pas tous faits pour la même durée et les prix varient suivant la proportion de charbon Cardiff que l'on préfère quelquefois.
Je m'occupe en ce moment pour apprendre à quelles époques ces contrats expireront et je vous instruirai aussitôt du résultat de mes démarches. Si, en attendant, vous croyez qu'il serait utile à vos intérêts d'écrire une lettre circulaire à toutes les compagnies pour les prier de vous admettre sur les rangs en temps utile, je vous donnerai la liste de toutes les compagnies et des notes sur l'importance de la fourniture de chacune d'elles.
Vous n'ignorez pas que la Compagnie des Messageries nationales est en instance auprès du gouvernement et de l'assemblée pour obtenir le contrat des paquebots du Levant. Il est très probable que cette Compagnie réussira dans sa demande et dans ce cas, il lui faudra une quantité annuelle de 15 mille tonnes de charbon en mains. M. B. Rostand doit être le directeur local de l'entreprise à Marseille.
Je ne sais si son administration lui confiera le pouvoir de traiter une affaire aussi majeure mais s'il en était ainsi, il serait fort difficile de lui faire agréer vos offres à cause de sa liaison intime avec M. Vincent.
Mais à votre place et avec votre influence à Paris je ferais des démarches auprès des principaux intéressés dans la capitale et je crois, en leur prouvant que vous êtes en mesure d'entreprendre et de mener à bonne fin une grosse affaire de ce genre, qu'il vous serait facile d'enlever cette magnifique opération, laquelle une fois obtenue nous assurerait infailliblement toutes les autres fournitures.
Le prix du contrat actuel de M. Vincent avec les Postes est de F 34,30 au prix de F 32. Il y aurait beaucoup à gagner avec la Compagnie des Messageries.

Back to archives from 1851