1854.03.29.A L. Coqueret.Oran.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse n°53 - du 11 mars 1854 au 5 avril 1854

Paris, le 29 mars 1854
Monsieur L. Coqueret
à Oran

Sous les auspices de notre ami commun, Monsieur F. de Loÿs, de Rouen, je viens vous prier de vous charger de la livraison, très simple du reste, de plusieurs chargements charbons anglais que la Marine m'a donné l'ordre d'expédier sur votre port. Comme c'est une affaire d'urgence, il ne s'agit pas ici de livraisons ordinaires après criblage.
La Marine recevra les chargements tels quels avec ou sans pesage, à sa volonté, et vous n'avez aucunement à vous mêler de ces soins. Votre intervention se bornera à ce qui suit.
Vous recevrez de moi les documents : chartes-parties et connaissements, dont vous aviserez la réception au fur et à mesure, aux agents de la Marine, pour qu'ils sachent à l'avance ce qui va leur arriver.
Lorsque les navires se présenteront en votre port, vous aurez soin d'en prévenir immédiatement la Marine. Vous lui endosserez les connaissements et vous la laisserez agir pour le débarquement et la réception comme bon lui semblera.
Quand elle aura pris livraison et arrêté elle-même les comptes de fret avec les capitaines, vous solderez, aux dits capitaines, le solde de leur fret selon la teneur des chartes-parties d'accord avec l'agent.
Une commission de 2 % sur le montant du fret sera toujours réservée en votre faveur, soit par chartes-parties, soit par billets du capitaine, que je vous adresserai.
Pour les sommes que vous aurez avancées pour ces opérations, vous vous rembourserez sur moi en vos traites à 15 jours de vue, me remettant votre compte navire par navire. Ce compte devra être accompagné du récépissé de l'agent de la Marine et du reçu du capitaine pour solde de son fret.
Du reste, vous demanderez à l'agent la communication de l'article 6 de mon marché du 27 février, relatif aux réceptions et aux pièces à me fournir.
Sous ce pli, vous trouverez déjà les documents expédition du navire "Esméralda", de Newcastle, chargé de 130 tonnes [...], soit connaissement et charte-partie. Le connaissement indique une somme de £ 64 à retenir au capitaine, et la charte-partie la commission de 2 % en votre faveur.
Quelques chartes-parties ne feront pas mention des 2 % mais alors je vous remettrai un bon du capitaine.
Veuillez agréer, etc.

Back to archives from 1854