1949.06.00.De Roger Mennevée.Les Documents de l'AIII.Article

Publication externe

Le PDF est consultable à la fin du texte. 

Les Documents de l'Agence indépendante d'informations internationales

Juin 1949

La Banque Worms et Cie
Histoire générale (suite[1])
3ème partie
Filiales et participations
Chapitre 2
Les relations anglaises de la Banque Worms et Cie

Le groupe Wm. Cory and Son Ltd
Le second groupe avec lequel la banque Worms et Cie s'était associée au cours et au lendemain de la première guerre mondiale, était le groupe Wm Cory and Son Ltd.
A l'époque, cette affaire était presque centenaire. Elle avait été transformée en société limited le 15 octobre 1896 pour prendre la suite de la Wm Cory and Son à laquelle furent amalgamées diverses autres firmes et sociétés de commerce et transports de charbons et d'armement maritime.
Elle était devenue, par la suite, une des plus importantes affaires de transports maritimes de charbon entre les ports du Royaume-Uni. Elle était en relations étroites avec la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company qui posséda jusqu'en 1934 une importante participation dans les actions ordinaires de la Wm Cory and Son Ltd. Si la grande compagnie de navigation anglaise a, depuis, cédé ses titres, les relations entre les deux affaires n'en sont pas moins restées très cordiales, la Banque de la Peninsular and Oriental demeurant d'ailleurs l'une des banques de la société.
En 1916, la Wm Cory and Son Ltd s'était installée, officiellement en France, en constituant la Société française Wm Cory et Fils, dont nous parlerons plus loin, et au milieu de 1917, elle obtenait du ministre des Travaux publics et des Transports, M. Desplas une concession en vue de l'établissement et l'exploitation sur la rive gauche de la Seine, au Grand-Quevilly, près de Rouen, d'un quai ou appontement et d'un outillage public pour la réception des charbons (convention du 10 juillet 1917 publiée au Journal officiel du 20 juillet 1917).
Ainsi que nous l'avons signalé précédemment, la Wm Cory and Son Ltd transférait peu après cette concession à la Compagnie rouennaise de chargements, société française qu'elle avait constituée dans ce but en mars précédent.
II importe de signaler que, à cette époque, figurait dans le conseil du groupe Cory, une haute personnalité qui touchait de fort près à ce que M. Edward Grey qualifiait, avant 1914, d'"intérêts permanents anglais", M. Henry Torrens Anstruther qui, en cette toute dernière qualité, était par ailleurs depuis 1903 le représentant du gouvernement britannique au conseil d'administration du canal de Suez. M. Anstruther devait décéder en juin 1932.
On conçoit que la première guerre mondiale n'ait pas été sans profits pour une affaire du caractère de la Wm.Cory and Son Ltd, et il est telle intervention à un haut ministre anglais à la tribune de la Chambre des communes qui a montré que les armateurs britanniques n'avaient eu, sur ce point, rien à envier à leurs collègues français.
La société passa ensuite, sans dommage, la crise de 1921 et poursuivit ensuite sa politique de concentration.
En 1932, elle développait son activité en France, en constituant, avec la Société d'armement maritime Mory et Cie de Boulogne-sur-Mer, la Compagnie de gestions et de participations dont nous parlons plus loin.
En 1934, elle était au capital de 4.250.000 livres sterling, dont 3.789.951 livres émises ; ses réserves s'élevaient à 1.600.000 livres.
Le conseil d'administration de la société (directors of Company) comprenait alors :
Sir Arthur C. Cory-Wright (baronnet), président, M. Frederick James Leathers, président délégué, Sir James Caird (baronnet), M. Geoffrey Cory-Wright, M. Ralph Ismay Metcalfe, M. Henry Cooper, M. Frederick Raymond Pelley, M. Albert George Stanfield et The Right Honourable The Earl of Inchape.
En dehors de Sir Arthur C. Cory-Wright, la personnalité la plus importante de l'affaire était M. Frédéric James Leather, grand armateur, né le 21 novembre 1884 à Londres, administrateur de nombreuses sociétés relevant du commerce et du transport des combustibles, spécialement des filiales de la Wm Cory and Son Ltd, où dans laquelle celle-ci possédait des intérêts.
C'est ainsi qu'en 1938, on le trouvait au conseil de :
Cory Colliers Ltd
Cory and Strick Ltd
Cory Lighterage Ltd
Bridge Wharf C° Ltd
Forward Lighterage Ltd
Mann George and C° Ltd
Prosper Durand and C°
Fuel Shipplng and Trading CP Ltd
English Coaling C° Ltd
Suez-Canal Lighterage C° Ltd
Tunnel Asbestos Cement C° Ltd
Walton Joseph and C°
K.V. Nederlandsche Steenkolen Handelmaats (société hollandaise)
Société française Wm Cory et Fils
Compagnie de gestions et de participations (société française), etc.
Il était également, peu avant, administrateur des deux sociétés françaises : Compagnie charbonnière de manutentions et de transports et Compagnie rouennaise de déchargements, mais il avait été remplacé, au début de 1939, au conseil de ces deux affaires par la Société française Wm Cory et Fils.
Au moment de la guerre, il fut appelé comme conseiller au ministère de la Marine et du Commerce pour les questions de charbons, puis, en 1941, lors du remaniement ministériel, il devint ministre de la Navigation et des Transports. C'est à la suite de ces fonctions qu'il devint Lord Leathers.
Dans son livre "De Gaulle contre le Gaullisme", l'amiral Muselier signale que Lord Leathers, aIors Ministry of War Transports, s'opposa au projet d'organisation de la Marine marchande française présente, à l'époque, par l'amiral Muselier parce que ce projet préservait par trop les intérêts français. II eût été étonnant qu'il en fut autre, les Anglais pratiquant davantage encore ce regrettable "égoïsme sacré" qu'ils avaient si bien reproché aux Italiens à l'occasion de la première guerre mondiale.
A la fin de la guerre, le conseil d'administration de la Wm Cory and Son Ltd comprenait :
Sir Arthur C. Cory-Wright - baronnet - président,
Sir Henry Cooper, président délégué,
Sir James Caird, baronnet,
M. H. L. Collard,
M. Douglas Cory-Wright,
Sir William C. Currie, président de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Cy, et qui venait d'être appelé au conseil d'administration du canal de Suez,
M. H. L. Greigh
L'Honorable P. A. Leathers (fils de Lord Leathers),
et Sir Ralph I. Metcalfe.
Des modifications sont certainement survenues depuis, c'est ainsi que nous avons tout lieu de croire que Lord Leathers a repris sa place au conseil mais les annuaires et recueils financiers anglais parvenant difficilement en France (c'est ainsi que ni la chambre de commerce britannique, ni les banques anglaises de Paris ne possèdent pas d'annuaire du Stock Exchange plus récent que celui de 1945), nous n'avons trouvé aucun document permettant d'en juger utilement.
Pour le dernier exercice social connu (1947-1948, clos le 31 mars 1948), les bénéfices de la Wm Cory and Son Ltd se sont élevés à 1.717.397 Livres sterling, laissant après paiement des impôts et prélèvement des provisions habituelles 1.617.011 Livres sterling de bénéfices nets.
L'extrait du rapport du collège des directeurs (conseil d'administration) publié par The Times du 10 septembre 1948 signale le nouveau développement des affaires de la société particulièrement à l'exportation, et que, par ailleurs, la Wm Cory and Son Ltd a acquis, en association avec la Powell : la totalité du capital actions de la John Kelly Ltd de Belfast, et des diverses autres affaires précédemment sous le contrôle de la famille Kelly, principaux importateurs et distributeurs de charbon du nord de l'Irlande.

Société française Wm. Cory et Fils

Cette principale filiale française de la Wm Cory and Son Ltd a été fondée - comme nous l'avons dit en 1916, par acte du 6 avril, par Sir Arthur Cory Cory-Wright, baronnet, négociant à Londres, 52, Mark Lane, agissant tant en son nom personnel que comme président du conseil d'administration de la société anglaise Wm. Cory and Son Ltd.
La nouvelle société avait pour objet l'importation, l'exportation, l'achat, la vente, le transport et la manutention des charbons, cokes et toutes autres sortes de combustibles et marchandises en général ; toutes opérations de courtage et d'assurances maritimes, la fabrication, le commerce de briquettes et de toutes autres sortes de combustibles, l'achat, la location, l'exploitation de navires remorqueurs, allèges, et tous autres vaisseaux, auto-camions et wagons et autres moyens de transports ; l'établissement en tous lieux de toutes usines, ateliers, fabriques, quais et dépôts qui pourront être nécessaires à l'exploitation de la compagnie, et, à cet effet, l'achat, la vente, l'échange, la prise à bail avec ou sans promesse de vente, et la dation à bail avec ou sans option d'achat de toutes propriétés immobilières et de toutes usines ou bâtiments ; l'exploitation de toutes concessions qui pourraient être accordées à la compagnie, etc.
La Wm Cory and Son Ltd avait fait apport de deux terrains en nature de prairie sis à Grand-Quevilly, canton de Grand-Couronne, arrondissement de Rouen, ensemble 15 hectares 60 ares 49 cent, dont l'un de 12 h. 40 a 26 c, dit "Les Dix-huit acres" avait été exproprié par jugement du tribunal civil de Rouen, en date du 13 décembre 1915, pour cause d'utilité publique, au profit de l'État, pour servir à l'amélioration et à l'extension du port de Rouen.
La durée de la société était fixée à 50 ans et son siège social 156/158, Bourse du Commerce à Paris ; il devait être transféré en novembre 1916, 42, rue du Louvre à Paris.
Le capital social était de 2.5000000 F en 5.000 actions de 500 F dont 2.100 entièrement libérées remises à la Wm Cory and Son Ltd en rémunération de ses apports et 2.900 souscrites en espèces et libérées du quart à la souscription.
La société était administrée par un conseil de 3 à 7 membres élus pour 3 ans, et l'assemblée constitutive du 10 mai 1916 avait confirmé les désignations d'administrateurs, faites par les statuts, de :
Sir Arthur Cory Cory-Wright, fondateur, né le 18 novembre 1869, demeurant à Londres,
M. John Duthie, armateur, à Kempsens (Angleterre),
Mc William Walder, négociant, né le 6 juin 1869 à Southampton demeurant à Becchwood (Surrey-Angleterre),
M. John Charles Hamilton Greig, armateur, demeurant à Londres, tous de nationalité anglaise et appartenant au groupe Wm Cory and Son.
Nous avons déjà trouvé ces diverses personnalités comme administrateurs de la Compagnie rouennaise de déchargements, fondée en 1917 - nous l'avons dit - par le groupe Cory.
Diverses modifications furent apportées par la suite à la composition du conseil d'administration.
Fin 1920, lorsque la Société française Cory et Fils se fit inscrire au registre du commerce, le conseil était composé de Sir Cory Cory-Wright, président,
M. William Walder,
M. William George Le Cesne, de nationalité anglaise, bien que né à Paris le 20 août 1865,
M. Albert Eugène Carpentier, né le 23 mars 1877 à Paris,
M. Georges Budd, né le 21 février 1861 à Marseille, il décédait le 5 décembre 1922,
M. Maxime Léonce Gérard Georges Brenier, né le 11 octobre 1876,
et M. Joseph Jules Eugène Pautry, né le 16 mai 1882 à Tulle, en même temps directeur,
ces quatre derniers de nationalité française.
Au début de 1923, M. Pautry cessa d'être directeur de la société, fonctions dans lesquelles il fut remplacé par M. Henri Marie Frédéric Hartog, né le 9 juin 1875 au Havre, Français, qui devait être nommé administrateur le 23 janvier 1924, et prendre par la suite, les fonctions d'administrateur délégué.
M. William Georges Le Cesne et M. Carpentier avaient démissionné de leurs postes d'administrateurs le 15 novembre 1923, et M. William Walder quittait, de son côté, le conseil au cours de l'année 1924.
L'année suivante, M. Frédéric James Leathers, administrateur de la Wm Cory and Son Ltd et dont nous avons parlé plus longuement plus haut, entrait au conseil de la Société française Wm. Cory et Fils.
Fin 1928, M. Jacques Tannery, né le 6 juillet 1880 à Paris (Français) était nommé administrateur.
A cette époque, M. Jacques Tannery était déjà une personnalité importante des milieux industriels et miniers lorrains, et du Comité des houillères de France. II avait été précédemment administrateur du Groupement charbonnier industriel de l'Est (1919), de la Société franco-anglaise d'affrètement (groupe Lubersac) (1920), de la Société alsacienne de navigation rhénane et du comptoir rhénan des transports fluviaux (1921), de la Société Morgan-Wakley (1921), du Comptoir fluvial du Nord et de l'Est (1923), de la Compagnie générale pour la navigation du Rhin (1924) où il représentait le Groupe lorrain des industries minières et métallurgiques de la holding luxembourgeoise Sogeco (Société générale pour le commerce des produits industriels) (1919), etc.
L'année suivante, M. Ralph Ismay Metcalfe, né le 20 mai 1896 à Londres (Anglais) et déjà administrateur de la Wm Cory and Son Ltd entrait au conseil de la Société française Wm Cory et Fils, dont le siège social était, en juin 1932, transfère du 42, rue du Louvre à Paris au 25, rue de la Pépinière à Paris.
A la fin de la même année (1932) M. Albert George Stanfield, né le 27 juillet 1874 à Londres, (Anglais) administrateur de la Wm Cory and Son Ltd, entrait à son tour au conseil d'administration de la société française, pendant que M. Hartog abandonnait ses fonctions d'administrateur délégué pour rester directeur général avec, comme adjoint, M. Thomas Cyril Mellonie, né le 10 novembre 1889 à Issurick (Anglais). M. Hartog cessa d'être directeur vers le milieu de l'année 1936.
A la même époque, Sir Arthur Cory Cory-Wright quittait le conseil de la Société française Wm Cory et Fils.
Au mois de juin 1937, M. Mellonie abandonna la direction de cette dernière ; il fut remplacé par M. Gustave Adolphe Schoeller, né le 12 novembre 1893 à Paris (Français). Quelques mois plus tard (novembre) M. Joseph Marie Anne François de Poulpiquet du Halgouet, né à Fleyber-Christ (Finistère) le 23 novembre 1874 (Français), demeurant à Londres, était nommé administrateur.
De telle sorte que, à s'en tenir à ces documents officiels, le conseil d'administration de la Société française Wm Cory et Fils était, à la veille de la guerre de 1939, composé de :
M. Frédéric James Leathers, président,
M. Ralph Ismay Metcalfe,
M. Albert Georges Stanfield,
tous trois de nationalité anglaise et administrateurs de la société mère,
M. Georges Brenier, président de la Chambre de commerce de Marseille, administrateur de la Société générale des transports maritimes à vapeur et directeur de la Compagnie de navigation Paquet,
M. Jacques Tannery,
M. Joseph de Poulpiquet du Halgouet,
ces trois derniers de nationalité française.
Le directeur était M. Gustave Adolphe Schoeller.
En janvier 1939, la Société française Wm Cory et Fils avait, comme nous l'avons signalé, dans un fascicule précédent, M. Leathers aux conseils d'administration de la Compagnie rouennaise de déchargement et de la Compagnie charbonnière de manutentions et de transports, affaires françaises auxquelles, on l'a vu, la banque Worms et Cie était associée.
A la fin de juin 1938, la Société française Wm Cory et Fils avait fondé une affaire nouvelle dite Compagnie charbonnière "Europol", dont le siège social était dans ses bureaux du 25, rue de la Pépinière à Paris.
Constituée par acte du 29 juin 1938 par M. Gustave, Adolphe Schoeller, directeur de la Société française Wm. Cory et Fils, la société avait pour objet de faire toutes opérations commerciales concernant l'achat et la vente des charbons et autres combustibles non liquides, l'importation et l'exportation des mêmes marchandises, et toutes opérations de courtage, de commission et de représentation en général, ainsi que de transports et d'assurances maritimes.
Le capital était de 500.000 F en 500 actions de 1.000 F souscrites en numéraire, libérées du quart à la souscription et devant rester nominatives même après leur totale libération. En outre, leur cession était soumise à l'agrément du conseil d'administration.
La société était administrée par un conseil composé de 2 à 8 membres, devant être propriétaires de 5 actions au-moins et élus pour 3 ans. Le premier conseil d'administration nommé par l'assemblée constitutive du 1er juillet 1938 était ainsi composé de :
M. Albert George Stanfield,
M. Jacques Tannery,
M. Gustave Adolphe Schoeller,
appartenant tous trois à la Société française Wm Cory et Fils et M. François Ronin, industriel à Katource (Pologne).
La nomination de ce dernier s'expliquant par le fait que l'activité de la Compagnie charbonnière "Europol" devait s'effectuer dans le cadre des relations charbonnières entre l'Angleterre, la France et la Pologne.
Les insertions légales de constitution ont eu lieu dans la Gazette du Palais du 12 juillet 1938.
Pendant l'occupation, la société étant à capitaux anglais fut, par ordonnance du président du tribunal de commerce de la Seine, en date du 20 décembre 1940, pourvue d'un administrateur provisoire en la personne de M. Georges Paul Wascat, administrateur judiciaire, et M. Paul Schmidt, de Hambourg, était nommé commissaire administrateur par les autorités allemandes.
A la même date, quitus était donné aux administrateurs antérieurement en exercice.
M. Wascat cessait ses fonctions d'administrateur provisoire en fin 1944, il recevait son quitus par l'assemblée générale du 12 mars 1945, qui ratifiait en même temps, la nomination d'un nouveau conseil d'administration composé de :
la société Estrine et Cie, à Marseille,
Sir Ralph Metcalfe,
M. Jacques Tennery
M. Thomas Cyril Mellonie.
M. Tannery était élu président du conseil d'administration et directeur général, et M. Gustave Schoeller était nommé également directeur général.
La Société Estrine et Cie quittait le conseil d'administration de la Société française Wm. Cory et Fils le 1er janvier 1946 ; sa démission était ratifiée par l'assemblée du 12 avril suivant qui approuva les nominations faites pour compléter le conseil d'administration, de :
Lord Leathers, de M. Henri Laurence Greig, né le 6 mai 1897 à Glasgow (Anglais) qui remplaçaient Sir Ralph Metcalfe et M. Thomas Cyril Mellonie, démissionnaires. En même temps, M. Gustave Schoeller était nommé administrateur.
D'après certaines sources très officieuses, des modifications, non encore insérées au registre du commerce au milieu de mars dernier, seraient survenues dans le conseil d'administration au cours du premier trimestre 1949, à la suite desquelles ledit conseil aurait compris, à cette époque :
M. Jacques Tannery, président directeur général,
Lord Leathers,
M. F. A. Leathers, fils du précédent,
M. Gustave Schoeller,
et M. W. J. Stephens.
Les insertions légales concernant la Société française Wm Cory et Fils - inscrite au registre du Commerce de la Seine sous le n°98.563 - ont été faites aux Petites Affiches du 6 juin 1916, du 2 décembre 1916 et dans la Loi du 23 juin 1932.

La Compagnie de gestions et de participations

Au même moment où en 1932, la Société française Wm Cory et Fils transférait son siège au 25, rue de la Pépinière à Paris, Ia société mère Wm Cory and Son Ltd participait à la constitution d'une nouvelle société française dite Compagnie de gestions et de participations, dont le siège social était précédemment dans les locaux de la Société française Wm Cory et Fils.
Créée par acte du 12 mai 1932, sous la forme anonyme, cette société avait été fondée par M. Eugène Masset, armateur à Boulogne-sur-Mer; appartenant à une importante affaire française d'armement maritime la Société Mory et Cie, société à responsabilité limitée, au capital de 8.301.000 F dont le siège était à Boulogne-sur-Mer, 29, rue du Pot d'Étain.
La Compagnie de gestions et de participations avait pour objet de faire pour elle-même ou pour le compte de tiers ou en participation, toutes opérations qui seraient de nature à développer le commerce et l'industrie en France, dans les colonies françaises ou dans les pays de protectorat ou sous mandat français, les opérations rentrant dans cet objet comprenant notamment : la constitution et la gestion de toutes affaires et entreprises relatives à l'achat, à la production et à la conservation, au traitement, à la transformation de tous produits naturels ou industriels, et notamment tous combustibles solides et liquides, etc.
Le capital était de 500.000 F en 1.000 actions de 500 francs souscrites par moitié par chacun des groupes Mory et Cory dans les conditions suivantes :

Wm. Cory and Son Ltd, à Londres

470 actions

M. James Frederick Leathers

10

M. Ralph Ismay Metcalfe

10

M. Albert George Stanfield

10

ces trois personnes étant, on le sait, administrateurs de la société anglaise,

Société Mory et Cie

470 actions

M. Eugène Masset, fondateur

10

M. Robert Masset

10

et M. Georges Mory

10

ces dernières personnalités appartenant au groupe Mory.
Statutairement, le capital pouvait être porté à 5 millions, les actions restant nominatives et leur cession même entre actionnaires étant soumise à l'agrément du conseil d'Administration.
La société était administrée par un conseil de 4 à 8 membres, élus pour 6 ans et possédant 10 actions. La deuxième assemblée constitutive du 6 juin 1932 avait nommé administrateurs, les 6 personnalités souscriptrices indiquées plus haut. Ajoutons à titre complémentaire que M. Robert Masset était né le 5 septembre 1907 à Boulogne-sur-Mer et M. Georges Mory le 11 novembre 1903 à Lannoy.
Le groupe Mory avec ses relations tant françaises qu'internationales mériterait une étude personnelle qui dépasserait le cadre de ce chapitre.
Quant à M. Eugène Joseph Masset, né le 5 mai 1881 à Boulogne-sur-Mer, qui était alors directeur de la maison Mory et Cie, il était ou avait été administrateur du Consortium maritime et commercial (1926), de la Société de navigation Angleterre-Lorraine-Alsace (1927), de l'Union commerciale minière et maritime (1927), du Matérie d'incendie (1928), de la Société nord-africaine d'entreprises maritimes (1928), de la Société chérifienne des entreprises Mory et Cie (1928), de l'Union africaine minière et maritime (1928) ; il était président de l'Union industrielle et maritime, vice-président de la Société de gérance et armement, administrateur de la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord, du Consortium commercial de transports maritimes, etc.
Pour nous limiter, disons que tout dernièrement il était nommé au premier conseil d'administration de la Société chérifienne de gérance et de banque, constituée au début de cette année à Casablanca, au capital de 25 millions, sous les auspices de la banque Rothschild Frères[2].
La Société française Wm Cory et Fils représentée par MM. Hartog et Thomas Mellonie assurait la direction de la Compagnie de gestions et de participations.
L'assemblée du 24 décembre 1943 a enregistré les démissions d'administrateurs de MM. Eugène et Robert Masset, en même temps que la nomination comme président directeur général, en remplacement de M. Eugène Masset, de M. Georges Eugène Auguste Perret, né le 15 septembre 1899 à Asnières, et, comme administrateurs de MM. Henry Granier-Deferre, ancien administrateur directeur de la Société algérienne des pétroles Mory né le 16 octobre 1894 à Paris, et de M. Jean Masset, né le 1er décembre 1913 à Boulogne-sur-Mer, ce dernier remplaçant M. Robert Masset.
Il est vraisemblable qu'en raison des capitaux anglais intégrés dans la Compagnie de gestions et de participations, celle-ci a dû être l'objet des mesures relatives aux affaires à "intérêts ennemis", lors de l'occupation. On n'en trouve nulle trace au registre du commerce.
En 1941, M. Jean Masset donnait sa démission d'administrateur, il était remplacé par M. René Weber, né le 4 juin 1897 à Belfort, demeurant à Paris.
Aucune autre modification ne figure au registre du commerce, alors que de sérieuses modifications ont dû être, pourtant, apportées au moins au conseil d'administration. En effet, la Compagnie de gestions et de participations a toujours ses bureaux dans les locaux de la Société française Wm Cory et Cie, 25, rue de la Pépinière à Paris, ce qui semble indiquer que le groupe Cory en a bien repris le contrôle.
La Compagnie de gestions et de participations est inscrite au registre du commerce de la Seine sous le n°253.039 B. Les statuts ont été publiés dans La Gazette des Tribunaux du 22 juin 1932.
(A suivre.)

R. Mennevée


[1] Voir l'année 1948 et nos fascicules de février, mars et mai 1949.

[2] Nous avons signalé dans notre fascicule de juin 1947 que la Société algérienne des pétroles Mory avait participé en mars 1947, à la constitution de la Compagnie française de distribution des pétroles en Afrique équatoriale et tropicale.


Retour aux archives de 1949