1850.10.30.Le Banquet du Franklin.Le Havre.Article

Journal Le Petit Havre
112, boulevard de Strasbourg - 35, rue Fontenelle
Le Havre

Extrait du journal du Havre du mercredi 30 octobre 1850
Le Banquet du "Franklin"

La fête célébrée, hier, à bord du premier steamer transatlantique de la ligne américaine entre Le Havre et New York, est un de ces faits qui, par l'impulsion qu'ils impriment aux idées auxquelles ils se rattachent, datent dans les annales commerciales d'un pays, et présentent un intérêt sérieux et réel sur lequel on ne saurait trop insister.
Dans le grand salon du "Franklin", richement pavoisé de drapeaux aux couleurs de la France et des États-Unis, était dressée, parallèlement une double rangée de tables, servies avec toutes les recherches du luxe, de l'élégance et du confort, qui ont valu aux navires américains une réputation si bien méritée. Les deux tables, qui occupaient le centre des lignes parallèles, étaient réservées aux principales notabilités qui figuraient au nombre des invités, aux autorités du Havre, au capitaine et au consignataire du "Franklin".
Parmi les personnes qui y ont pris place, on remarquait MM. de Lesseps, directeur des Affaires étrangères, délégué par M. le général Lahitte ; Thayer, directeur général des Postes ; Léon Faucher, vice-président de l'Assemblée nationale ; Beugnot et Ancel, représentants du peuple.
Le corps diplomatique était représenté par MM. Rives, ministre des Etats-Unis à Paris ; Barman ministre de Suisse ; et Blaque, attaché à l'Ambassade ottomane. La plupart des consuls résidants au Havre, assistaient également à la cérémonie.
La presse parisienne avait délégué bon nombre de représentants parmi lesquels nous citerons MM. Xavier Raymond, du "Journal des Débats" ; Nefftzer, de la "Presse", Langley, du "Galigani's Messenger", Delamare, propriétaire du journal "La Patrie" et Burat du "Constitutionnel".

Le Capitaine Wotton a inauguré la série des toasts, etc.

Back to archives from 1850