1845.00.00.Recueil des informations de janvier à décembre

Ce recueil recense chronologiquement les données collectées sur l'année citée en référence. Il reprend notamment un important travail d'analyse effectué par la Maison Worms dans les chronos de correspondance – préalablement à la rédaction du livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie.

Dans le cadre de cette étude, la correspondance sélectionnée pour son intérêt historique a été résumée ou reproduite en intégralité ou partiellement sur des fiches manuscrites, qui se comptent par centaines. Les lettres les plus significatives ont été dactylographiées. (Ces copies sont consultables à partir de ce fichier en cliquant sur leur intitulé – en bleu + soulignement.)

Les sources concernant l'année 1842 ont été synthétisées et commentées dans une note non datée, classée en 1948 (dont seul existe un exemplaire comportant des corrections) et intitulée "Origines de la Maison Worms & Cie (septembre 1842-décembre 1851)", dans laquelle ont été collationnés les renseignements provenant notamment d'un "cahier allant du 28 septembre 1842 jusqu'au 14 juin 1846, sur lequel [étaient] reproduites, à la main, sans signature, des lettres se rapportant à différentes affaires qui semblent avoir été traitées par Hypolite Worms, pour son compte personnel". Ce cahier, dont une reproduction figure en page 13 de livre Un Centenaire - 1848-1948 - Worms & Cie, n'a pu être retrouvé dans les archives.

A ce corpus sont joints des extraits de documents originaux conservés par la Maison et des renseignements provenant notamment :

  • des services administratifs : état civil, tribunaux de commerce...
  • des annuaires et études notariales...
  • de la presse, des revues et ouvrages d'histoire...

 

Inventaire chronologique des archives numérisées
et des renseignements ou extraits collectés dans les copies de lettres et les dossiers

 

14 janvier 1845
Opération sur actions du chemin de fer de Caen en projet. Hypolite Worms offre à l'un des fondateurs de lui prendre des actions et de les réaliser en compte à demi avec lui.

19 janvier 1845
Opérations sur actions du chemin de fer de Marseille à Avignon.

2 mars 1845
Ordre d'achat d'actions du chemin de fer de Montereau à Troyes.

7 avril 1845
Ordre d'achat d'actions du chemin de fer de Cologne à Aix-La-Chapelle.

Mai 1845
H. Worms reparle de la réalisation des cafés qu'il a au Havre.
Achat en compte à demi de 400 promesses d'actions du chemin de fer de Strasbourg.

3 septembre 1845
Souscription de 200 actions du chemin de fer de Paris à Lyon.

4 septembre 1845
A M. [Altaras], Marseille : Lettre concernant une demande de concessions en Algérie. Les relations d'Hypolite Worms avec M. Crémieux et le patronage de cet ami ont aplani toutes les voies. Le gouvernement est d'ailleurs dans les meilleures dispositions. « Nous prendrions l'engagement de mettre la terre en valeur et pour cela il nous serait accordé 6 à 8 années pour l'exploitation complète. » H. Worms envisage la constitution d'une société entre les propriétaires et les travailleurs de manière à intéresser ceux-ci à la prospérité de l'entreprise. Le recrutement des travailleurs serait facile, une quantité de familles se sont adressées au gouvernement pour se mettre à sa disposition et obtenir le passage gratuit. H. Worms a pensé que le capital d'un million devrait être affecté à cette opération et à une autre concession obtenue sous un autre nom que celui de M. Worms, et au même lieu, « si notre capital ne s'applique pas tout entier ». Il demande avis de M. [Altaras] en qui il a toute confiance et dont M. Crémieux lui a dit toute l'expérience. M. et Mme Crémieux doivent se rendre en Algérie en octobre, H. Worms ne sait s'il pourra les accompagner.
A part cette affaire (une seule lettre), tout le reste est relatif à des opérations sur les actions de chemin de fer.

4 octobre 1845
Opération en compte à demi sur 500 promesses d'actions du chemin de fer de Strasbourg Becket.

8 octobre 1845
Opération en compte à demi sur 300 promesses d'actions du chemin de fer Nord Laffitte.
Hypolite Worms fait aussi des opérations sur les actions de chemins de fer pour compte de tiers.

29/31 décembre 1845
Des Fils de G. J. Goudchaux : [Extrait de l'acte de dissolution de cette société en date du 19 juillet 1848.] Prorogation, à Nancy et à Paris, jusqu'au 31 décembre 1847, de la société formée, le 26/28 février 1842, en nom collectif pour Mme Goudchaux et MM. Goudchaux, et en commandite pour M. Worms, et ayant pour but les opérations de banque et de recouvrement.  

-------
Informations recueillies dans l'Almanach Bottin de 1845

  • Adresses de Paris
    Goudchaux (les Fils de Garçon-Jacob), banquiers, Provence, 41
    Goudchaux (Michel), Provence, 41
    Worms (Hyppolite), Laffitte, 46
  • Banquiers
    Goudchaux (les Fils de Garçon-Jacob), rue de Provence, 41, et à Nancy

-------
Informations recueillies dans l'annuaire du Havre de 1845

  • Mention de la Maison Hantier Fils et Decaëns, 12, place Louis XVI, sous la rubrique "marchands de bois et charbons de terre" (laquelle comprend 30 personnes), dans la liste des "commerçants classés par ordre alphabétique des professions" et dans celle des "négociants, banquiers, armateurs, etc." Dans le répertoire des "commerçants notables", il est indiqué que cette Maison a été fondée en 1835 et que Jacques Hantier est âgé de 36 ans tandis que le sieur Decaëns est son cadet d'une année. En revanche, ils ne sont pas mentionnés dans le catalogue des résidents havrais, peut-être en raison d'une confusion entre leur adresse professionnelle et leur lieu d'habitation.
    NB : Le terme "Fils" à la suite du patronyme dans la raison sociale laisse à penser que cette Maison a été fondée par le père de Jacques Hantier alors que celui-ci, né en 1809, était âgé de 25 ans.
    Aucun changement ne modifiera les mentions parues dans les annuaires des années 1846, 1847 et 1848. On note seulement que le nombre des marchands de bois et de charbon est porté à 34 en 1846 (pour une population de 31.325 habitants) et en 1847, et descend à 33 en 1848.

 

Back to archives from 1845